Le transport sanitaire
Répondre aux besoins des citoyens les plus fragiles

Capitalisant sur son savoir-faire en matière de mobilité et d’attention portée à chacun dans un contexte de service public, Keolis a étendu en 2017 son offre de services au transport sanitaire. Devenu leader du secteur, le Groupe met tout en œuvre pour offrir un service de mobilité sûr et de qualité aux patients, et construire des partenariats solides avec les professionnels de santé sur l’ensemble du territoire national.

Définition

Transport sanitaire

Accessible sur prescription médicale ou en cas d’urgence, le transport sanitaire permet aux personnes fragiles, malades ou blessées de se déplacer depuis ou vers un lieu de soin, à l’aide d’ambulances, de véhicules sanitaires légers ou de taxis conventionnés.

Keolis, leader du transport sanitaire en France

Fort de son expérience dans le transport de personnes à mobilité réduite et le transport à la demande, Keolis a noué en 2017 une alliance stratégique avec deux leaders du transport sanitaire les réseaux Intégral et Douillard ‒ ainsi que le premier réseau national de services d'ambulances ‒ Jussieu Secours France. Baptisée Keolis Santé, l'entité du Groupe dédiée au transport sanitaire rassemble aujourd’hui ‒ au travers de sa marque JUSSIEU Secours* ‒ près de 2 400 véhicules sanitaires et 4 500 collaborateurs au total, répartis sur tout le territoire. 40 % de ces moyens sont opérés par Keolis en propre et 60 % par les adhérents indépendants du réseau Jussieu Secours. Keolis Santé est ainsi le premier opérateur intégré de transport sanitaire en France et Jussieu Secours le deuxième réseau sur ce marché.

Depuis sa création, Keolis Santé a adopté les valeurs de son réseau Jussieu Secours : s'engager et progresser avec optimisme et bienveillance. L'ensemble du réseau Jussieu Secours est mobilisé dans une démarche d'amélioration continue de son efficacité, au service des patients et des professionnels de santé.

*La marque JUSSIEU Secours est détenue à 58 % par Keolis Santé et à 42 % par des adhérents indépendants.

Aide au transport de voyageurs à mobilité réduite

En chiffres

Jussieu Secours, 1er service national d’ambulances en France

2 400 véhicules sanitaires

4 500 professionnels de santé

145 centres Jussieu Secours

Keolis-Sanitaire

Un secteur en transformation

Peu structuré jusque-là, le secteur du transport sanitaire a vu ses besoins progresser ces dernières années, en raison du vieillissement de la population, mais aussi de la désertification médicale, du regroupement des structures de soin et de l’augmentation des hospitalisations de courte durée et des soins en ambulatoires. À cela s’ajoute le transfert en 2018 aux établissements de santé d'une partie des budgets dédiés aux transports de malades. Autant d’opportunités de développement pour Keolis, qui fait bénéficier quotidiennement le secteur de son savoir-faire en matière de mobilité et de gestion sous contrat de service public.

Une légitimité naturelle pour Keolis

Keolis Santé et la marque JUSSIEU Secours combinent l’excellence opérationnelle de Keolis en matière de mobilité, avec celle de réseaux de transports sanitaires historiques et reconnus du monde de la santé. Elle bénéficie notamment du savoir-faire de Keolis dans le marketing, la gestion des ressources humaines, les systèmes d'information, l’innovation et le digital ou encore les relations institutionnelles. Au-delà de ces savoir-faire, la culture de Keolis est profondément ancrée dans une logique de relation partenariale avec les donneurs d'ordre public. Keolis Santé s'efforce d'apporter cette approche aux établissements de santé et aux tutelles afin de faire évoluer ensemble la réponse ambulancière.

Aide au transport de voyageurs à mobilité réduite - réseau Pam

De « l’expérience voyageur » à « l’expérience patient »

Keolis accorde un soin tout particulier à la mise en place d’un service à la fois humain, accessible et de qualité. Son ambition : proposer une offre homogène, sûre et avec un haut niveau de service et de disponibilité. Keolis Santé a l'ambition d'apporter une réponse individualisée aux patients.

Rapprocher les patients des médecins

Grâce aux 2 400 véhicules sanitaires Jussieu Secours répartis sur tout le territoire, Keolis offre une réponse concrète à la désertification médicale. De Douai à Avignon, en passant par Caen, le Malzieu-Ville, Libourne, Angoulême, Pau, Montbéliard, Pontarlier ou encore Saverne, Jussieu Secours offre un service homogène à l'échelle du territoire national.

Fluidifier le parcours des patients

Afin de faciliter la réservation, Keolis propose une plateforme dédiée pour les établissements hospitaliers partenaires. Les particuliers auront quant à eux accès début 2022 à un site et une application leur permettant d’effectuer toutes leurs démarches en ligne, via un compte personnel : réservation, transfert de documents administratifs (ordonnance, carte sécurité sociale, mutuelle), envoi de factures, etc. Une manière de leur simplifier la vie, en amont et en aval de leur hospitalisation.

Favoriser l'accès aux soins des personnes isolées

Parce qu’il n’est pas toujours utile ou recommandé de faire subir de longs trajets aux patients, Keolis amène les soins jusqu’à eux grâce à une unité mobile de téléconsultation. Ce véhicule, qui a tout d'un cabinet médical mobile équipé de dispositifs médicaux connectés par liaison 4G ou satellitaire, œuvre ainsi depuis mai 2020 dans les communes du département de Vendée. Le médecin réalise sa consultation en visioconférence depuis son cabinet, pendant qu’un infirmier-ambulancier assiste à la fois le patient et le médecin à distance pour réaliser l’examen clinique.

En plus de faciliter l’accès aux soins des personnes isolées, ce service contribue à la lutte contre la Covid-19 en évitant des hospitalisations non nécessaires.