Les formations à destination des conducteurs
Votre carrière chez Keolis

Progresser avec Keolis

Leader de la mobilité partagée, présent dans 16 pays, Keolis offre une large palette de métiers dans le domaine du transport public. Nous rejoindre, c’est avoir la possibilité de se projeter et de grandir au sein d’un groupe mondial. C'est bénéficier de multiples opportunités d’évolution professionnelle et de mobilité géographique, pour exprimer son plein potentiel et se dépasser.

S’intégrer chez Keolis

Se sentir bien dans son travail, cela commence par être bien accueilli. C’est aussi partager la même culture, les mêmes valeurs, le même sens de l’intérêt général. Chez Keolis, chaque filiale propose son propre parcours d’accueil, au plus proche du profil des collaborateurs nouvellement arrivés et des enjeux locaux.

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Mohamed

agent de maintenance

Il y a un bon esprit et une bonne entente. J’ai appris peu à peu le métier et je le transmets maintenant à ceux qui arrivent, apprentis, stagiaires et nouveaux collaborateurs.

Le programme WelKome pour les cadres

WelKome est notre programme d’intégration destiné à l’ensemble des cadres du Groupe. A travers plusieurs modules d’e-learning, un rendez-vous RH personnalisé et trois jours de séminaire au siège et sur le terrain, WelKome répond à plusieurs objectifs : connaissance du Groupe et de ses métiers, appropriation de ses valeurs, insertion dans la communauté Keolis, création de son réseau professionnel.

Se former et évoluer chez Keolis

Notre gestion des carrières est personnalisée. Chaque collaborateur est accompagné à chaque moment clé de son parcours et encouragé à grandir à travers la formation. En 2020 par exemple, nous avons investi en France 3,77 % de la masse salariale dans la formation, soit trois fois plus que l’obligation légale. En fonction de leurs besoins, nos collaborateurs peuvent choisir la formation qui leur convient le mieux : développement des compétences, évolution vers des postes à responsabilité ou un nouveau métier, épanouissement au travail, etc

Les formations à destination des conducteurs

Au-delà des formations réglementaires, nos conducteurs bénéficient d’une offre de formations complémentaires. Parce qu’ils sont directement au contact des voyageurs, nous les accompagnons notamment pour les aider à améliorer leur relation avec les clients. Pour parfaire leur formation à la conduite, l’Institut Keolis dispose de huit simulateurs pour former en situation réelle les conducteurs de car et de bus, y compris les bus électriques ou roulant aux nouvelles énergies, à l’Amélioration Continue de la Conduite (ACC), à l’écoconduite ou encore à la conduite préventive. Ces outils pédagogiques innovants permettent de construire des scénarii adaptés en fonction du profil du conducteur, d’éventuels dangers sur la ligne où il travaille ou encore de la météo.

Nos organes de formation

  • L’Institut Keolis : un institut de formation interne, ouvert à tous nos collaborateurs, qui propose 350 programmes différents. Pour une formation à la carte, vraiment sur mesure, qui accompagne chacun dans sa carrière.

  • La Pépinière Keolis : un « Graduate Programme » pour former nos futurs managers et experts aux métiers de l’exploitation, la maintenance, du marketing et du mass transit. Les parcours, d’une durée de 12 à 24 mois, alternent enseignements pratiques et immersion sur le terrain pour mieux appréhender les métiers de la mobilité partagée. Au total, c’est plus d’une centaine d’anciens pépins qui sont présents en permanence au sein du Groupe.

  • Keolis Campus Mobilités : un CFA dédié au métier de la conduite de transport en commun sur route pour former, en interne et en apprentissage, nos propres conducteurs.

Faciliter et favoriser la mobilité interne

Envie d’évoluer vers un poste avec davantage de responsabilités, de changer de ville ou même de métier ? Tous nos collaborateurs ont accès à une Bourse à l’Emploi Groupe sur laquelle ils peuvent consulter les offres à pourvoir et y postuler. Chacun bénéficie aussi de moments d’échange privilégiés avec son manager pour évoquer son projet professionnel, sa performance, ses besoins en développement. Et si un collaborateur change de ville ou de pays pour rejoindre une filiale, le Groupe propose des aides, comme un accompagnement au déménagement.

Céline Bieber

directrice Recrutement, Mobilité et Talent management Groupe

C’est grâce au savoir-faire et à l’expertise des femmes et des hommes de Keolis que le Groupe peut se développer, partout dans le monde. Chaque nouveau contrat gagné est une source d’opportunités professionnelles pour nos collaborateurs.