Nos engagements en faveur de nos collaborateurs
développer les talents

Parce que nous devons renouveler un quart de notre effectif total dans les dix prochaines années, anticiper la transformation de nos métiers et renforcer l’attractivité de notre secteur, nous avons repensé notre politique de ressources humaines. L’objectif ? Offrir à nos collaborateurs des conditions propices à leur avenir professionnel et à leur épanouissement personnel pour devenir "the best place to work" dans le secteur de la mobilité.

Accompagner les évolutions de carrière de chaque collaborateur

À l’écoute de nos collaborateurs et soucieux de leur employabilité, nous nous engageons à développer leurs compétences, à encourager leur évolution professionnelle et à les préparer aux métiers de demain, tout en leur garantissant des règles équitables dans la gestion de leur carrière.

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Nordine Kada

Agent de maîtrise, Keolis Châteauroux (France)

"Je participe à des essais de nouveaux modèles de navettes autonomes, dont certains n’ont jamais roulé en France. Keolis est l’une des rares sociétés que je connaisse qui permettent de se former et d’évoluer même lorsque, comme moi, vous n’avez aucun diplôme au départ."

Emploi dans la maintenance des trains chez Keolis

Préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs

Assurer la sécurité et préserver la santé de nos collaborateurs sont des préoccupations permanentes de toutes nos équipes dans le monde. Avec des actions de formation et de sensibilisation ciblées, nous ne faisons aucun compromis quant à la prévention des risques d’accident au travail et à la protection de la santé physique et mentale de nos collaborateurs. Nos équipes managériales sont également formées et mobilisées pour garantir la santé et la sécurité au travail de leurs collaborateurs.

Garantir des règles équitables pour tous

Dans le cadre de notre politique de Responsabilité Sociétale, nous nous engageons en faveur de la diversité et de l’inclusion en recrutant des candidats aux profils variés et en offrant à chacun la possibilité d’évoluer professionnellement selon les mêmes règles.

Depuis plus de dix ans, nous menons des actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. En 2018, nous avons été le premier opérateur de transport public à avoir été labellisé GEEIS (Gender Equality European & International Standard). Et pour offrir à chacun la possibilité d’accéder à un emploi et d’évoluer exclusivement grâce à ses compétences, Keolis agit contre toutes les formes de discrimination liées au genre, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à l’origine ou au handicap. Par exemple, nous mettons à disposition de nos filiales un catalogue d'outils (auto-diagnostic, guides, etc.) ou de formations, à l’instar du module en ligne de sensibilisation « Vivre ensemble la diversité ».

Les notes de Keolis SA pour l'index d'égalité (2021) :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 38

  • L’écart de répartition des augmentations individuelles de salaires : 20

  • L’écart de répartition des promotions : 15

  • Pourcentage de femmes ayant bénéficié d’une augmentation au retour de congé maternité : 15

  • Le nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10

  • Note globale : 98/100

  • 44.44% de femmes parmi les cadres dirigeants (loi Rixain)

  • 28.21% de femmes parmi les instances dirigeantes (loi Rixain)

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Tiphaine David Le Mahier

Responsable Département Différenciation et Engagement Groupe

"La transparence et l’équité de nos process RH et managériaux font de Keolis un environnement de travail inclusif où chacun se sent valorisé pour ses compétences, son engagement et sa performance."