Donner un sens au travail. Bien vivre ensemble. Protéger la santé et la sécurité des collaborateurs. S’épanouir et progresser. Parce que le bien-être au travail est une exigence non négociable, Keolis déploie une politique ressources humaines et RSE engagée, responsable et attractive. L’objectif ? Offrir aux 68 000 collaboratrices et collaborateurs du Groupe les meilleures conditions de travail, propices à leur avenir professionnel et à leur épanouissement personnel. Par des actions concrètes et impactantes, Keolis vise à devenir "the best place to work" dans le secteur de la mobilité.

Accompagner les évolutions de carrière de chaque collaborateur

Parce que les collaborateurs sont la force vive de Keolis et les piliers de la réussite collective, Keolis encourage chacun à se projeter vers l’avenir. 

À l’écoute de ses collaborateurs, il soutient les talents. Développement des compétences, maintien de l’employabilité, encouragement des évolutions professionnelles, préparation aux métiers de demain, garantie de règles équitables dans la gestion des carrières : ces objectifs ne sont pas que des mots. Par une politique de formation ambitieuse et des actions concrètes, Keolis s’emploie chaque jour à offrir à ses collaborateurs une expérience professionnelle enrichissante, motivante et épanouissante. 

En 2023, Keolis a investi près de 4% de la masse salariale dans la formation, soit trois fois plus que l’obligation légale. Il propose aussi 350 programmes de formation au sein de son Institut formation Keolis (IK) et son propre CFA, le Campus Mobilités

"Je participe à des essais de nouveaux modèles de navettes autonomes, dont certains n’ont jamais roulé en France. Keolis est l’une des rares sociétés que je connaisse qui permettent de se former et d’évoluer même lorsque, comme moi, vous n’avez aucun diplôme au départ."

Nordine Kada, Agent de maîtrise, Keolis Châteauroux (France)

Protéger la santé et la sécurité des collaborateurs

Assurer la sécurité et préserver la santé de ses collaborateurs sont des préoccupations permanentes de Keolis, partout dans le monde. 

Avec des actions de formation et de sensibilisation ciblées, le Groupe n’accepte aucun compromis lorsqu’il s’agit de prévention des risques d’accident au travail et protection de la santé physique et mentale de ses collaborateurs. Les managers sont également formés et mobilisés pour garantir un environnement de travail sûr à leurs équipes. 

Dans le cadre d’un dialogue social constructif, Keolis mesure aussi chaque année depuis 2019 la perception de l’ensemble des collaborateurs sur cinq axes : l’engagement, la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail et le projet d’entreprise. Ce baromètre participe à l’amélioration continue du bien-être et de la qualité de vie au travail, ainsi qu’au partage de bonnes pratiques entre filiales. 

Chiffres clés

  • 68 100collaborateurs en France et dans le monde
  • 4%de la masse salariale dans la formation investie par Keolis en 2023, soit quatre fois plus que l’obligation légale
  • 70%des collaborateurs formés en 2023
  • 28heures de formation par collaborateur formé par an en France et à l’international en 2023

S’engager pour l’équité et l’inclusion

Dans le cadre de sa politique de RSE, Keolis s’engage à agir en faveur de l’égalité professionnelle, de la diversité et de l’inclusion. Concrètement, cela signifie recruter des candidats de tous horizons et aux profils variés. C’est aussi permettre à chacun d’évoluer professionnellement selon les mêmes règles et exclusivement en appui sur les compétences.

Au quotidien, Keolis agit contre toutes les formes de discrimination liées au genre, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à l’origine ou au handicap. Le Groupe met à disposition de ses filiales un catalogue d'outils (autodiagnostic, guides, etc.) et de formations, à l’instar du module en ligne de sensibilisation « Vivre ensemble la diversité ». En France, plusieurs filiales ont rejoint le collectif « Les entreprises s’engagent » pour évoluer vers une société plus inclusive et durable. Keolis Lyon se mobilise depuis 2022 au sein du collectif #JeNeSuisPasUnCV et en Australie, Yarra Trams soutient les publics LGBTQIA+ via son réseau interne « Pride Alliance ».  

image décorative

Depuis plus de dix ans, Keolis mène aussi des actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. En 2018, le Groupe a été le premier opérateur de transport public labellisé GEEIS (Gender Equality European & International Standard). Aujourd’hui, 90% des collaborateurs travaillent dans une entité certifiée, avec l’objectif d’atteindre 95% en 2025.  

Keolis, un engagement fort pour la mixité

Keolis dispose d’un réseau interne de femmes et d’hommes qui œuvre au quotidien pour développer la mixité via des échanges et des partages de bonnes pratiques. Le réseau We@Keolis créé du lien et porte la voix des filiales et des clients (Autorités Organisatrices de Mobilité et voyageurs) en intégrant leurs problématiques et leurs besoins. 

Pour renforcer son combat contre le sexisme ordinaire, Keolis a aussi rejoint en janvier 2024 l’initiative #StOpE.  

En Inde, la filiale Keolis Hyderabad porte le programme Workforce of Women (WOW). L’ambition : valoriser les collaboratrices et les soutenir dans leur vie professionnelle afin d’accélérer leur progression. Ce programme a reçu deux récompenses lors des Global Light Rail Awards à Londres en octobre 2023, notamment le prix de “L’équipe de l’année”.

image décorative

Les notes de Keolis SA pour l'index d'égalité (2023)

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 38

  • L’écart de répartition des augmentations individuelles de salaires : 20

  • L’écart de répartition des promotions : 15

  • Pourcentage de femmes ayant bénéficié d’une augmentation au retour de congé maternité : 15

  • Le nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5

  • Note globale : 93/100

  • 54 % de femmes parmi les cadres dirigeants (loi Rixain)

  • 28 % de femmes parmi les membres des instances dirigeantes (loi Rixain)