Keolis, Iveco France et Forsee Power s’associent

pour optimiser les performances des batteries des bus électriques
20 septembre 2022

▪ Le 21 septembre 2022, Keolis, Iveco France et Forsee Power ont conclu un partenariat pour améliorer la connaissance du fonctionnement des batteries des bus électriques en appui sur leurs expertises propres. L’objectif : mieux maîtriser le vieillissement des batteries, optimiser l’utilisation de ce patrimoine qui est un enjeu technique et économique central dans les systèmes de bus électriques.
▪ Les premières expérimentations se dérouleront au sein du réseau de transport en commun d’Aix-en-Provence (Aixenbus), qui compte une flotte de 41 bus électriques.
▪ Ce partenariat réaffirme l’engagement des trois acteurs en faveur de la transition énergétique.

« Ce partenariat constitue une étape importante pour le Groupe dans l’amélioration de la connaissance des batteries. La flotte et le réseau d’Aix en Provence sont un terrain d’expérimentation en grandeur réelle, qui nous permettra de suivre les équipements sur la durée, en fonction des saisons et des contraintes de terrain. Je remercie notre client, l’autorité organisatrice, Métropole Aix Marseille Provence, qui nous accompagne dans ce projet. L’idée est de mieux comprendre puis de maîtriser le vieillissement de la batterie pour augmenter sa fiabilité, diminuer les risques et prolonger si possible sa durée de vie. Grâce au partage de connaissance entre les partenaires, nous serons en mesure de mieux évaluer les performances réelles des batteries en exploitation et les facteurs impactant leur durée de vie. Ces données seront fondamentales en termes de maintenance prédictive et afin de parvenir à une réduction de la consommation énergétique. Bien évidemment, ces résultats seront partagés avec l’autorité organisatrice. » Pierre Gosset, Directeur industriel du Groupe Keolis

Une mise en oeuvre sur le réseau d'Aix-en-Provence

Levier d’action indispensable contre le réchauffement climatique, la mobilité durable, notamment électrique, revêt de nombreux enjeux, parmi lesquels ceux liés à une meilleure connaissance des facteurs influant sur le fonctionnement et le vieillissement des batteries.

C’est dans cet esprit que Keolis, Iveco France et Forsee Power ont souhaité se rapprocher, à travers la conclusion d’un partenariat, pour mener des évaluations relatives au suivi de la durée de vie et de l’utilisation des batteries équipant les véhicules électriques exploités par la filiale Keolis Pays d’Aix. Les études porteront aussi bien sur la phase de recharge au dépôt que sur la phase d’exploitation commerciale. Elles s’effectueront dans la durée et sur plusieurs lignes du réseau de transport afin de prendre en compte les différents facteurs influants (topographie, vitesse commerciale, style de conduite, saisonnalité, …)

Pour les autorités organisatrices de mobilité, ce partenariat permettra notamment d’optimiser la gestion de leur patrimoine (flotte de véhicules, installations, …) et de prolonger la durée de vie des batteries.

Engagement réaffirmé des trois partenaires en faveur de la transition energétique

La première phase de ce partenariat se traduit principalement par un partage de connaissances permettant d’aligner lesacteurs sur leurs domaines d’expertise respectifs.

A l’issue de celle-ci, une seconde phase se prolongera jusqu’à fin 2022 avec pour objectif un diagnostic de la situation actuelle et l’identification des différentes marges d’optimisation.

A partir de 2023, il s’agira de mettre en application de stratégies d’optimisation de l’exploitation et du fonctionnement des véhicules électriques afin notamment de limiter le vieillissement des batteries et de réaliser des économies d’énergie.

En fonction des résultats obtenus, cette collaboration pourra être étendue à d’autres réseaux de transport urbain exploités par Keolis.

signature du contrat par les représentants des trois partenaires