UN RÉSEAU DE BUS PERMETTANT DE RÉPONDRE AUX BESOINS DE DÉPLACEMENT DES 380 000 HABITANTS DU COMTÉ ET DE SES VISITEURS

Le 11 mai 2021, l’autorité organisatrice des transports du comté d’Uppsala, situé à 70 km au nord de Stockholm, a attribué à Keolis Sverige, la filiale de Keolis en Suède, l’exploitation et la maintenance du réseau de bus du comté, pour une durée de 9 ans, à partir de juin 2022.
Le réseau de bus du comté d’Uppsala comprend 71 lignes de bus qui permettent notamment de desservir les trois principales villes du comté (Uppsala, Enköping et Bålsta) à travers 2 800 arrêts.
Le contrat prévoit la mise en circulation d’un service spécial de bus à destination et en provenance de l'hôpital universitaire d'Uppsala. Il comprendra six véhicules équipés de toilettes, de places réservées aux personnes à mobilité réduite, de défibrillateurs et de coffres-forts pour le transport sécurisé d'échantillons de laboratoire. Les conducteurs dédiés à cette ligne suivront une formation spéciale.
Dans le cadre de ce contrat, Keolis contribuera au renouvellement de la flotte du réseau qui fonctionnera exclusivement au biogaz et au biodiesel, et dont la maintenance s’effectuera au sein de 10 dépôts.
Avec ce nouveau contrat, Keolis devrait transporter plus de 28 millions de passagers chaque année dans le comté, qui compte 380 000 habitants.

KEOLIS CONFIRME SA DYNAMIQUE EN SUÈDE

Le gain de ce contrat confirme la dynamique actuelle du Groupe dans le pays.
Le 16 avril 2021, Keolis a obtenu le contrat d’exploitation et de maintenance d’un réseau de bus 100% électrique à Göteborg, le premier pour le Groupe en Suède, et mène, depuis janvier 2021, l’expérimentation d’un service de navettes autonomes Navya qui desservent des sites industriels et résidentiels du quartier de Lindholmen, à Göteborg.
Par ailleurs, le Groupe prépare le lancement du réseau de bus interurbain, qui relie les villes de Göteborg et de Borås, d’ici fin 2021.
Présent en Suède depuis 2003, Keolis compte 4 500 collaborateurs. En 2020, les 1 600 bus exploités, circulant tous aux énergies alternatives (biodiesel, biogaz, bioéthanol, électrique), ont parcouru 100 millions de kilomètres dans quatre régions du pays.