Keolis remporte un nouveau contrat à Nîmes

25 mars 2024

Nîmes Métropole a attribué à Keolis le contrat d'exploitation du réseau de transport public Tango. Ce contrat débutera le 1er juillet 2024 pour une durée de 6 ans et demi et générera un chiffre d'affaires cumulé de 314 millions d'euros.

Keolis accompagnera Nîmes Métropole dans son engagement en faveur du transport public et de la transition énergétique. Le nouveau contrat prévoit notamment le lancement d’une ligne de BHNS (tram’bus), d’un nouveau service de Transport A la Demande, l'adaptation des dépôts aux nouvelles énergies et l'installation de panneaux photovoltaïques.

Le conseil communautaire de Nîmes Métropole a approuvé le choix de Keolis en tant que nouveau délégataire pour l’exploitation des services de transports urbains. Le réseau Tango, qui dessert 39 communes, poursuivra son développement avec le lancement d'une nouvelle ligne de tram’bus T5 en 2025, ainsi que l'extension de l’actuelle ligne T4 en 2027. Pour renforcer l’attractivité du réseau, Keolis s’engage à améliorer la vitesse commerciale des lignes de BHNS et à étendre le maillage territorial, en déployant un service de Transport A la Demande (TAD) dynamique pour le CHU, les principales zones d'activités économiques et les gares TGV, y compris la nuit. À partir de janvier 2025, la réservation de ce service sera possible jusqu'à une heure avant le départ.

Dans le prolongement de l'engagement de la Métropole en faveur d’une mobilité durable, la transition énergétique des véhicules s’amplifiera. Avec le soutien de Keolis, l’objectif est d’atteindre, d’ici 2030, un parc comprenant 86 % de véhicules exploités en motorisations alternatives, avec un mix de bus électriques et fonctionnant au bioGNV, ainsi que l’avitaillement de tous les véhicules diesel en biocarburant. La transition du parc permettra une baisse de 30 % des émissions de CO2 d’ici 2030.

Pour accompagner les ambitions de la collectivité, Keolis a aussi prévu un plan ambitieux de rénovation des bâtiments, qui contribuera à réduire de 60 % leurs consommations électriques à horizon 2029. Le délégataire appuiera la Métropole dans l’adaptation des dépôts aux nouvelles énergies et la mise en place de plus de 4 700 m d’ombrières photovoltaïques sur le parking des bus et des véhicules légers.

Afin de faciliter l’accès au réseau et d’enrichir l’expérience des voyageurs, Keolis déploiera un système d’Open Payment sur l’ensemble du réseau dès 2025 et une agence commerciale mobile, qui ira à la rencontre des habitants et touristes sur tout le territoire.

Toutes ces actions et un plan de conquête et de fidélisation offensif et personnalisé contribueront à développer de plus de 21 % la fréquentation sur la durée du contrat.

Chiffres clés du réseau

  • 8
    millions de kms parcourus/an
  • 15
    millions de passagers transportés/an
  • 348 collaborateurs,
    dont 238 conducteurs et conductrices