Keolis poursuit son développement aux Etats-Unis avec le gain d’un nouveau contrat de bus en Virginie

1er février 2021

Le 29 janvier 2021, Keolis Transit America, filiale américaine de Keolis, a obtenu le contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de bus qui dessert le Comté de Loudoun, dans l’Etat de Virginie et Washington DC, aux Etats-Unis.

D’une durée de cinq ans, ce contrat, qui débutera le 1er avril 2021, devrait générer un chiffre d’affaires cumulé d’environ 83 M€ et permettre de transporter 1,6 million de voyageurs par an, grâce à une flotte de 117 véhicules.  

Keolis accroît ainsi sa présence aux Etats-Unis, notamment en Virginie, où le Groupe exploite également, depuis 2010, le Virginia Railway Express, le réseau ferroviaire desservant le Centre, le Nord de la Virginie et la banlieue de Washington, et, depuis juillet 2020, le réseau de bus OmniRide, qui dessert plusieurs comtés de l’Etat.

Un réseau unifié afin de mieux desservir la comté de Loudoun et Washington DC

Le 29 janvier 2021, l’autorité organisatrice de transport du Comté de Loudoun, a attribué à Keolis l’exploitation et la maintenance du réseau de bus du comté, à partir du 1er avril 2021, pour une durée de cinq ans, actuellement exploité par deux opérateurs distincts.

Articulé autour de 28 lignes, ce réseau permet aux 415 000 habitants du Comté et à ses visiteurs d’effectuer leurs déplacements au sein de nombreuses communes du Comté ainsi qu’à destination de Washington DC et de sa banlieue. Certaines de ces lignes de bus permettront d’effectuer des correspondances avec le réseau ferroviaire Virginia Railway Express, également exploité par Keolis.

Afin d’assurer l’exploitation et la maintenance des 117 bus du réseau, Keolis fera appel à 120 nouveaux collaborateurs issus des deux opérateurs actuellement présents.

Par ailleurs, le Groupe entend améliorer l’expérience voyageur, ce qui se traduira notamment par une plus grande ponctualité des bus et un renforcement des mesures de maintenance des véhicules (notamment de nettoyage et de désinfection), afin de contribuer à une augmentation de la fréquentation du réseau qui devrait atteindre 1,6 million de passagers par an.