Le transport à la demande
des solutions de mobilité sur-mesure

Flux de passagers faibles ou irréguliers, zones peu denses ou avec peu de lieux commerciaux ou touristiques, périodes creuses… parce que certains territoires ne peuvent pas se doter d’un service de mobilité régulier, Keolis propose aux passagers des solutions de transport à la demande (TAD), flexibles et personnalisées.

le moyen de transport sur mesure : le transport à la demande

Des réponses de mobilité adaptées aux enjeux de chaque territoire

Nos équipes conçoivent, en co-construction avec chaque autorité organisatrice de mobilité, la solution qui s’adapte le mieux à leurs enjeux locaux. Nous combinons pour cela trois expertises :

1. Des offres de transport à la demande diversifiées. Selon les spécificités géographiques et/ou horaires de la desserte à assurer, nous proposons de multiples offres qui peuvent se conjuguer : itinéraires et horaires fixes avec déclenchement sur demande, dessert d’un point à l’autre dans une zone, TPMR, etc.

2. Des modèles d’exploitation spécifiques. Nous disposons d’une large gamme de modèles d’exploitation, en propre ou en sous-traitance, pour répondre à chaque besoin au meilleur coût : bus, minibus, utilisation des véhicules TPMR, VTC, taxis, voitures de particuliers (covoiturage).

3. Des technologies adaptées. Nous proposons différentes technologies pour gérer l’exploitation des services de mobilité à la demande, traiter les réservations et informer les voyageurs.

Une expérience de mobilité simple et intuitive pour tous les passagers

Nos solutions de TAD offrent une grande flexibilité aux voyageurs et un niveau d’information élevé afin de les rassurer tout au long de leur trajet. Ils ont la possibilité de réserver, modifier ou annuler leur trajet en contactant un conseiller par téléphone, par Internet ou via application mobile. Ils reçoivent une confirmation de leur réservation et suivent l’arrivée de leur véhicule à distance et en temps réel.

La réponse de Keolis en trois mots

  • Simplicité

    Via une application mobile, un site internet ou un conseiller en ligne, la réservation est facile et accessible à tous.

  • Souplesse

    Réservation 24h/24, 7J/7, jusqu’au dernier moment, modification ou annulation… Dans le cas d’un TAD digitalisé, quelques clics suffisent pour préparer son voyage en transport à la demande.

  • Sérénité

    Confirmation de réservation, suivi du véhicule à l’approche, notification avant l’arrivée du véhicule… L’information en temps réel garantit un voyage en toute tranquillité.

Le TAD participe à la vitalité des territoires

80 réseaux Keolis dans le monde proposent des services de mobilité à la demande

2,5 millions de voyages annuels opérés par Keolis dans le monde

95 % des réseaux urbains français Keolis opèrent des services de mobilité à la demande

Keolis-Transport-a-la-demande

Ils nous font confiance :

Flex'hop : 350 voyages par jour à Strasbourg

Flex’hop, le service de transport en commun sur réservation de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), complète l’offre de mobilité sur 25 communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

Résa'TAO : 400 voyages par jour à Orléans

Le service de Transport à la Demande de la métropole d’Orléans offre une solution en temps réel sur neuf zones périurbaines de l’agglomération d’Orléans avec une réservation jusqu’à cinq minutes avant le déplacement.

Newcastle On Demand : 150 voyages par jour à Newcastle (Australie)

Le service de transport à la demande de Newcastle vient compléter le réseau de bus existant en offrant davantage de mobilité vers le quartier des affaires, situé en centre-ville, et vers d'autres systèmes de transport, tels que le pôle d'échange de Newcastle, les réseaux de tramway et de bus ainsi que la gare de Broadmeadow.

Filéo : premier service de transport à la demande de France

Transport à la demande de Filéo

Le service de mobilité à la demande Filéo dessert de 20h à 7h du matin les communes alentour de Roissy à destination de la plateforme aéroportuaire de Paris-CDG. Il a assuré 68 500 courses en 2019.

Keoride Northern Beaches : plus de 500 voyages par jour à Sydney (Australie)


Transport à la demande de Keoride Northern Beaches

Ce service de transport à la demande assure le premier et le dernier kilomètre reliant les zones résidentielles de Northern Beaches à la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui donne accès au centre de Sydney.

Le TAD par Keolis en bref

  • Répondre aux besoins de déplacements dans les parcs d’activités et les zones industrielles

  • Assurer le premier et dernier kilomètre vers ou depuis des lignes régulières

  • Offrir plus de mobilité aux habitants des zones périurbaines

  • Répondre aux flux de voyageurs faibles ou irréguliers

  • Étendre les plages horaires des services de transport public

  • Répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite