Thomas Fontaine nommé Directeur Général de Keolis Lyon

12 septembre 2022

▪ Thomas Fontaine est nommé Directeur Général de Keolis Lyon, exploitant du réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL) pour le compte de SYTRAL Mobilités, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais.
▪ Il aura pour mission d’accompagner SYTRAL Mobilités dans sa stratégie d’amélioration continue de la mobilité urbaine et de développement des déplacements de demain au sein de la Métropole lyonnaise. Il soutiendra, avec les équipes de Keolis, les ambitions du Grand Lyon pour développer de nouveaux services de transport, accélérer le report modal vers les transports collectifs et partagés, et accélérer la mise en oeuvre de la transition écologique.
▪ Thomas prendra ses fonctions en octobre 2022. Il succède à Laurence Eymieu qui quitte le Groupe Keolis. Nommée Directrice Générale de Keolis Lyon en octobre 2020, en pleine crise Covid, Laurence a su gérer les différents enjeux de cette période de transition avec l'engagement et le professionnalisme dont elle a toujours fait

“Je félicite Thomas pour cette nomination et me réjouis de son retour à Lyon, au coeur d’un territoire et d’un réseau qu’il connaît parfaitement. L’expérience acquise ces dernières années à Dijon lui sera précieuse pour accélérer le développement du réseau TCL au service des ambitions de SYTRAL Mobilités et du Grand Lyon. Je remercie également Laurence Eymieu pour les six années passées chez Keolis, d’abord en tant que Directrice générale adjointe en charge de la branche “Grands urbains” puis comme Directrice Générale de Keolis Lyon. Grâce à sa fine connaissance du secteur de transports publics et ses qualités managériales, Laurence a su accompagner et mettre en oeuvre plusieurs grands projets de mobilité, tant dans les Grands urbains de Keolis que sur le territoire lyonnais.” Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire de Keolis

Parcours de Thomas Fontaine

Thomas Fontaine a 47 ans. Il est diplômé de l’INSA Lyon et de Polytechnique Turin.

En 2001, il intègre le Groupe SNCF comme Responsable atelier de maintenance pour la fiabilité des matériels TER et RER, et en appui du projet TGV-Est. En 2002, il rejoint Eurostar comme Chef de projet chargé de la rénovation du matériel roulant et des terminaux de Londres, Bruxelles et Paris. En 2009, Thomas rejoint Keolis, où il occupe différentes responsabilités dont Directeur Général Adjoint de Keolis Lyon.

Depuis 2018, il occupe le poste de Directeur Général de Keolis Dijon Mobilités, qui l’a conduit à mettre en oeuvre le premier contrat en Europe de “Mobilité globale”, intégrant l’ensemble des mobilités : bus, tramway, TAD, transport de PMR, vélos, stationnement. Il a également accompagné le projet de Dijon métropole visant le déploiement d’une flotte de bus à l’hydrogène, ainsi que le développement d’une solution MaaS sur le territoire de la Métropole.

Chiffres clés du réseau TCL :

• 4 lignes de métro

• 7 lignes de tramways