Flexibles, accessibles, confortables et de plus en plus propres : les bus et les autocars constituent la colonne vertébrale de nombre de réseaux de transport où Keolis opère. Avec plus de 23 000 véhicules exploités dans huit pays, Keolis fait figure de poids lourd du secteur et agit aux côtés des Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) pour accélérer la transition énergétique.
Expert mondial des réseaux de bus & cars
Présents dans huit pays et sur trois continents, les réseaux de bus et de cars exploités par Keolis facilitent chaque jour le déplacement de millions de voyageurs. L’expertise du Groupe dans ce mode de transport répond à tous les besoins des territoires et de leurs habitants : transport urbain (bus, bus à haut niveau de service, navettes de centre-ville), transport interurbain (autocars, autocars à haut niveau de service), transports scolaires et navettes desservant les aéroports ou les pôles d’activités et de services.
Chiffres clés
- ~23 000bus et cars dans le monde
- 8pays : Australie, Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Pays-Bas et Suède
- 5 600véhicules roulent aux énergies alternatives au diesel
Des bus à haute qualité de service
Keolis place la qualité de service au centre de ses priorités. Aussi, le Groupe réalise régulièrement des enquêtes auprès des passagers, pour mieux comprendre leurs habitudes, leur appréciation du service ou encore les freins à l’usage de certains modes de transport.
Suivre les horaires de bus en temps réel
Sur les réseaux exploités par Keolis, les passagers accèdent aux horaires des bus en temps réel en fonction du trafic. Pour cela, il suffit de saisir la ligne et le nom de l’arrêt sur les sites internet et applications développés pour chaque réseau. Sur certains réseaux, il est possible de connaître l’horaire d’arrivée du prochain bus sur appel téléphonique gratuit.
S'orienter avec aisance dans les réseaux de bus
Sur les applications digitales et sites internet, chacun peut consulter en ligne les plans du réseau de bus et préparer sereinement ses itinéraires. Keolis porte un soin particulier à la signalétique disposée aux arrêts de bus : les plans 3D et les roses des modes aident le voyageur à se situer dans le quartier et facilitent la multimodalité et le choix des modes de déplacement en fonction des temps de trajets ; les thermomètres verticaux et horizontaux rappellent les destinations, les arrêts et les points d’intérêt desservis par chaque ligne de bus.
Keolis propose des offres de transport à la demande sur mesure. Via une application mobile, un site internet ou un conseiller en ligne, le voyageur réserve son trajet en quelques minutes, et indique ses arrêts de départ et d’arrivée et ses horaires. Le bus à la demande adapte ses itinéraires en fonction des réservations. Ce mode de transport offre une solution de mobilité fiable et sécurisée à tous les citoyens, quel que soit leur lieu d’habitation et leurs contraintes personnelles.
Une expérience voyageurs améliorée grâce à la data
Qu’elle porte sur les déplacements de voyageurs, la fluidité du trafic, ou encore les moments de forte affluence, la data permet d’adapter en permanence l’offre de Keolis aux usages. À Greensboro en Caroline du Nord (États-Unis), les lignes de bus convergeaient majoritairement vers le centre-ville. L’analyse des traces GPS des habitants a révélé que la majorité des déplacements était en réalité effectuée en première et deuxième couronne. Cette analyse a permis à Keolis de formuler des recommandations pertinentes à l’Autorité Organisatrice de Mobilité locale.
Prédire l'affluence à bord et améliorer le confort des passagers
Prédire l’affluence à bord est déterminant dans les choix de trajets et de modes de transport des passagers. Avec les Autorités Organisatrices de Mobilité, Keolis expérimente des solutions intelligentes pour anticiper les pics d’affluence, informer en temps réel les passagers et favoriser le report multimodal.
Aux Pays-Bas, l’intelligence artificielle permet d’anticiper l’affluence sur les réseaux en fonction de la météo.
Le bus, une solution durable de transition énergétique
Comme une alternative à la voiture individuelle, le transport collectif apporte, par essence, une première réponse au changement climatique. Keolis travaille avec ses partenaires AOM, pour aller plus loin et imaginer la mobilité de demain, plus propre et décarbonée.
Soutenir le recours à des énergies alternatives
Keolis accompagne les Autorités Organisatrices de Mobilité dans la transition énergétique de leur flotte de bus. L’objectif : remplacer les énergies fossiles par des énergies alternatives comme l’électricité, l’hydrogène, le biodiesel ou le bio GNV. L’objectif à horizon 2030 ? Multiplier par trois la part de kilomètres parcourus par des véhicules fonctionnant aux énergies alternatives et réduire de 30 % l’intensité d’émission de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 2019.
