Améliorer la valorisation des déchets
Les filiales de Keolis poursuivent également leurs efforts pour améliorer le taux de valorisation de leurs déchets, avec des consignes de tri, de valorisation ou d’élimination des déchets adaptées au contexte local (réglementation en vigueur). En 2023, 83% des déchets dangereux ont été valorisés, soit une hausse de 10 points en deux ans.
Maîtriser les consommations énergétiques et d’eau
Conscientes de leur impact sur les ressources en eau, les filiales de Keolis mettent en place des dispositifs pour réduire leur consommation : système de recyclage des eaux de lavage des véhicules, système de récupération d’eau de pluie, etc. Grâce à ses efforts, la consommation d’eau a baissé de 9% entre 2022 et 2023.
À Antibes, la filiale locale est allée plus loin en construisant le premier parking aérien intégrant tous les critères du label « Bâtiments Durables Méditerranéens » : panneaux photovoltaïques, planchers en béton bas carbone, cloisons en bois recyclé, récupération des eaux de pluie.
Concernant les consommations d’énergie, chaque filiale de Keolis a édité son plan de sobriété et d’efficacité énergétique.
Soutenir l’économie locale
Autre exemple d’action combinant engagement local, environnemental et économique : la politique d’achats durables et de proximité. Ainsi, la filiale Keolis Lyon a réalisé en 2022 56% de ses achats auprès de fournisseurs de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Plus globalement, le Groupe a lancé en 2021 une démarche auprès de ses fournisseurs pour les inciter à participer à des projets de reforestation