Leader mondial de la mobilité partagée, Keolis coconstruit avec les Autorités Organisatrices de Mobilité des solutions multimodales de transport, à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux. Le défi : proposer une mobilité toujours plus sûre, durable, performante et flexible, au service de l’attractivité des territoires et de la qualité de vie. Expert de la multimodalité, Keolis développe la complémentarité des réseaux de transport, combinant la grande capacité des transports en commun à l’agilité de solutions personnalisées. 

La multimodalité, une réponse aux enjeux de mobilité

Leader du métro automatique et du tramway, Keolis maîtrise une dizaine de modes de transport, du train au vélo, des bus aux navettes maritimes et fluviales. Avec le transport à la demande (TAD), le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), l’autopartage, le covoiturage ou les parcs de stationnement, il s’affirme comme un acteur phare de la multimodalité en France et dans le monde. 

La multimodalité consiste à connecter plusieurs modes de déplacement pour effectuer un trajet. En combinant transport en commun, mobilité partagée et mobilité douce, le transport multimodal propose une réponse commune aux enjeux sociaux, environnementaux et territoriaux. 

Dans une logique de service public, la multimodalité permet de répondre de manière toujours plus personnalisée à la diversité des besoins des voyageurs. Elle offre de la fluidité et de la flexibilité dans les choix de déplacement et optimise les temps de trajet et les itinéraires. 

Souple et personnalisable, elle renforce l’attractivité des territoires, avec des solutions adaptées aux zones selon leur densité. En proposant des alternatives viables et durables à la voiture individuelle, elle réduit les émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air. 

L’essentiel de Keolis, leader mondial de la mobilité partagée

  • 70 000collaborateurs dans 13 pays
  • 7,7milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • ~750km et 26 réseaux de tramway
  • 12réseaux ferroviaires régionaux avec plus de 2 500 km de lignes
  • 44 000vélos en France
  • ~ 517 km de lignes de métro en exploitation et en cours de construction

Intégrer toutes les formes de mobilité pour une multimodalité sur-mesure

Pour Keolis, la mobilité collective est naturellement multimodale. Fort de son expertise, il structure, en partenariat avec les décideurs publics, des solutions de mobilité partagée sur mesure, performantes et sûres autour de pôles d’échanges multimodaux. 

Keolis bâtit avec les Autorités Organisatrices de Mobilité des plans de mobilité personnalisés à chaque territoire, jouant sur la complémentarité des modes de déplacement, c’est-à-dire en les connectant entre eux pour assurer un trajet fluide aux voyageurs. Modes de transport capacitaires se combinent aux modes de transports personnalisés plus agiles pour desservir les axes structurants et toutes les zones d’un territoire, en fonction du flux de passagers. 

Le savoir-faire de Keolis en matière de multimodalité repose à la fois sur sa maîtrise des solutions de mobilité urbaine (bus, métro automatique, tramway, stationnement…) et sa volonté de proposer des mobilités alternative (covoiturage dynamique, transport à la demande en temps réel, vélo libre-service, navette autonome électrique…) 

Plus de 20 ans d’expérience dans la multimodalité

Avec l’approche multimodale, Keolis propose des solutions de transport intégrées pour améliorer la mobilité urbaine et répondre aux besoins variés des voyageurs. 

En France, depuis 1999, la filiale Keolis Rennes gère le réseau de transport STAR et son offre multimodale pour 43 communes et 413 000 habitants. Elle inclut un service de bus et de métro, du covoiturage, transport à la demande, parking et complété en 2009 par un service de vélo en libre-service. 

À Dijon, la filiale Keolis Dijon Multimodalité exploite depuis 1965 l’ensemble des services de la ville, incluant bus, tramway, vélo en location et libre-service, voiture partagée, parking et stationnement. 

image décorative
image décorative

L’innovation pour fluidifier et simplifier la multimodalité

Le digital au service d’une multimodalité connectée 

Grâce aux outils digitaux, la multimodalité devient simple et intuitive pour le voyageur. Les applications MaaS (Mobility as a Service) développées par Keolis permettent au passager de préparer son trajet depuis son smartphone : quels que soient les modes de transport utilisés, il peut en quelques clics vérifier son itinéraire et ses horaires, accéder aux informations trafic, payer et valider son titre de transport. 

La filiale Keolis Bordeaux Métropole Mobilités a lancé en juillet 2024 la première application MaaS de niveau 3 en France. Une application « tout en un » qui permet aux habitants et visiteurs de Bordeaux Métropole de préparer, réserver, régler, valider et suivre en temps réel leurs trajets quel que soit leur mode déplacement (bus, tram, vélo, transport à la demande…) 

Encourager la multimodalité avec le « nudge » 

Pionnier du nudge dans le secteur de la mobilité, Keolis expérimente depuis 2021 cette méthode d’incitation douce sur ses réseaux de transport. L’objectif : influencer les comportements des voyageurs sans coercition ni restriction. Appliquée sur plusieurs semaines à Dijon, la signalétique « nudge » a prouvé son efficacité pour favoriser la multimodalité. Flèches colorées et pictogrammes incitatifs ont su encourager les voyageurs à modifier leurs habitudes et les guider vers des modes de transport alternatifs au tramway, celui-ci étant souvent saturé. 

image décorative
image décorative