Garantir la performance des réseaux de transport

Keolis facilite chaque année les déplacements de trois milliards de passagers. Grâce à la confiance des Autorités Organisatrices de Mobilité, Keolis a développé une expertise reconnue dans les domaines de l’exploitation des réseaux de transport, de la maintenance et de la gestion d’actifs.

Une parfaite maîtrise des fondamentaux

Exploiter un réseau de transport, c’est proposer un service à la fois fiable, qualitatif et optimal d'un point de vue budgétaire. Des fondamentaux maîtrisés par Keolis dans les 14 pays où le Groupe est implanté.

Optimiser l'efficience opérationnelle de nos réseaux

Keolis possède un savoir-faire étendu dans la gestion du matériel roulant, des infrastructures et des systèmes informatiques nécessaires au bon fonctionnement des réseaux de transports : de la mise en service, au renouvellement, en passant par la maintenance.

Augmenter la durée de vie des actifs tout en maintenant la qualité de service

Si tout actif possède une durée de vie limitée, il est essentiel de bien gérer son utilisation, son entretien et son remplacement pour offrir un service à la fois sûr et de qualité, au meilleur coût. Une expertise parfaitement maîtrisée par nos équipes. A Lyon, après avoir examiné tous les scénarios à l’aune de la performance opérationnelle et de la sécurité, Keolis a recommandé à l’Autorité Organisatrice de Mobilité de prolonger la durée de vie des rames des lignes de métro A et B dont le cycle de vie théorique s’achevait en 2018. Résultat : 475 millions d’euros économisés par la collectivité pour une qualité de service identique.

La maintenance prédictive au service de la performance

Nous utilisons les avancées technologiques, et notamment la data, pour prévoir les éventuelles défaillances du matériel et des infrastructures dont nous avons la responsabilité, déclencher des interventions, adapter nos plans de maintenance et ainsi augmenter la fiabilité de nos services de transport.

A Boston aux États-Unis, les trains de banlieue opérés par Keolis sont équipés de capteurs capables de compter les passagers, d’enregistrer les vibrations, ou encore de mesurer la température des rames. Centralisées et analysées par des logiciels de maintenance prédictive, les données collectées permettent de détecter les éventuels dysfonctionnements et de réagir avant la panne.

Des collaborateurs engagés pour plus de performance

L'engagement de nos collaborateurs est essentiel pour garantir la performance de nos réseaux. C’est pourquoi, nous nous efforçons d’offrir à chacun des conditions de travail favorables à son épanouissement et la possibilité de se former pour maintenir son niveau de compétence en phase avec les nouvelles exigences et les nouvelles technologies dont il a l’usage dans son travail.

DiviaMobilités, un réseau exemplaire de mobilité globale

Assurer la même qualité de service partout dans le monde

Pour Keolis, assurer l’exploitation et la maintenance d’un réseau, c’est aussi proposer un service au niveau contractuel requis, quels que soient le contexte géographique, le mode de transport et la taille du réseau.

Une offre bien calibrée pour un service inégalé

Keolis s'appuie sur plusieurs leviers pour bien calibrer son offre. Des SAE (système d'aide à l'exploitation) ou GPS embarqués et audits réguliers permettent de contrôler le respect des horaires des bus, tramways et trains et la fréquence des rames de métro. A Lille, Lyon et Bordeaux, nous avons intégré les parcours piétons dans la signalétique urbaine et le calcul d’itinéraires pour aider nos clients à désenclaver leur centre-ville et désengorger les lignes pendant les pics de fréquentation.

À évènements exceptionnels, dispositifs adaptés

En cas d’incident non prévu sur les trajets (accident, déménagement, travaux, manifestation, etc.), nos conducteurs de bus bénéficient d’une assistance de la part du poste de commande centralisé, qui les prévient en amont et les dirige vers un itinéraire bis, de façon à limiter les temps de retard.

Nos filiales accompagnent également les temps forts des territoires (grands événements, foires, festivals, etc.) en adaptant l’offre si nécessaire, comme chaque année à Melbourne pendant l’Open de tennis d’Australie ou pour les matchs de football dans les grandes agglomérations comme Bordeaux, Lyon, Rennes, Lille, Manchester... Face à la hausse de la fréquentation à Melbourne, notre filiale Keolis Downer renforce le service sur la ligne 70 du tramway, avec une desserte express entre le centre-ville et le stade et des véhicules plus spacieux.