Keolis renouvelé à Oyonnax pour l’exploitation du réseau de transport public du Haut-Bugey

Keolis renouvelé à Oyonnax pour l’exploitation du réseau de transport public de l’Agglomération du Haut-Bugey
21 octobre 2020
Le 6 octobre 2020, l’Agglomération du Haut-Bugey, dans l’Ain, a renouvelé sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de l’ensemble du réseau de transport public Duobus.

Ce nouveau contrat de délégation de service public, d’une durée de sept ans, débutera le 1er janvier 2021.
Il générera un chiffre d’affaires cumulé d’environ 18 M€. Exploitant du réseau Duobus depuis 1998, Keolis aura pour mission de renforcer l’offre de transport au sein du territoire, à travers notamment les créations d’une ligne interurbaine et d’un service de transport à la demande, qui permettront d’accroître le nombre de communes desservies (de 10 à 42) et le nombre d’habitants pouvant bénéficier du réseau (de 40 400 à 64 000). Cette extension de l’offre de mobilité, illustration de la volonté de l’Agglomération et de Keolis de rendre la mobilité la plus inclusive possible, devrait permettre d’augmenter la fréquentation du réseau de 13% d’ici 2028.

navette

Une offre de transport élargie et renforcée

Afin de répondre aux besoins de mobilité des 64 000 habitants répartis dans les 42 communes de l’Agglomération désormais desservies, Keolis mettra en œuvre de nombreuses évolutions au sein du réseau, à partir de janvier 2021, à travers :

  • La création de la première ligne interurbaine de l’Agglomération. Longue de 23 km, cette ligne, qui reliera Oyonnax à Montréal la Cluse, desservira cinq nouvelles communes et circulera tous les mercredis et les samedis, de 7h00 à 19h00.

  • L’instauration d’un nouveau service de transport à la demande, qui permettra aux habitants de la zone sud de l’Agglomération, désormais intégrée au réseau Duobus, de rejoindre plus facilement le centre et le nord de celle-ci, où se situent les zones d’activités commerciales et industrielles. Ce service fonctionnera les lundis et samedis.

  • Un réseau de transport urbain mieux cadencé, grâce à une fréquence de passages accrue et des horaires de passage arrondis, pour une meilleure lisibilité de l’offre de transport, tant la semaine que les samedis et en période scolaire. Ce nouveau cadencement, combiné à des correspondances optimisées avec les horaires des trains, favorisera l’accès au centre-ville d’Oyonnax et aux équipements structurants d’emploi et d’activités de l’Agglomération. 

  • La mise en place d’un service de location longue durée de 20 vélos électriques.

Par ailleurs, dans le cadre du nouveau contrat, la flotte de bus sera renouvelée et homogénéisée avec l’arrivée de six bus neufs de la même gamme. Ils seront dotés d’un système de climatisation intégrale et de caméras vidéo intérieures, qui offriront plus de confort aux voyageurs.
De plus, une navette électrique de neuf places sera mise en circulation pour assurer le service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite, ce qui témoigne notamment de la volonté de l’Agglomération et de Keolis de faire évoluer la flotte de véhicules du réseau vers des énergies alternatives.