Déployer des solutions décarbonnées et durables pour réduire les émissions de CO2
Keolis coconstruit avec les Autorités Organisatrices de Mobilité des offres de transport variées, adaptées aux besoins et contraintes de chaque territoire, et tenant compte de la réglementation en vigueur et à venir, ainsi que de la faisabilité technique et économique des projets.
Aux États-Unis, le Groupe exploite deux lignes de bus et 33 véhicules fonctionnant avec une pile à hydrogène sur le réseau de Foothill en Californie du Sud.
En France, à compter de septembre 2024, Keolis accompagne Clermont Auvergne Métropole dans la mise en œuvre d’une mobilité 100 % hydrogène avec l’exploitation et la maintenance de 14 bus à hydrogène.
À Lille, méthane et bio méthane sont à l’honneur. Dès 1990, les autorités locales ont choisi le biogaz comme énergie alternative pour leurs bus. Aujourd’hui, la Métropole Européenne de Lille (MEL) est la seule agglomération en France dont 100% de la flotte de bus circule au GNV. Ces 460 bus transportent 200 millions de voyages par an. 30 % des kilomètres parcourus sont effectués grâce à du biométhane produit localement à partir de déchets ménagers.
Soutenir les stratégies énergétiques locales
Parce qu’il a à cœur de promouvoir les choix les plus durables, les propositions formulées par Keolis se basent sur une analyse approfondie des problématiques locales afin d’optimiser l’investissement consenti par la collectivité. Keolis peut accompagner la mise en place de solutions combinées, associant différents vecteurs énergétiques. Par exemple, Bordeaux Métropole mise sur un mix énergétique associant le bioGNV, l’électrique et l’hydrogène, avec l’objectif de constituer un parc entièrement propre d’ici 2025.
Part des énergies alternatives dans les flottes de bus de Keolis
- 5 600Bus roulent aux énergies alternatives au diesel et à l'essence
- ~ 3 000bus et cars au GNV/BioGNV
- + 25%de bus électriques entre 2022 et 2023 soit environ 1 100 bus à fin 2023
Des solutions de bus sur-mesure pour les territoires
À l’écoute des Autorités Organisatrices de Mobilité, Keolis bâtit des solutions de transport locales sur-mesure, à l’échelle d’une ville de taille moyenne comme à l’échelle régionale. Au Québec par exemple, les autocars d’Orléans Express relient quotidiennement 35 municipalités, sur plus de 2 000 km, de Montréal jusqu’en Gaspésie.
Le bus à haut-niveau de service pour un confort accru
Circulation en voie dédiée, priorité aux feux tricolores, design, confort, aménagements et prestations de qualité, les bus et cars à haut niveau de service (BHNS ET CHNS) représentent une alternative efficace aux voitures individuelles, sur les axes majeurs.
En Australie, en Nouvelle-Galles-du-Sud, les 38 BHNS à deux niveaux de la B-Line facilitent ainsi les déplacements de plusieurs milliers de personnes par jour entre Mona Vale et Sydney, avec le plus grand confort : nombreuses places assises, informations en temps réel sur le trafic et les prochains départs, etc.
Autre exemple : la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté transporte ses salariés dans un bus 100% Gaz avec tous les équipements pour travailler à bord (bureau mobile) à compter de juin 2024
Des services de bus scolaires conçus sur mesure
Soucieux d’apporter toujours plus de confort, de ponctualité et de sécurité à ses passagers, Keolis travaille avec toutes les parties prenantes sur la conception de son offre scolaire : Autorités Organisatrices de Mobilité, familles, établissements scolaires. Par exemple, un audit mené à Beaune a montré qu’un décalage d’environ dix minutes des horaires de rentrée matinale permettait d'alléger la flotte mobilisée de neuf autocars sur trente sans impacter la qualité de service.
Services Express Régionaux Métropolitains : une mobilité décarbonnée pour faciliter l'accès au coeur des villes
Avec ses services express en car, Keolis se positionne comme un acteur central des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM). L’objectif : faciliter l’accès des centres-villes aux habitants des communes périurbaines. Souples, rapides et moins coûteux à déployer, les services de car express offrent une alternative à la voiture individuelle. Pour les voyageurs, c’est la garantie d’un trajet rapide, confortable et sécurisé, avec des tarifs attractifs et une offre combinée avec les autres modes de transport.
Dans le sud de la France, les cars à impériale 100 % électriques des lignes 630 et 631 relient Nice et Sophia-Antipolis en une heure via l’autoroute. En région Île-de-France, le service de car express connecte les villes de Poissy et de Versailles en 45 minutes via l’autoroute. À Grenoble, des cars bénéficiant d’une voie réservée sur autoroute relient communes périurbaines, zones d’emplois et le cœur de l’agglomération toutes les 5 à 10 minutes afin d’encourager une mobilité multimodale plus décarbonée. Ce modèle est également décliné en Suède entre Göteborg et Borås.