Keolis inaugure en Île-de-France trois nouvelles promotions de son Campus Mobilités Keolis pour accélérer le recrutement de conducteurs et conductrices de bus et cars
15 décembre 2021
  • Lancé en février 2021 dans la région bordelaise avec trois promotions, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Groupe, baptisé Campus Mobilités Keolis, est destiné aux candidats et candidates âgé(e)s de 20 à 29 ans souhaitant devenir conducteur/trice de bus et car au sein dun des 80 réseaux de transport exploités par Keolis en France.
  • Les trois nouvelles promotions ouvertes en Île-de-France sont situées en Seine-Saint-Denis, à Aulnay-sous-bois ; dans l’Essonne, à Bondoufle et dans les Yvelines, à Tremblay-sur-Mauldre. La quarantaine d’apprentis de ces promotions est accueillie au sein de filiales franciliennes du Groupe parmi lesquelles Keolis CIF, Keolis Mobilité Roissy, Keolis Val-d’Oise, Keolis Seine Sénart, Keolis Seine Essonne Keolis Ormont, Keolis Meyer et Keolis Ouest Val-de-Marne.

• Face aux difficultés de recrutement de conducteurs, la création par Keolis de son propre CFA illustre la volonté du Groupe de renforcer ses équipes, en s’adressant à de nouveaux profils, et ce pour mieux répondre aux attentes des autorités organisatrices soucieuses de développer leur offre de mobilité et de renforcer l’attractivité de leur territoire.

Une formation sur-mesure de six mois pour devenir conducteur de bus

Rendu possible par la loi « avenir professionnel » de 2018, la création du Campus Mobilités Keolis constitue un levier additionnel de recrutement et d’attractivité vers les métiers du Groupe. Ce CFA, dédié dans un premier temps aux métiers de la conduite, permet d’offrir l’accès à un emploi local, durable et responsable en formant des jeunes de 20 à 29 ans, disposant du permis de conduire B depuis deux ans, durant une période de six mois.

La formation mise en place au sein du Campus Mobilités Keolis propose un accompagnement sur-mesure :

- durant les trois premiers mois de leur formation, les apprentis sont formés à la conduite en vue de l’obtention de leur permis D ;

- pendant le 4ème mois, les apprentis ont la possibilité de bénéficier de formations spécifiques au Groupe, avec pour objectif de découvrir les principaux métiers proposés par Keolis. Cette période est notamment dédiée à des immersions au sein des réseaux de transport exploités par le Groupe, et à l’acquisition des compétences nécessaires en matière de sécurité, de relation clients et d’accueil des personnes à mobilité réduite ;

- au cours des 5ème et 6ème mois, la formation est consacrée à la conduite de véhicules au sein des lignes de transport urbaines, interurbaines, scolaires des réseaux exploités.

Tout au long de leur cursus, les apprentis bénéficient d’un tutorat dispensé par des conducteurs et conductrices expérimenté(e)s de Keolis qui deviennent leurs maîtres d’apprentissage.

A l’issue de cette formation qualifiante, les apprentis du Campus Mobilités Keolis sont titulaires d’un titre professionnel CTCR (Conducteur de Transport en Commun sur Route) permettant de valider par équivalence un permis de conduire (D), une formation initiale minimale obligatoire Voyageur (FIMO), un certificat sauveteur et secouriste du travail (SST).