Rejoignez le CFA Campus Mobilités Keolis

Pour former et recruter de nouveaux conducteurs, Keolis a créé en janvier 2021 son propre CFA (Centre de Formation d’Apprentis) d’entreprise : le Campus Mobilités. Ce dispositif d’apprentissage doit permettre de recruter et de former 200 à 250 jeunes conducteurs (ices) chaque année. Pour le Groupe, c’est un moyen de préparer ses propres talents afin de renforcer ses équipes d’exploitation. Pour les jeunes, l’opportunité d’apprendre un métier, avec un emploi à proximité à la clé.

Le CFA campus mobilités Keolis pour se former au Titre professionnel de Conducteur de Transports en Commun sur Route (CTCR)

Le CFA Campus Mobilités Keolis s’adresse aux 18 à 29 ans, qu’il forme au métier de conducteur de bus et cars. Recrutés en contrat d’apprentissage dans le cadre d’un CDD de six mois, les jeunes préparent le Titre professionnel de Conducteur de Transports en Commun sur Route (CTCR), un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), et reconnu par l’État. À l’issue de cette formation qualifiante, ils sont en mesure de conduire un véhicule lourd affecté au transport de voyageurs et peuvent se voir proposer un emploi en CDI au sein de Keolis.

Des CFA Campus Mobilités Keolis ont déjà été ouverts en Nouvelle-Aquitaine, en Bretagne, en Ile-de-France, dans le Grand-Est, dans le Midi et dans le Nord. Ils seront progressivement déployés ailleurs en France.

L’aventure du CFA Campus Mobilités Keolis vous tente ? Découvrez le métier de conducteur de car ou de bus chez Keolis

Un diplôme, un emploi près de chez soi

Dans un contexte de crise économique et sanitaire, le CFA Campus Mobilités Keolis vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, avec un emploi durable à la clé, dans leur localité.

Avec ce dispositif adapté aux besoins locaux, Keolis agit aussi au cœur des collectivités pour : 

  • pourvoir à ses besoins en recrutement de conducteur en créant des opportunités d'emploi auprès des jeunes ;

  • contribuer au développement de l’attractivité, à la vitalité et à l’activité économique des territoires ;

  • garantir à ses futurs conducteurs une formation de qualité, partager au plus tôt avec eux les savoir-faire et les valeurs de Keolis pour faciliter leur intégration dans nos filiales.

Quelles conditions pour suivre la formation de conducteur ?

La formation est accessible aux jeunes de 18 à 29 ans titulaires d’un permis B depuis deux ans, y compris les personnes en situation de handicap, sous réserve de réussite aux entretiens et tests et de validation de la visite médicale. Les futurs apprentis sont recrutés plusieurs fois par an, dans les régions. Des sessions de recrutement sont organisées plusieurs fois par an en régions. Le délai d’accès à une session de formation varie selon le calendrier des sessions.

Pour tous renseignements concernant les situations de handicaps, contactez le référent handicap.

Comment se déroule la formation pour devenir conducteur ?

La formation de six mois s'articule en plusieurs étapes : 

  • trois mois de formation théorique et pratique en centre de formation afin d’obtenir le permis D et le CTCR (434 heures de formation, dont 35 heures d’évaluation) ;

  • un mois de découverte des métiers de Keolis et du transport et de formations complémentaires pour acquérir des compétences clés en matière de sécurité, de relation client, de gestion de conflit ou encore d’accueil des personnes fragiles ;

  • deux mois consacrés à la conduite de véhicules sur des lignes exploitées dans la région où ils suivent leur formation, pour mettre en œuvre leurs acquis en situation réelle. Tout au long de la formation, l’apprenti est suivi par un maître d’apprentissage collaborateur de Keolis, qui l’accompagne, le conseille et l’aide à s’intégrer.

Quels avantages pour les apprentis ?

La formation est entièrement prise en charge par Keolis. Les apprentis bénéficient des doubles avantages d’un salarié et d’un étudiant :

  • Ils reçoivent un salaire net exonéré de cotisations sociales (a minima 51 % du SMIC pour les 18-20 ans, a minima 53 % du SMIC pour les 21-25 ans et 100 % pour les 26-29 ans) ;

  • Ils bénéficient d’une exonération fiscale (pour l’apprenti ou ses parents, jusqu’à 19 074 € en 2021) ;

  • Ils capitalisent pour leur retraite et bénéficient d’une couverture maladie et accident du travail, ainsi que des avantages liés aux accords d’entreprises ; 

  • Ils disposent d’une carte étudiant et de ses avantages ;

  • Ils peuvent recevoir les aides au logement s’ils y sont éligibles (APL, aide Mobili-Jeune, garanties Loca Pass ou Visale).

Quelles perspectives après le CFA Campus Mobilités Keolis ?

À l’issue de la formation et après obtention de leur diplôme, les jeunes peuvent être embauchés comme conducteur en CDI par Keolis, puis évoluer en interne vers des postes de manager. Autre possibilité : poursuivre leurs études vers d’autres titres de transport.

Envie d'en savoir plus sur le CFA, n'hésitez pas à nous contacter ! (une réponse vous sera adressée sous 10 jours)

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Clara Jakubik

Directrice de la formation et du développement des compétences et directrice du CFA Campus Mobilités Keolis

"Le CFA Campus Mobilités Keolis, c’est pour les jeunes une chance de décrocher un diplôme et d’avoir un emploi au plus près de chez eux. Avec ce dispositif, ancré localement, nous participons à la politique territoriale des collectivités, en allant vers les jeunes au cœur des territoires où ils vivent et où nous sommes présents. Le CFA est pour l’instant dédié au métier de conducteur mais nous envisageons d’ouvrir des formations à d’autres métiers de la mobilité partagée, notamment la maintenance."