Keolis renouvelé à Sète, avec l’objectif d’augmenter la fréquentation de 17%

28 juin 2022

La Communauté d’Agglomération de Sète agglopôle méditerranée renouvelle sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport public SAM.

D’une durée de sept ans et quatre mois, ce contrat de délégation de service public débutera le 1er septembre 2022 et générera un chiffre d’affaires total de 88 M€.

D’ici la fin du contrat, Keolis prévoit une augmentation de la fréquentation de 17% à 3,6 millions de voyageurs.

Une offre de transport enrichie

Dans le cadre de ce contrat, Keolis aura notamment pour missions :

  • d’améliorer la ponctualité et les correspondances du réseau grâce à un nouveau système d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs,

  • d’accélérer la digitalisation du réseau, à travers notamment les déploiements d’un nouveau système de billettique basé sur l’open-payment, d’une information en temps réel et de nouvelles bornes d’information voyageurs,

  • de contribuer à la transition énergétique au sein du territoire, en mettant en circulation 11 bus électriques, 3 nouveaux bus articulés, ainsi qu’un service de BHNS (bus à haut niveau de service) prévu pour juillet 2024.

Au cours du contrat, Keolis enrichira également l’offre de location longue durée de vélos à assistance électrique avec 100 nouveaux vélos, soit un doublement de la flotte mise en service à l’été 2021.

Articulé autour de 23 lignes, dont une nouvelle liaison entre les communes de Frontignan et de Balaruc-le-Vieux, le réseau SAM dessert 14 communes, qui constituent un bassin de plus de 125 000 habitants. La flotte est composée de plus de 250 véhicules (bus, vélos et trottinettes à assistance électriques en location durée).

Le renouvellement de ce contrat permet à Keolis, exploitant du réseau de transport de l’agglomération depuis 2015, de conforter sa présence dans la région Occitanie. Outre le réseau de transport urbain de Sète, Keolis y exploite notamment ceux des agglomérations d’Agde, d’Alès, d’Auch, de Foix, de Narbonne et de Tarbes-Lourdes.

Chiffres-clés du réseau de Sète

  • 14 communes desservies

  • 20 lignes de bus

  • Plus de 500 arrêts desservis

  • 88 M€ de chiffre d’affaires cumulé

  • 250 véhicules

  • 106 collaborateurs dont 83 conducteurs

  • 2 500 000 kilomètres parcourus par an

Communiqués de presse

Keolis remporte un nouveau contrat de bus à énergies alternatives en Suède, dans le comté d’Uppsala

31 mai 2021

Pierre Gosset nommé Directeur Exécutif Industriel de Keolis

9 février 2021

Keolis obtient le renouvellement du contrat de Montluçon, avec l’object

26 août 2021

Keolis débute l’exploitation d’un réseau de plus de 400 bus dans la région de Sydney

4 novembre 2021