Keolis remporte le réseau de transport public de la Communauté de la Riviera française

13 juin 2019

Le 29 avril 2019, la Communauté d'Agglomération de la Riviera française (CARF) a retenu le Groupe Keolis pour l’exploitation de son réseau de transport Zest. Ce nouveau contrat de délégation de service public, d’une durée de 6 ans et 2 mois, débutera le 8 juillet 2019. Il générera un chiffre d’affaires cumulé prévisionnel de 60 millions d’euros. Keolis aura pour mission de renforcer l’offre de transport au sein des 15 communes de la Riviera française (dont Menton est la ville centre) et la modernisation du réseau à travers le déploiement de nouveaux services digitaux, dont un accès wifi disponible dans tous les bus. D’ici à 2025, Keolis s’engage à augmenter la fréquentation de 17% et les recettes de 24% sur l’ensemble du réseau.

Une offre de transport enrichie

Dès le 8 juillet prochain, à l’occasion de l’entrée en vigueur de la nouvelle délégation, l’offre de transport sera renforcée. Ainsi, à Beausoleil, la fréquence de passage de la ligne 13 sera accrue pendant les vacances et les voyageurs de la ligne reliant Menton à Sospel bénéficieront désormais de trajets directs entre les deux communes, sans détour par le col du Castillon.

Dès le mois de septembre, Keolis Menton Riviera débutera également l’exploitation des services de transport scolaire et périscolaire de la CARF. 
A l’automne 2019, une navette électrique sera mise en circulation à Menton, dans le cadre d’une expérimentation d’un an. Elle desservira le centre-ville, la gare et le casino, ainsi que les plages de la ville. D’une vingtaine de places, elle circulera toutes les 20 minutes, entre 9h00 et 18h00, tous les jours de l’année.

En septembre 2019, la desserte de Roquebrune-Cap-Martin sera modifiée avec la création d’un véritable réseau-urbain et, au 1er janvier 2020, le réseau Zest intégrera et renforcera les lignes déjà existantes de la vallée de la Roya. Dans le même temps, une nouvelle navette des quartiers sera inaugurée dans la commune de La Turbie. Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2020, la flotte sera largement renouvelée grâce à la mise en circulation de plus de 50 nouveaux véhicules. Tous les véhicules des lignes régulières seront climatisés et dotés de plancher bas afin de faciliter l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). 

Une expérience voyageurs plus connectée et digitale

Symbole de la modernisation du réseau Zest, qui sera désormais référencé sur les applications Moovit et Google maps, la CARF et Keolis ont souhaité la mise en place de nouveaux services et outils digitaux, dont les clients pourront progressivement bénéficier à compter de cet été : 

  • L’information voyageurs sera significativement renforcée grâce à l’installation d’écrans numériques dans les différentes communes de la Carf : 10 e-paper, déployés aux arrêts de bus et alimentés par des panneaux solaires, afficheront en temps réel les horaires de passage des bus et 20 écrans seront installés dans les centres commerciaux, hôpitaux, gares et établissements scolaires. En complément, un système de Flash code permettra également d’obtenir aux arrêts des informations en temps réel concernant les prochains passages de bus.

  • Un Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV) sera déployé pour permettre aux voyageurs une géolocalisation des véhicules en temps réel depuis leur mobile.

  • Les voyageurs auront accès à une connexion wifi à bord des bus et à la gare routière de Menton. De plus, des prises USB seront disponibles dans tous les bus.

  • L’achat des titres de transport et la commande des transports sur réservation, dont celui à la demande (TAD) et celui pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR), pourront désormais s’effectuer directement sur le nouveau site internet ou par smartphone (M-ticket).