Keolis renforce sa présence dans la région de Sydney avec le gain d’un contrat de bus emblématique

avec l’objectif de contribuer à la transition énergétique du réseau
30 mai 2021
  • Le 28 mai 2021, Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a remporté le contrat d’exploitation et de maintenance de 406 bus dans la région de Sydney.
  • Ce contrat, attribué par l’autorité organisatrice de transport de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Transport for New South Wales, est confié pour la première fois à un opérateur privé. Il débutera le 31 octobre 2021.
  • Afin d'améliorer l'expérience des passagers et d'augmenter la fréquentation du réseau, Keolis Downer s’engage à enrichir l’offre de transport et à contribuer à la transition énergétique du réseau grâce à la mise en circulation de 125 bus électriques d’ici 2030.
  • Implanté depuis plus de dix ans en Australie, Keolis consolide sa présence dans le pays où le Groupe exploite des réseaux de tramway, de bus, de train de proximité, de navettes fluviales, des navettes autonomes électriques et des services de transport à la demande en temps réel dans neuf villes.

Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis :

« Nous sommes honorés que Transport for New South Wales, avec qui nous sommes partenaires depuis 2017, nous ait octroyé ce contrat. Nous sommes également ravis de participer, aux côtés du gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, au développement d’une mobilité plus durable à travers la conversion à l’électrique d’une partie de la flotte du réseau. »

Une offre de transport renforcée et plus intégrée

Le réseau de bus de la région de Sydney « Greater Sydney bus contract » comprend 47 lignes, qui permettent de parcourir 17,7 millions de kilomètres par an et de desservir Sydney ainsi que les quartiers de « Northern Beaches » et de « North Shore », au bénéfice de leurs 400 000 habitants.

Dans le cadre de ce contrat, Keolis Downer accueillera plus de 800 nouveaux collaborateurs, dont 680 conducteurs, et aura notamment pour mission :

  • D’exploiter la ligne de bus B-Line, qui comprend 38 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), à deux niveaux, construits par MAN. Lancé par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud en 2017, cette ligne relie Mona Vale au centre de Sydney et fonctionne également la nuit.

  • D’intégrer à la ligne B-Line les 15 véhicules du service de transport à la demande en temps réel, Keoride, exploité par Keolis Downer depuis novembre 2017. Grâce à une application, ce service permet aux passagers de réserver leur trajet, quand ils le souhaitent, afin d’effectuer leurs déplacements depuis et vers les quartiers de « Northern Beaches ».

Un réseau orienté vers la transition énergétique

Keolis Downer assurera également l’exploitation d’une flotte de 368 bus avec pour objectif, d’ici 2030, de procéder à la mise en circulation de 125 véhicules électriques et de contribuer à l’adaptation des dépôts de bus de Brookvale et de Mona Vale. Les financements seront assurés par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud.

Ce contrat, le plus important en termes de bus à énergies alternatives en Australie, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de convertir à l’électrique l’intégralité de la flotte de bus de la région d'ici 2030.

Keolis renforce sa présence en Australie

Le gain du réseau de bus de Sydney confirme la dynamique du Groupe en Australie, où Keolis a débuté, en janvier 2021, l’exploitation du réseau ferroviaire d’Adélaïde, contrat également confié pour la première fois à un opérateur privé.

 Présent en Australie depuis 2009, Keolis poursuit, à travers ce gain, son développement sur l’ensemble des principaux modes de transport en commun.

 Le Groupe exploite - ou prépare le lancement - de sept réseaux de bus en Australie (Adélaïde, Brisbane, Geraldton, Kalgoorlie, Newcastle, Perth et Sydney), d’un réseau ferroviaire (Adélaïde), de trois réseaux de tramway (Gold Coast, Melbourne - le plus ancien et le plus important au monde - et Newcastle), de trois services de transport à la demande (Adélaïde, Newcastle et Sydney), d’un service de navettes fluviales (Newcastle) et mène ou a mené trois expérimentations de navettes autonomes (Adélaïde, Newcastle et Sydney).

 Keolis compte 5 000 employés en Australie et transporte plus de 250 millions de passagers par an, dans cinq Etats du pays.

Chiffres clés du réseau :

  • 47 lignes

  • 406 bus, dont 125 électriques

  • Plus de 800 collaborateurs

  • 3 dépôts et 1 centre de contrôle

  • 17,7 millions de kilomètres par an