Keolis remporte le contrat emblématique du métro automatique et du tramway de Dubaï

21 mars 2021
  • Le 20 mars 2021, l’autorité organisatrice de transport de Dubaï, Roads & Transport Authority (RTA), a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï, le plus long réseau de métro automatique au monde, et du tramway de la ville, entièrement sans caténaire. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
  • Ce contrat, qui débutera en septembre 2021, sera porté par une co-entreprise, Keolis MHI, créée pour répondre aux attentes de la RTA. Dirigée par Keolis, elle associera Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI) et Mitsubishi Corporation (MC), qui ont chacun participé à la construction et au développement du métro pour le compte de la RTA.
  • Ce contrat historique permet au Groupe de renforcer son expertise en matière d’exploitation de métro automatique et de tramway. Pionnier du métro automatique, grâce au lancement du réseau de Lille en 1983, Keolis exploite également notamment le réseau de métro le plus fréquenté du Royaume-Uni, à Londres (Docklands Light Railway), ainsi que le réseau de tramway de Melbourne, en Australie, le plus long du monde.

Son Excellence Mattar Mohamed Al Tayer, Directeur Général et Président du Conseil d’administration de la RTA :

« Au sein de la RTA de Dubaï, nous tenons à ce que les plus hautes exigences soient respectées en matière d’exploitation, de maintenance et de sécurité des passagers du métro et du tramway. Nous souhaitons également obtenir les meilleurs résultats de performance en matière d'exploitation et de ponctualité, tout en améliorant la qualité des services que nous proposons aux passagers du métro et du tramway. Conformément au contrat, le consortium s’engage à assurer l'exploitation et la maintenance des lignes rouge et verte du métro de Dubaï ainsi que de la branche « Route 2020 ». Il sera également responsable de l’exploitation du tramway de Dubaï et de l’ensemble des actifs du réseau de métro et de tramway, tels que les véhicules, les centres de contrôle, les stations et les infrastructures associées. »

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis :

« Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés par la RTA, aux côtés de Mitsubishi, afin d’exploiter les réseaux de métro et de tramway de Dubaï, qui comptent parmi les plus prestigieux et modernes au monde. Ce contrat nous offre l’opportunité de collaborer avec la RTA et de les accompagner dans la réalisation de leur vision d'un transport public moderne, durable et sûr pour Dubaï. »

Un réseau de transport moderne et innovant

Plus long réseau de métro automatique au monde, le réseau de Dubaï, inauguré en 2009, est composé de deux lignes, longues au total de 90 km, dont 15,8 km de tunnels. Le réseau comprend 53 stations entièrement climatisées et équipées d’une connexion Wi-Fi. Par ailleurs, certaines stations offrent aux voyageurs l’accès à de nombreux commerces.

Équipé de 129 rames (79 fournies par Mitsubishi et 50 par Alstom), ce réseau de métro permet d'accéder à des lieux majeurs de la ville tels que l'aéroport international, la tour Burj Khalifa (la plus haute tour du monde), le Dubaï Healthcare City et le site de l'Expo 2020 notamment. Intégrées dans un large réseau de transport public, ces deux lignes permettent d’effectuer des correspondances avec le réseau de tramway ainsi qu’avec de nombreuses lignes de bus, des taxis et des bateaux-bus.

Inauguré en 2014, le tramway fonctionne sans caténaire, préservant ainsi le paysage urbain, et circule grâce à un système d'alimentation électrique par le sol. Long de 10,6 km, le réseau, qui dessert 11 stations grâce à 11 rames Alstom Citadis, permet notamment de relier deux stations du réseau de métro. Une attention particulière est portée à la sécurité des voyageurs, les stations du réseau étant notamment équipées de portes palières, une première mondiale.

Une alliance stratégique pour améliorer l'expérience voyageur

Afin d’assurer l’exploitation et la maintenance de ces deux réseaux, Keolis s’est associé, dans le cadre d’une coentreprise, à Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI), intégrateur de systèmes ferroviaires, et Mitsubishi Corporation (MC), fournisseur de matériel roulant, qui ont tous les deux participé à la construction et au développement du réseau de métro de Dubaï.

Cette coentreprise, Keolis-MHI, combine ainsi la connaissance approfondie du réseau de métro de Dubaï de MHI et MC, à l'expérience de Keolis en matière d'exploitation de métro automatique, se traduira concrètement par :

• l’intégration et la formation d’environ 2 000 collaborateurs, qui auront pour objectif de garantir la sécurité et la satisfaction des voyageurs

• le recrutement de collaborateurs locaux et une collaboration avec des entreprises locales

• l’amélioration de l'expérience voyageur grâce à des innovations en matière d'information des passagers en temps réel et d'optimisation des horaires

• la gestion et l’amélioration du cycle de vie du matériel roulant et des infrastructures, grâce à la maintenance prédictive

• le partage des bonnes pratiques, en termes d’exploitation de réseaux de métros automatiques et de tramways, au sein d’une communauté de milliers de collaborateurs exerçant au sein des réseaux de Keolis.

Keolis, opérateur mondial de métros automatiques...

Outre l’exploitation prochaine du métro de Dubaï, le Groupe exploite ou prépare actuellement le lancement de huit autres réseaux de métros automatiques, soit près de 350 km de voies dans le monde :

-  En France :

• à Lille, avec la ligne 1, la plus ancienne du monde (1983) et la ligne 2

• à Lyon, avec la ligne D et, d’ici la fin 2021, la ligne B

•  à Rennes, avec la ligne A et, d’ici l’automne 2021, la ligne B

-  A l’international :

• au Royaume-Uni, à Londres, avec le Docklands Light Railway

•   en Chine, à Shanghai, dans le quartier de Pujiang et à l’aéroport de Pudong avec la ligne de métro automatique circulaire reliant les quatre terminaux

•   au Qatar, à Doha, où le réseau de trois lignes est finalisé depuis décembre 2019

•   en Inde, à Hyderabad, avec un réseau long de 69 km qui comporte trois lignes, finalisé en février 2020.

... Et de tramways

Avec ce nouveau contrat, Keolis exploite désormais 21 réseaux de tramways dans le monde :

-        En France (12 réseaux), dont ceux de Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Le Mans[1], Lille, Lyon, Nancy, Orléans, Strasbourg3, Tours et le T11 en Île-de-France.

-        A l’international (9 réseaux) :

•   en Australie, à Gold Coast, Melbourne et Newcastle

•   au Canada, à Waterloo

•   en Chine, à Shanghai

•   au Danemark, à Aarhus

•   en Norvège, à Bergen

•   au Royaume-Uni, à Manchester et Nottingham

En parallèle, le Groupe prépare le lancement de six autres réseaux : Ile-de-France (T9 et T13), Jiaxing (Chine), Dubaï (Emirats Arabes Unis), Lusail (Qatar) et Odense (Danemark).

Réseau de métro :

• 2 lignes

• 90 km

• 53 stations

• 129 rames (79 fournies par Kinki Sharyo et 50 par Alstom)

• 3 dépôts

• 1 centre de contrôle

• Environ 2 000 employés

Réseau de tramway :

• 10,6 km

• 11 stations

• 11 tramways Citadis