Une campagne de recrutement ouverte à tous les profils
Exploitant de 80 réseaux de transport publics en France et dans 13 pays à l’international, Keolis mène actuellement une campagne de recrutement qui contribuera au développement de l’offre de mobilité dans les villes et territoires de toutes dimensions, en collaboration avec chacune des autorités organisatrices de mobilité.
Cette campagne concerne deux métiers majeurs dans l’exploitation et la maintenance de réseaux de transport : conducteur(trice) et mainteneur(se).
Accessibles à tous les profils, jeunes ou seniors, avec ou sans diplôme, en reconversion ou non, ces postes sont assortis de programmes de formation adaptée, afin de permettre aux candidats d’acquérir les compétences techniques et comportementales nécessaires pour l’exercice de ces métiers.
De nombreuses actions en faveur du recrutement
Keolis est pleinement mobilisé face aux difficultés de recrutement de conducteurs. Cette nouvelle campagne s’inscrit dans le prolongement de nombreuses autres actions menées par Keolis en matière de recrutement, à l’instar de la création, début 2021, du Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Groupe, baptisé Campus Mobilités. Ce CFA est destiné aux candidats et candidates âgé(e)s de 18 à 29 ans, et souhaitant devenir conducteur/trice de bus et car au sein d’un des réseaux de transport exploités par Keolis en France. Depuis son lancement, une dizaine de promotions ont été inaugurées. D’ici fin 2022, plus de 250 apprentis auront été recrutés.
Par ailleurs, Keolis, en tant qu’acteur majeur de l’emploi dans de nombreux territoires, a noué depuis de nombreuses années des partenariats avec plusieurs acteurs de l’emploi et de l’insertion (Pôle Emploi, l’agence de reconversion de la Défense, rattachée au Ministère des armées, l’association Tent - guide pour l’emploi des réfugiés - et un cabinet de reclassement entre autres) afin de l’accompagner dans la recherche de candidats présentant les compétences comportementales et la volonté nécessaires pour s’orienter vers ces nouveaux métiers.