Laurent Calvalido nommé Directeur Général de Keolis Dijon Mobilités

12 septembre 2022

▪ Laurent Calvalido est nommé Directeur Général de Keolis Dijon Mobilités, opérateur des mobilités de Dijon métropole réunies sous la marque « Divia ».
▪ Laurent contribuera notamment à la consolidation du projet de “Mobilité globale” qui vise à faciliter et à accroître les déplacements au sein de la métropole, tout en incitant les usagers à opter pour des mobilités vertueuses. Il accompagnera également Dijon métropole dans son projet innovant de transition énergétique basée sur un écosystème reposant sur l’hydrogène.
▪ Il prendra ses fonctions en octobre 2022, sous réserve de l’accord de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il succède à Thomas Fontaine, qui devient Directeur Général de Keolis Lyon.

“Je me réjouis de l’arrivée de Laurent chez Keolis et le félicite pour sa nomination au poste de Directeur Général de Keolis Dijon Mobilités. Je compte sur Laurent pour mettre sa connaissance des politiques de transport public et des grands projets au service du développement d’un des réseaux les plus innovants en France ces dernières années. Je tiens également à remercier Thomas Fontaine pour la qualité du travail réalisé avec ses équipes sur le territoire dijonnais. Reconnu pour son expertise, il a su construire une relation de confiance avec Dijon métropole et faire rayonner son projet de Mobilité globale.” Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis

Parcours de Laurent Calvalido

Laurent Calvalido est âgé de 38 ans. Il est diplômé de l’école Polytechnique, du Corps des ponts et de l’université de Stanford.

En 2009, il débute sa carrière chez Veolia, où il est chargé des risques et des contrats sur les projets internationaux. En 2010, il devient Chef d’un département de maîtrise d’ouvrage à la Direction des routes d’Ile-de-France et pilote différents projets sur les départements du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne. De 2013 à 2017, il rejoint le Groupe SYSTRA au poste de Directeur de projet, en charge notamment du tronçon n°2 de la ligne 15 sud du métro du Grand Paris entre Villejuif et Noisy-Champs, du prolongement du tram-train T4 et de la rénovation des lignes ferroviaires Nantes – Pornic – Saint Gilles Croix de Vie. En 2018, il rejoint la Région Ile-de-France où il occupe depuis 2020 le poste de Directeur général adjoint des services en charge du Pôle logement, aménagement et transports.

Chiffres clés du réseau Divia Mobilités :

  • 2 lignes de tramway

  • 18 lignes de bus

  • 10 parkings

  • 4 500 places en voirie

  • 400 vélos en libre-service (VLS)

  • 800 vélos longue durée

  • 12 500 utilisateurs actifs par jour de l'application MaaS

Communiqués de presse

Keolis, Iveco France et Forsee Power s’associent

20 septembre 2022

Thomas Fontaine nommé Directeur Général de Keolis Lyon

12 septembre 2022

Laurent Calvalido nommé Directeur Général de Keolis Dijon Mobilités

12 septembre 2022

Keolis remporte le contrat du réseau de transport public de Senlis

6 septembre 2022