Face à l’urgence environnementale, la croissance de la population mondiale et la concentration urbaine, Keolis s’affirme comme une entreprise responsable et engagée au service de la transition écologique et sociale. Ses collaborateurs se mobilisent pour réduire l’empreinte environnementale de leurs activités et des services de mobilité, en lien avec la politique RSE de l’entreprise. L’ambition ? Être le leader de la mobilité durable bas carbone et bâtir, avec les Autorités Organisatrices de Mobilité et les collectivités, des réseaux de transport respectueux de l’environnement, de la biodiversité et de la santé des habitants.

Une politique orientée vers la performance environnementale

La mission de service public de Keolis s’inscrit naturellement dans l’objectif n°11 de développement durable de l’ONU : en réduisant la place de la voiture individuelle, le Groupe œuvre pour des villes et des territoires durables. 

La politique environnementale porte trois engagements clés :

  • Contribuer à l’atténuation du changement climatique dans ses pratiques et en promouvant la mobilité durable

  • Protéger l’environnement en maîtrisant ses activités et prévenant les pollutions          

  • Assurer l’amélioration continue de sa démarche environnementale

"Depuis plus de dix ans, Keolis se mobilise, dans tous les pays où nous sommes présents, pour accélérer la transition écologique afin de réduire les impacts de la mobilité sur l’environnement."

Antonia Höög, Directrice RSE et Engagement, Keolis

Concrétiser et mesurer son impact

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

50% des émissions de gaz à effet de serre de Keolis sont dus aux transports et à la traction. Le Groupe s’est fixé comme objectif de réduire de 30% les émissions au kilomètre entre 2019 et 2030. Pour y parvenir, Keolis s’appuie sur une approche structurée et déployée dans toutes les entités, qui englobe l’ensemble des leviers, comme des bus électriques ou des systèmes de récupération d’énergie au freinage, installés sur les réseaux de métros. 

Améliorer la valorisation des déchets

Les filiales de Keolis poursuivent également leurs efforts pour améliorer le taux de valorisation de leurs déchets, avec des consignes de tri, de valorisation ou d’élimination des déchets adaptées au contexte local (réglementation en vigueur). En 2023, 83% des déchets dangereux ont été valorisés, soit une hausse de 10 points en deux ans.

Maîtriser les consommations énergétiques et d’eau

Conscientes de leur impact sur les ressources en eau, les filiales de Keolis mettent en place des dispositifs pour réduire leur consommation : système de recyclage des eaux de lavage des véhicules, système de récupération d’eau de pluie, etc. Grâce à ses efforts, la consommation d’eau a baissé de 9% entre 2022 et 2023.      

À Antibes, la filiale locale est allée plus loin en construisant le premier parking aérien intégrant tous les critères du label « Bâtiments Durables Méditerranéens » : panneaux photovoltaïques, planchers en béton bas carbone, cloisons en bois recyclé, récupération des eaux de pluie.      

Concernant les consommations d’énergie, chaque filiale de Keolis a édité son plan de sobriété et d’efficacité énergétique. 

Soutenir l’économie locale

Autre exemple d’action combinant engagement local, environnemental et économique : la politique d’achats durables et de proximité. Ainsi, la filiale Keolis Lyon a réalisé en 2022 56% de ses achats auprès de fournisseurs de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Plus globalement, le Groupe a lancé en 2021 une démarche auprès de ses fournisseurs pour les inciter à participer à des projets de reforestation

image décorative

Privilégier une électricité renouvelable

En 2023, Keolis a affirmé son engagement pour l’environnement par la signature de contrats d’électricité renouvelable avec le spécialiste français du photovoltaïque, Urbasolar. À partir du 1er janvier 2025, le Groupe bénéficiera d’un approvisionnement fiable en électricité renouvelable pour ses activités. Produite dans des parcs photovoltaïques en France, cette électricité verte évitera 290 tonnes d’émissions de CO2 chaque année pendant 15 ans, soit l’équivalent de 3,4 millions de kilomètres sans émission de CO2. Un grand pas de franchi pour Keolis vers une mobilité toujours plus durable.

Une approche holistique et reconnue

60 % du chiffre d’affaires de Keolis est couvert par une certification ISO 14001, le système de management environnemental le plus reconnu au niveau mondial. Cette certification témoigne de l’approche holistique et de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs pour réduire l’impact environnemental des activités. L’objectif 2030 ? Atteindre une couverture de 80% de notre chiffre d’affaires par une certification ISO 14001.

image décorative

S’engager pour une mobilité plus durable

Le Groupe accompagne les Autorités Organisatrices de Mobilité pour améliorer la performance environnementale de leurs réseaux de transport.  Il encourage la multimodalité, la mobilité partagée et active (covoiturage, vélo…). Il recherche toujours, en concertation avec les territoires, les solutions locales de mobilité les plus pertinentes pour répondre à leurs enjeux locaux environnementaux, sociétaux et économiques.

Vers une mobilité hydrogène

Keolis soutient le développement d’une mobilité urbaine bas-carbone et durable. Le Groupe expérimente l’exploitation de flottes de véhicules à hydrogène en France et aux États-Unis. À partir de septembre 2024, il assure l’exploitation et la maintenance de 14 bus à hydrogène neufs et rétrofités sur deux lignes principales du réseau de transport en commun T2C de l’agglomération de Clermont-Ferrand Métropole. Ces 14 véhicules s’ajoutent aux 33 bus New Flyer à propulsion hydrogène déjà exploités sur le réseau américain de Foothill en Californie du Sud.