Keolis facilite chaque année les déplacements de millions passagers dans le monde. Grâce à la confiance des Autorités Organisatrices de Mobilité, le Groupe a développé un savoir-faire reconnu dans l’exploitation des réseaux de transport, la maintenance et la gestion d’actifs. Il déploie et renforce chaque jour son expertise pour garantir à ses voyageurs un service de transport fiable, optimisé et de haute qualité.
Optimiser la performance opérationnelle des réseaux
Keolis possède un solide savoir-faire dans l’exploitation et la gestion du matériel roulant, des infrastructures et des systèmes informatiques nécessaires au bon fonctionnement des réseaux de transport : de la mise en service, au renouvellement, en passant par la maintenance. Le Groupe innove en continu pour assurer un haut niveau de performance opérationnelle de ses réseaux.
Augmenter la durée de vie des actifs, maintenir la qualité de service
Tous les actifs ont une durée de vie limitée. Bien gérer leur utilisation, leur entretien et leur remplacement est essentiel pour offrir des services de mobilité sûrs, fiables, de qualité et au meilleur coût. Depuis de nombreuses années, Keolis a développé une expertise reconnue dans ce domaine.
Ainsi, à Melbourne, la filiale australienne de Keolis exploite avec succès l’un des plus anciens et plus grands réseaux de tramways du monde, Yarra Trams. Le défi : faire fonctionner ensemble, entretenir, rénover et parfois remplacer des rames et des infrastructures de générations très différentes.
La maintenance prédictive au service de la performance
Nous utilisons les avancées technologiques, et notamment la data, pour prévoir les éventuelles défaillances du matériel et des infrastructures dont nous avons la responsabilité, déclencher des interventions, adapter nos plans de maintenance et ainsi augmenter la fiabilité de nos services de transport.
La data au service d'une performance augmentée
Boston : la maintenance prédictive au service de la performance opérationnelle
À Boston aux États-Unis, les trains de banlieue exploités par Keolis sont équipés de capteurs. Ces derniers sont capables de compter les passagers, d’enregistrer les vibrations, ou encore de mesurer la température des rames. Centralisées et analysées par des logiciels de maintenance prédictive, les données collectées permettent de détecter les éventuels dysfonctionnements et de réagir avant la panne.
Garantir la qualité de service et adapter l’offre aux imprévus
Le respect des engagements contractuels est une valeur forte de Keolis. Partout dans le monde, le Groupe s’emploie à proposer un service opérationnel de haute qualité, quels que soient le contexte géographique, le mode de transport et la taille du réseau.
Une offre bien calibrée pour un service inégalé
Keolis s'appuie sur plusieurs leviers pour bien calibrer son offre et ses services de transport. Des SAE (système d'aide à l'exploitation), GPS embarqués et audits réguliers permettent de contrôler le respect des horaires des bus, tramways et trains et la fréquence des rames de métro. À Lille, Lyon et Bordeaux, Keolis a par exemple intégré les parcours piétons dans la signalétique urbaine et le calcul d’itinéraires pour contribuer à désenclaver les centres-villes et désengorger les lignes pendant les pics de fréquentation.
À évènements exceptionnels, dispositifs adaptés
En cas d’incident ou d’imprévu (accident, travaux, manifestation, etc.), les conducteurs de bus bénéficient d’une assistance de la part du poste de commande centralisé, qui les prévient en amont et les dirige vers un itinéraire bis, de façon à limiter les temps de retard. Keolis accompagne également les temps forts des territoires (grands événements, foires, festivals, etc.) en adaptant l’offre si nécessaire, par exemple lors des matchs de football à Manchester ou Rennes. Chaque année, Keolis Downer renforce le service pour faire face à la hausse de la fréquentation à Melbourne pendant l’Open de tennis d’Australie.
Des centres d’expertise et d’innovation de haut-vol
Que ce soit pour le métro, le tramway, le train, le bus et les autres modes de transport, Keolis vise les plus hauts niveaux de performance opérationnelle. Pour innover, progresser sans cesse et porter des projets ambitieux, le Groupe a créé trois centres d’excellence : un premier dédié aux métro et tramway, un deuxième pour les bus et nouvelles énergies et un troisième consacré au ferroviaire et aux systèmes de transport intelligents. Basés à Lyon, les experts interviennent partout dans le monde, à la demande des réseaux. Leur mission ? Offrir un support technique, diffuser le savoir-faire de Keolis, favoriser l’innovation et contribuer à l’excellence opérationnelle du Groupe partout dans le monde.
Des collaborateurs engagés pour plus de performance
L’engagement des collaborateurs est essentiel pour garantir la performance des réseaux de transport. C’est pourquoi Keolis s’efforce d’offrir à chacun des conditions de travail favorables à son épanouissement.
Dans cette optique, le Groupe a lancé un programme ambitieux d'excellence opérationnelle reposant sur l'engagement actif de ses collaborateurs dans la quête de performance.
Ce système est conçu pour outiller les équipes, transformer leur manière de travailler, et ainsi maintenir des standards élevés de performance et de qualité.
Un des éléments clés de ce système est la formation et le soutien apportés aux collaborateurs, qui sont en première ligne chaque jour pour satisfaire nos passagers. En 2023, Keolis a investi 4% de sa masse salariale dans la formation, soit trois fois plus que l’obligation légale. Le Groupe propose aussi 350 programmes de formation au sein de ses centres de formation interne.