Ligne de bus Chronostar
Nos engagements en faveur de l’environnement
faire de la mobilité durable une réalité
Face à l’urgence environnementale, la croissance de la population mondiale et la concentration urbaine, nous nous engageons à développer une mobilité plus durable pour relever les défis environnementaux et sociétaux. L’objectif ? Devenir leader de la mobilité bas carbone et bâtir, avec les collectivités, des réseaux de transport plus respectueux de l’environnement et de la santé des citoyens. 

Agir de manière exemplaire pour la planète

Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans une démarche d'amélioration continue de notre performance environnementale. Elle s’articule autour d’axes précis et dépasse largement les exigences environnementales réglementaires et contractuelles. Ces axes sont :

  • la prévention des pollutions ;

  • l’optimisation des consommations d’énergie ;

  • l’amélioration de la gestion des déchets ;

  • la réduction des consommations d’eau potable pour des usages industriels.

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Patrizia Gatti-Gregori

Directrice Développement durable et Engagement sociétal, Keolis

"Depuis plus de dix ans, Keolis s’engage, dans tous les pays où nous sommes présents, pour accélérer notre propre transition écologique afin de réduire les impacts de nos activités sur l’environnement."

Une certification ISO 14001 pour notre management environnemental

De nombreuses filiales sont certifiées ISO 14001 pour le management de l’environnement. Cette certification témoigne de nos efforts inflexibles et s’appuie sur un investissement quotidien de l’ensemble des collaborateurs pour placer la réduction de l’empreinte environnementale de nos activités au cœur de nos préoccupations.

43 % des salariés exercent une activité certifiée ISO 14001 pour le management de l’environnement*.

Un plan d’action strict pour réduire nos émissions de CO2

Depuis 2018, notre plan de priorisation Groupe guide nos filiales dans la construction de leur propre plan d’action en vue d'optimiser leur efficacité énergétique et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ciblant le matériel roulant, les bâtiments (chauffage, climatisation, éclairage notamment) et les infrastructures, ce plan permet de partager, à travers le Groupe, de bonnes pratiques déployées localement, à l’image des systèmes de récupération d’énergie au freinage, installés sur nos réseaux de métros par exemple.

Des solutions pour limiter notre empreinte environnementale

Conscientes de leur impact sur les ressources en eau, nos filiales mettent en place des dispositifs pour réduire leur consommation : système de recyclage des eaux de lavage des véhicules, système de récupération d’eau de pluie, etc. Elles poursuivent également leurs efforts pour améliorer le taux de valorisation de leurs déchets et déterminent des consignes de tri, de valorisation ou d’élimination de leurs déchets en fonction de leur contexte local (réglementation en vigueur, dispositifs disponibles à proximité).

Chiffres clés

  • 120 sites équipés d’un système de recyclage des eaux de lavage des véhicules

  • 130 sites équipés d’un système de récupération d’eau de pluie

  • Dans le Groupe, 76 % des déchets dangereux et 60 % des déchets non dangereux sont valorisés*

*Chiffres à fin 2020.

Vers une mobilité véritablement durable

Engagés dans une démarche d’exemplarité en matière de performance environnementale des transports publics, nous conseillons et accompagnons les autorités organisatrices de mobilité dans leur démarche d'amélioration des performances environnementales de leur flotte de véhicules, notamment de bus et de cars. Concrètement, nous mettons à leur disposition notre expertise sur toute la gamme des énergies alternatives au diesel et les encourageons à développer des mobilités douces.