Keolis remporte le réseau de transport public de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis

25 juin 2019
A partir du 1er juillet 2019, Keolis sera le nouvel exploitant d’Envibus, le réseau de transport de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis* (CASA), pour une durée de 4 ans (reconductible 3 fois par période d’un an). Une fréquentation prévue en hausse de 17% d’ici 2023. Une offre résolument en faveur de la transition énergétique avec la construction d’un dépôt durable et la mise en service d’une ligne de BHNS (Bus à haut niveau de service) au gaz naturel.

A l'issue d’un appel d'offres, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (170 000 habitants) a choisi Keolis pour la gestion de son service de transports publics urbains à compter du 1er juillet 2019 et la construction d’un nouveau dépôt de bus.

Ce contrat représente un enjeu important pour l’Agglomération qui souhaite ainsi renforcer l’attractivité de son réseau de transport public pour accompagner le fort développement économique et touristique de son territoire.

Un nouveau réseau engagé en faveur de la préservation du territoire

Volonté commune de la CASA et de Keolis, le nouveau réseau Envibus s’inscrira dans une trajectoire volontariste en matière environnementale.

Ainsi, la ligne A, qui reliera sur une dizaine de kilomètres, dont 40% en site en propre, le centre-ville d’Antibes à la Technopole de Sophia Antipolis, sera desservie par un service de BHNS au gaz naturel. Alternative au carburant traditionnel, cette motorisation permettra de générer moins d’émissions de CO2. Ces bus articulés de nouvelle génération, construits par le fabricant Iveco Bus, offriront plus de confort aux voyageurs et pourront transporter jusqu’à 120 personnes.

Keolis accompagnera l’adaptation du personnel aux nouvelles méthodes de travail et spécificités induites par l’arrivée des BHNS. Près de 1 000 heures de formation seront dispensées aux conducteurs, régulateurs et personnels de maintenance.