Keolis cède ses activités en Allemagne

22 décembre 2021

Keolis, trois autorités organisatrices de transport public de Rhénanie du Nord (1) en Allemagne et la province d'Overijssel aux Pays-Bas (2) ont conclu un accord, le 15 décembre 2021, pour procéder à certains ajustements contractuels ainsi que pour autoriser la cession par Keolis de ses activités ferroviaires allemandes à un nouvel actionnaire, TEAM Treuhand GmbH (Groupe Noerr).

À partir du 1er janvier 2022, TEAM Treuhand GmbH deviendra le nouvel actionnaire des activités de Keolis en Allemagne par l'intermédiaire de sa filiale, SG eurobahn UG.

Les quatre réseaux de trains régionaux de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, dans l'ouest de l'Allemagne, seront exploités sous le nom d’eurobahn GmbH & Co KG. L'équipe de direction actuelle restera responsable des opérations et les emplois des 900 salariés seront préservés. La continuité du service public pour les passagers sera assurée, n’entraînant aucun changement pour les voyageurs.

L'accord devrait entrer en vigueur le 31 décembre 2021, après l'obtention des dernières autorisations réglementaires (3). Cet accord est le résultat d’un dialogue constructif, qui a débuté il y a près de 18 mois. Il s'inscrit dans la décision du Groupe Keolis de recentrer ses priorités stratégiques.

Keolis était présent en Allemagne depuis 2000 et exploitait quatre réseaux de trains régionaux, composés au total de 1 000 km de voies, 15 lignes, et transportant environ 40 millions de passagers par an (4).

(1) Nahverkehr Westfalen-Lippe (NWL), Verkehrsverbund Rhein Ruhr (VRR) et Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen (LNVG)

(2) L'une des lignes de train traverse la frontière avec les Pays-Bas.

(3) Sous réserve de l’autorisation du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, après avis conforme de la Commission des participations et des transferts (CPT)

(4) Pré-covid