Nos actions et engagements RH

Keolis, un employeur engagé et responsable

Au service des territoires et de l’emploi local, Keolis veille à ce que chacun de ses collaborateurs vive une expérience professionnelle enrichissante, développe ses compétences et soit acteur de sa carrière.

Contribuer au développement économique local

Partout où nous sommes présents, nous participons à la vie et au développement économique des territoires en partenariat avec plus de 300 Autorités Organisatrices de Mobilité dans 16 pays. En offrant des solutions de mobilité performantes, nous facilitons les déplacements des habitants dans les régions et contribuons à préserver leur environnement de vie. En recrutant nos collaborateurs au sein même des bassins de vie dans lesquels nous opérons, nous favorisons la création d’emplois locaux et durables. Nous permettons aux gens de travailler là où ils habitent, tout en leur offrant des perspectives d’évolution professionnelle et, s’ils le souhaitent, des possibilités de mobilité géographique.

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Bruno

Responsable Pôle Méthodes et Ordonnancement

Je suis rentré chez Keolis comme conducteur à Tours. Keolis a accompagné ma mobilité professionnelle et géographique. 18 ans plus tard, je suis responsable Pôle Méthodes et Ordonnancement.

Refuser la discrimination 

Pour Keolis, agir en faveur de l’égalité professionnelle, de la diversité et de l’inclusion, c’est offrir à tous la possibilité d’accéder à un emploi. C'est aussi permettre à chacun d’évoluer exclusivement grâce à ses compétences, en dehors de toute forme de discrimination de genre, d’origine, d’âge, de handicap ou d’orientation sexuelle. À l’image de la société et de nos passagers, nous favorisons la diversité sous toutes ses formes.

Offrir les mêmes chances à toutes et tous

Engagé depuis plus de 10 ans en faveur de l’égalité femmes-hommes, Keolis a été, en 2016, le premier opérateur de transport public à être certifié GEEIS (Gender Equality European & International Standard). Partout dans le monde, nos objectifs sont les mêmes :

  • Féminiser les emplois et les recrutements

  • Assurer l’égalité des salaires et l’égalité d’accès à la formation, à la promotion, à la mobilité

  • Lutter contre le sexisme et le harcèlement sexuel

87% de nos salariés travaillent aujourd’hui dans une entité labellisée par GEEIS. La démarche de labellisation est en cours dans le reste du Groupe.

La mobilité interne chez Keolis

Encourager toutes formes de diversité

Âge, origine ou encore handicap : en fonction des spécificités de son territoire, chaque filiale s’engage plus particulièrement dans l'un de nos autres objectifs « diversité ». En 2020 par exemple, 15 réfugiés ont été recrutés et formés au poste de conducteur aux Pays-Bas, à la suite d’un partenariat noué par le Groupe avec Tent, organisation mondiale spécialisée dans l’insertion professionnelle des réfugiés. Côté handicap, au Royaume-Uni, Nottingham Tram fait partie du "Disability Confident Scheme", une certification délivrée par le gouvernement britannique pour son engagement en faveur du handicap. En France, le secteur Provence s’associe avec des associations locales pour proposer des stages de réinsertion professionnelle à la suite d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé. Toutes nos filiales ont par ailleurs à leur disposition des outils, cohérents avec les prescriptions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), pour les aider à recruter et à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Tiphaine David-Le Mahier

Responsable Différenciation et Engagement Groupe

Ne pas posséder de diplôme adapté à nos métiers ou avoir un parcours atypique n’est pas un obstacle. Pour sélectionner nos candidats, nous nous appuyons davantage sur les compétences, les aptitudes comportementales et l’envie que sur le niveau de formation et l’expérience ». 

Avis des employés chez Keolis

Permettre à chaque collaborateur d'évoluer dans le Groupe

Nous aidons nos collaborateurs à se projeter et à grandir au sein du Groupe. Notre offre de formation permet à chacun de construire un parcours qui lui ressemble, avec des règles équitables pour tous et un accompagnement personnalisé du développement des compétences. Dans un secteur de la mobilité en pleine transformation, nous préparons nos collaborateurs aux évolutions de leurs métiers liées à la transition énergétique, au digital et aux nouvelles mobilités. Nous proposons par exemple plus d’une dizaine de formations directement destinées aux conducteurs sur les thèmes de l’éco-conduite, de l’accessibilité ou de la relation client.

Favoriser le bien-être au travail

Tout comme la sécurité, la santé physique et mentale de nos collaborateurs, et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, sont primordiaux pour Keolis. À l’écoute du bien-être de chacun, nous veillons à mener un dialogue social constructif et agissons pour faciliter le travail de tous au quotidien. Depuis 2019, nous mesurons annuellement la perception de nos collaborateurs sur quatre axes : l’engagement, la marque employeur, le management et la qualité de vie au travail. Ce baromètre s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue et de partage de bonnes pratiques entre filiales. 

Le bien être favorisé chez Keolis

Chiffres clés :

  • 87 %
    des collaborateurs travaillent dans un pays certifié
  • 3,77 %
    de la masse salariale investis dans la formation,
    soit trois fois plus que l’obligation légale française
  • 61%
    des collaborateurs formés en 2020
  • 1,3
    million d’heures de formation délivrées en 2020
  • 350
    programmes proposés par l’Institut Keolis
La mobilité interne chez Keolis