Bornes de vélos en libre-service en ville
L’innovation au service des mobilités

Keolis innove chaque jour pour imaginer et déployer des mobilités sûres et durables au service de chaque territoire, pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun. Une ambition portée par des actions concrètes à tous les niveaux de l’entreprise, un écosystème de partenaires spécialisés, et une démarche d’innovation ouverte.

L’innovation chez Keolis : un état d’esprit collectif

L’innovation est inscrite dans l’ADN de Keolis et dans sa raison d'être. C'est un levier majeur de notre développement. Dans chaque filiale et chaque métier, nous innovons pour améliorer l’expérience voyageurs, répondre aux enjeux des Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) et développer notre performance opérationnelle. L'innovation est également un levier majeur pour adresser le sujet de la transition énergétique et la limitation de notre impact environnemental.

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Arnaud Julien

Directeur Innovation, Data et Digital de Keolis

"La culture de l’innovation est très ancrée chez Keolis, au niveau de chaque territoire, de chaque filiale et de chaque métier."

S'associer aux écosystèmes d'innovation pour faire émerger les solutions de demain

Pour mettre au point de nouvelles solutions et adresser de nouveaux usages nous adoptons une logique d’open innovation. Autorités Organisatrices de Mobilité, collectivités, start-up, universités, associations, passagers… nous échangeons, partageons et expérimentons pour construire ensemble une mobilité partagée, inclusive et durable. Dans cette collaboration, nous apportons notre expertise métier, notre maîtrise de la data, nos relations partenariales avec les AOM, notre connaissance des territoires et des voyageurs ; nos partenaires nous apportent leurs technologies et leur capacité d’innovation.

Dupliquer les réalisations innovantes au sein du Groupe

Avec le Club de l’Innovation Keolis, qui réunit plus de 120 ambassadeurs de l’innovation à travers le monde, nous favorisons la créativité et encourageons le partage d’expériences. Lieu de rencontres et d’échanges, ce club a un double objectif : permettre à chaque filiale de mettre en avant des idées génératrices de valeur et détecter des réalisations innovantes qui pourront être dupliquées dans d’autres filiales.

Faire de la data un allié indispensable dans notre démarche d'innovation

La data est un formidable levier d'innovation. Elle nous permet d’adapter nos offres, d’avoir une compréhension plus fine des usages et une maîtrise accrue de nos opérations. En témoignent par exemple les données collectées dans nos véhicules qui offrent une vision en temps réel et en prédictif du nombre de voyageurs à bord ou participent au déploiement d’une maintenance connectée, préventive et prédictive.

Miser sur l'innovation low-tech pour répondre à des besoins essentiels

Si les nouvelles technologies sont un levier essentiel pour faire émerger de nouvelles solutions, notre démarche d’innovation repose aussi sur une approche low-tech, dite « innovation frugale ». Les « nudges » en sont une illustration. Le principe : faire évoluer les comportements en apportant un petit "coup de pouce" grâce à des messages sonores, des stickers, une signalétique, etc. Cette méthode douce et souvent peu onéreuse, qui repose sur les sciences comportementales, incitent les individus à adopter un comportement positif, sans jamais les contraindre.