Le vélo au sein de l’offre de mobilité de Keolis
Le vélo
Donner au vélo toute sa place au sein de l’offre de mobilité

La pratique du vélo dans les villes a connu un essor considérable ces dernières années. La crise sanitaire a aussi fait émerger un besoin de se déplacer autrement. Afin de répondre aux nouveaux enjeux de mobilité, Keolis propose aux autorités organisatrices de mobilité une offre de mobilité durable qui intègre le vélo comme solution complémentaire aux autres modes de transport (bus, métros, tramways, trains, etc.).

Keolis, N°2 des services de vélo en France

Deuxième opérateur en France de ce mode de transport, Keolis remet le vélo au cœur de la mobilité -dans les villes comme dans les territoires- avec une offre qui s’articule autour :

  • De vélos en libre-service (VLS) mécaniques ou électriques disponibles 24h/24 pour des besoins de déplacements courts à la demande, complémentaires avec d’autres modes de transport

  • De vélos en location courte, moyenne et longue durée pour un usage ponctuel ou régulier

  • De solutions de stationnement sécurisé et organisé à proximité des pôles attractifs et d’échanges modaux

  • D’une flotte diversifiée : vélos mécaniques, à assistance électrique, tandem, vélos-cargo bi-porteurs ou triporteurs, trottinettes

  • D’une gamme d’accessoires de confort et de sécurité : casques, sièges enfants

  • De services à forte valeur ajoutée pour sensibiliser, former et accompagner les cyclistes : entretien, conseil sécurité, marquage antivol, mise en selle

Engagés au service des citoyens, nous avons fait le choix de développer les mobilités alternatives et leurs services connexes pour :

  • offrir plus de choix aux voyageurs

  • dynamiser les zones peu desservies    

  • inciter les citoyens à utiliser un mode de déplacement plus durable

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Marie-France Vayssieres

Directrice Mobilités Alternatives et Intermodalité, Keolis

« Chez Keolis, nous sommes convaincus de la complémentarité du vélo avec les autres modes de transport. Grâce à notre panel complet de solutions, nous sommes désormais en mesure de garantir la pleine intégration dans notre offre de mobilité. »

En chiffres

Plus de 33 000 vélos en France et aux Pays-Bas (en libre-service, en location longue durée, à assistance électrique, etc.) dont plus de 6 000 en libre-service

Sur 44 territoires en France

8 000 places de stationnement sécurisées

Des services pour un déploiement fluide des offres vélo

De la phase de conception jusqu’à l’exploitation, nous accompagnons les territoires à toutes les étapes du déploiement de leurs stratégies vélos :

  • Conseil lors de la conception pour une offre multimodale afin de faciliter l’intermodalité

  • Assistance dans le dimensionnement et le choix des équipements ainsi que dans leur mise en œuvre : construction d’espaces de stationnements sécurisés, mise à disposition de vélos en libre-service ou en location

  • Mise à disposition d’outils digitaux de gestion des flottes de vélos à destination des territoires : gestion de la disponibilité, de la maintenance et développement de solutions digitales d’informations pour les voyageurs.

Des solutions vélo complètes et attractives

  1. Des vélos en libre-service dans les zones denses et les centres-villes à pluriactivités : habitats, service, commerces, emplois.

  2. Des vélos en location courte durée (location à la journée ou à la semaine), pour disposer ponctuellement d’un vélo.

  3. Des vélos en location moyenne et longue durée pour les voyageurs ayant besoin d’un vélo plus longtemps.

  4. Des solutions de stationnement modulaires et connectées au réseau de transport en commun pour les correspondances amont et aval : arceaux couverts ou non, box individuel, arbi collectif et sécurisé…

  5. Développement de solutions digitales d’informations pour les voyageurs : information et réservation en temps réel, calcul d’itinéraires intermodaux...

Ils nous font confiance :

Dijon : le vélo intégré dans un contrat de "mobilité globale"

Le Grand Dijon a confié à Keolis la gestion et l’exploitation de son réseau de transport en commun. Parmi les services de mobilité proposés, un parc de 430 vélos en libre-service sur 40 stations, 800 vélos en location, 11 abris-vélo sécurisés et la première fourrière vélo de France.

Rennes : la Maison du vélo, un lieu incontournable de l'information sur le vélo

Exploitée par Keolis, undefined offre des services destinés aux cyclistes, métropolitains ou de passage dans la capitale bretonne : location de vélo à assistance électrique (VAE), atelier d’auto-réparation, marquage de vélo pour lutter contre le vol, vélo-école, etc. Véritable plateforme d'activités et d’informations dédiées au vélo, c’est aussi un lieu de rencontre, de conseil, de prévention, de formation sur la pratique du vélo.

Bourg-en-Bresse : le vélo au service de l'intermodalité

Afin d’encourager l’intermodalité au sein de l’Agglomération du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse, Keolis a déployé de nouvelles solutions de mobilité dont la création d’un service de vélos à assistance électrique en libre-service. Près de 100 vélos en libre-service et 19 stations sont répartis dans les communes de l'agglomération et disponibles 7J/7 et 24h/24.

Une démarche de partenariats au service de la sécurité et de l'expérience clients

Keolis s’attache à innover, promouvoir et faire connaître le vélo pour faire évoluer les comportements vers la pratique cyclable. L’expertise des équipes est mise à disposition pour apporter conseil et assistance avec notamment une vigilance accrue en faveur de la sécurité du piéton et du cycliste (actions de sensibilisation du public et du personnel, opération « Vis ma vie », mise en selle, etc.).

Pour garantir une expérience client irréprochable, Keolis noue des partenariats avec des acteurs experts de la mobilité douce et des territoires dans lesquels ils sont implantés :

  • Des partenariats nationaux avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) Vélo & Territoires ou Géovélo

  • Des partenariats locaux avec des associations cyclistes, des vélocistes, les Maisons du Vélo, des entreprises d’insertion

Notre démarche partenariale s’assure également de créer des synergies avec les autres modes de transport, dans les villes dont nous n’opérons pas les réseaux de transports.

Le vélo par Keolis en bref

Des vélos en libre-service

Des vélos en location courte, moyenne et longue durée

Des solutions de stationnement sécurisé qui facilitent l’intermodalité

Un mode devenu incontournable au sein d’une offre multimodale de mobilité