Keolis lance le nouveau tramway de Caen la mer

28 juillet 2019

Le 27 juillet 2019, Keolis, exploitant du réseau de transport en commun Twisto, a lancé, pour le compte de la Communauté urbaine Caen la mer, le nouveau tramway fer. Ce nouveau mode remplace, après 19 mois de travaux, le précédent tramway sur pneus. Composé de trois lignes totalisant 16,2 km de voies, le tramway, qui comprend 26 rames et dessert 36 stations, constitue l’armature du nouveau réseau de transport Twisto.

La mise en service du tramway s’accompagne d’une large refonte du réseau de bus, incarnée par la création d’une ligne circulaire d’agglomération et l’extension de plusieurs lignes de bus. Elle complète les nouveaux services de vélos à assistance électrique et navettes électriques déployés dès début 2018, pour une mobilité plus globale et plus durable.

Grâce à ce renforcement de l’offre de transport dans l’agglomération, Keolis prévoit une augmentation de la fréquentation (+19,5%) et des recettes (+27%) sur l’ensemble du réseau d’ici la fin du contrat fin décembre 2023.

UN NOUVEAU TRAMWAY POUR ACCROÎTRE L’ATTRACTIVITÉ DE L’AGGLOMÉRATION 

Le 27 juillet, Keolis a démarré l’exploitation du nouveau tramway fer de Caen la mer, en remplacement du tramway sur pneus, arrêté le 31 décembre 2017.

26 rames, d’une capacité de 210 voyageurs chacune, vont circuler sur les trois lignes ferrées du réseau. Elles emprunteront des voies dédiées selon un intervalle de 10 minutes, entre 5h45 et 00h30 du lundi au samedi, et entre 7h45 à 00h30 le dimanche et jours fériés.

Construit par le fabricant Alstom, le nouveau tramway fer (Citadis X05) offre de larges zones de circulation et comprend six portes doubles de chaque côté, pour faciliter les échanges voyageurs en station. Il est équipé d’un plancher bas intégral, de deux espaces réservés aux fauteuils roulants, de six places assises pour les personnes à mobilité réduite et d’amplificateurs sonores pour les personnes malentendantes. Ces nouvelles rames sont également dotées de ports USB afin de proposer un service supplémentaire aux voyageurs.

Communiqués de presse

Keolis remporte un nouveau contrat de bus à énergies alternatives en Suède, dans le comté d’Uppsala

31 mai 2021

Pierre Gosset nommé Directeur Exécutif Industriel de Keolis

9 février 2021

Keolis obtient le renouvellement du contrat de Montluçon, avec l’object

26 août 2021

Keolis débute l’exploitation d’un réseau de plus de 400 bus dans la région de Sydney

4 novembre 2021