Transport en commun Keolis
Nos engagements en faveur des passagers
renforcer leur satisfaction

Les modes de vie et les habitudes de mobilité évoluent, les collectivités cherchent à décongestionner les centres-villes et à désenclaver les périphéries, les passagers ont un besoin accru de réassurance en matière de sûreté et de sécurité. Par conséquent, Keolis s’engage, d’une part, à concevoir et à opérer des services de mobilité qui répondent aux besoins de tous les citoyens, et, d’autre part, à offrir une expérience de mobilité la plus attractive possible pour favoriser le report modal.

Placer le passager au cœur de notre offre de transport, dès sa conception

Le programme « Thinking like a passenger » place le voyageur au cœur de notre activité. Il s’articule autour de trois promesses : « Collective design », « Smart choices » et « Richer experience », chacune déclinée en engagements concrets. Co-construit avec nos 300 filiales à travers le monde, ce programme s’enrichit en permanence de leurs bonnes pratiques. Il aide chacune d’entre elles à concevoir et à animer des réseaux de transports adaptés aux spécificités de chaque territoire et répondant aux besoins individuels de chaque citoyen.

Observer et écouter pour mieux répondre aux besoins des citoyens

De la conception des réseaux à l’expérience voyageurs, le Groupe s'engage à rendre le transport collectif toujours plus attractif en s'appuyant sur une démarche fondée sur l'écoute et la co-construction. Écouter « la voix du voyageur », c'est essentiel pour prendre en compte leurs attentes et construire des politiques de mobilité sur mesure, en phase avec les exigences des citoyens. Ainsi, c'est pourquoi nous menons, pour le compte des Autorités Organisatrices de Mobilité, des enquêtes qualitatives & quantitatives pour approfondir notre connaissance du territoire et des évolutions en matière de mode de vie et de mobilité, des débats publics pouvant inclure les citoyens qui ne prennent pas les transports et des dispositifs d’écoute (via des QR codes par exemple) pour favoriser la remontée des attentes ou réclamations des voyageurs.

Décoder les signaux faibles et identifier les tendances de mobilité

Tout au long des contrats qui nous sont confiés, afin de mieux adapter notre réponse aux attentes des citoyens en matière de transport partagé, nous avons créé Keoscopie. Notre observatoire décrypte les évolutions sociodémographiques des territoires et leurs conséquences sur les habitudes de mobilité des citoyens. Véritable outil de veille et de prospection, Keoscopie mutualise des données issues d’études externes (Insee, IPSOS, etc.), d’enquêtes menées par Keolis et de l’analyse de systèmes de billettique et de traces mobiles GPS. Parallèlement, notre filiale Kisio accompagne les acteurs de la mobilité dans la réalisation d’études et l’élaboration de leur stratégie, par l’analyse des déplacements, le recueil de la voix des voyageurs et l’exploitation de toutes les données de mobilité mises à disposition par Keoscopie.

Développer une mobilité inclusive

Souvent invisibles, parfois cachées, temporaires ou durables, les fragilités sont rarement prises en compte dans leur globalité. C’est pourquoi nous agissons quotidiennement pour favoriser l’accessibilité de nos réseaux aux personnes fragiles et pour développer des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Et parce que la mobilité inclusive se pense aussi à l’échelle collective, Keolis travaille avec les Autorités Organisatrices de Mobilitéautorités organisatrices de mobilité pour rapprocher les territoires, réduire les fractures qui les divisent et proposer des solutions adaptées aux zones les moins denses.