Véhicule pour le transport des personnes à mobilité réduite (PMR)
Le transport de personnes à mobilité réduite
la mobilité pour tous

Aux côtés des territoires, nous nous attachons à rendre le transport plus inclusif et accessible à tous. Nous proposons des services de transport dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour favoriser leur autonomie. Au-delà de nos services spécialisés, nous travaillons également à l’amélioration de l’accessibilité de notre offre régulière (bus, tram, métro, etc.).



Keolis, leader du transport de personnes à mobilité réduite en France

Pionnier et leader du marché TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) en France, Keolis est également présent sur ce secteur aux États-Unis. Nous proposons aux personnes qui en ont le plus besoin des solutions de transport souvent intégrées au réseau de transports collectifs. Ces services personnalisés offrent une flexibilité maximale à la réservation et des trajets d’adresse à adresse. Ils sont assurés par des équipes dédiées et formées, à bord de véhicules adaptés pour assurer confort et sécurité.

L’accessibilité universelle : un engagement quotidien

  • + de 40 villes françaises confient à Keolis leur service de transport PMR dont Lyon, Bordeaux, Lille, l’Île-de-France (PAM 75, PAM 77, PAM 94), Rennes, etc.

  • 1,2 million de déplacements de personnes à mobilité réduite par an par les filiales TPMR de Keolis en France

Nos services de personnes à mobilité réduite en France et aux États-Unis.

Leader du transport de personnes à mobilité réduite en France, nous sommes également présents aux États-Unis.

Répondre à tous les besoins de mobilité

Nous menons de nombreuses enquêtes afin de mieux connaître les personnes fragiles et leurs attentes. Handicaps physiques ou intellectuels, temporaires ou permanents, visibles ou non visibles, problèmes cognitifs, personnes âgées, femmes enceintes, illettrisme, simple difficulté à se repérer dans l’espace… nous allons plus loin que le seul respect des réglementations et nous nous efforçons de penser l’accessibilité de manière universelle.

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Annelise Avril

Directrice Marketing, Innovation, Nouvelles mobilités, Keolis

« Nous adaptons nos offres et solutions de transport pour que les voyageurs se sentent libres de choisir leur mode de déplacement, quel que soit leur degré d’autonomie. »

Aménager les réseaux pour favoriser l’autonomie et l’inclusion

Afin d’offrir des déplacements toujours plus fluides, plus souples et plus intuitifs et aider les voyageurs fragiles à retrouver leur autonomie, Keolis porte une attention particulière à l’accessibilité des infrastructures, équipements et services réguliers : signalétique, ergonomie des équipements, confort à bord, outils digitaux, services d’accompagnement…

Le saviez-vous ? Keolis mise sur la professionnalisation de ses équipes

Nous mettons en place des actions de formation auprès des collaborateurs concernés. L’Institut Keolis (IK) propose par exemple sept formations pédagogiques autour de l’accueil, l’accompagnement et le savoir-être commercial envers les clients-voyageurs en situation de handicap.

Nous travaillons également avec des associations et des entreprises expertes des différents handicaps. À Lyon, Aix-en-Provence, Lille, Rennes, ToursBordeauxCaenParis (Pam 75) ou en Seine-et-Marne (Pam 77), un partenariat avec Elioz permet notamment aux passagers sourds et malentendants de dialoguer gratuitement avec des conseillers depuis leur ordinateur ou leur smartphone, en langue des signes française, en langue française parlée complétée (LFPC), ou grâce à une transcription en temps réel de la parole, pour préparer leurs déplacements.

Ils nous font confiance :

Keolis simplifie les déplacements des personnes déficientes visuelles

Avec Île-de-France Mobilités, nous avons expérimenté, via un panel d’utilisateurs déficients visuels, la technologie NaviLens à Versailles. L’objectif ? Rendre les transports publics plus inclusifs et accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap visuel.

Handistar (Rennes) accompagne les personnes en fauteuil roulant ou non-voyantes

Les Rennais disposent d’un service de transport porte-à-porte dédié et flexible avec une possibilité de réservation jusqu’à une heure avant le départ. Il fonctionne 364 jours par an au même tarif que l’offre régulière.

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Envie d’aider les autres ?

Comme Bernard, qui a fait le choix de transporter des enfants porteurs de handicap, vous souhaitez devenir conducteur.trice pour faciliter l’accès des personnes handicapées à la mobilité ?

Révélez-vous, rejoignez-nous !

Restez connectés à notre actualité carrières sur Facebook