strategie keolis banner
Relever les grands enjeux de la mobilité

Dans un contexte bousculé par la crise sanitaire, Keolis accélère sa transformation pour consolider sa position de leader du secteur de la mobilité et jouer son rôle de moteur de la transition énergétique aux côtés de ses parties prenantes.

La stratégie de Keolis en trois questions à Marie-Ange DEBON, présidente du Directoire du Groupe

Quelles sont les ambitions de développement du Groupe dans le contexte actuel ?

Nos ambitions de développement restent intactes, même si dans un contexte perturbé par la crise sanitaire, la priorité est de retrouver nos standards de performance opérationnelle et financière pour soutenir notre croissance.

Au niveau géographique, notre feuille de route est claire : renforcer notre ancrage aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et dans certains pays européens ; poursuivre un développement sélectif dans les zones à fort potentiel où nous avons déjà de belles références, comme en Inde, en Chine, au Qatar ou au Sénégal ; enfin en France, conquérir une position plus forte en Île-de-France et poursuivre l’amélioration continue de la qualité de service de nos réseaux urbains et interurbains.

Quelle est votre feuille de route pour améliorer la qualité de service ?

Nous continuons à travailler sur les leviers de la satisfaction des passagers : la régularité, la ponctualité, le confort, la digitalisation du parcours client et sa fluidité grâce à une bonne coordination avec les autres modes de transport, notamment les mobilités douces comme la marche et le vélo.

Quelles orientations souhaitez-vous impulser à la stratégie du Groupe ?

Restaurer la confiance dans le transport public pour retrouver des taux de fréquentation plus élevés : c’est primordial à court terme. À plus long terme, le Groupe se mobilise sur trois grands chantiers : la transition énergétique, la fluidité du parcours passagers et sa contribution au développement économique et à l'inclusion sociale des territoires. Nos ambitions sont fortes, notamment dans le domaine de la transition énergétique puisque nous voulons devenir la référence du secteur en rendant encore plus attractive la mobilité partagée et en exploitant des véhicules plus vertueux en matière d’environnement.

Une stratégie guidée par nos parties prenantes

En 2018, nous avons interrogé nos parties prenantes pour identifier les grands enjeux économiques, financiers, sociétaux et environnementaux susceptibles d’impacter notre activité. Cette consultation a permis de construire la matrice de matérialité de nos enjeux de développement durable, un outil clé pour répondre aux défis de notre transformation.

Afin de revalider la pertinence de nos enjeux prioritaires, notre matrice de matérialité est régulièrement actualisée.  En 2021, 23 enjeux ont été définis à partir de la consultation de 180 parties prenantes internes et externes. Dans le contexte de la crise sanitaire, les notions de sûreté, de sécurité et de santé apparaissent toujours plus essentielles, pour les passagers comme pour nos collaborateurs. La transition énergétique, l’innovation, la qualité de service et l’expérience client figurent également en tête des principaux enjeux.

Définition

Matérialité : terme repris de l’anglais « materiality », signifiant « pertinence ». La matérialité définit ce qui peut avoir un impact significatif sur une entreprise, ses activités et sa capacité à créer de la valeur financière et extra-financière pour elle-même et ses parties prenantes internes et externes.

Les Objectifs de Développement Durable de l’ONU comme cadre de référence

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies constituent un cadre de référence et un plan d’action universel pour transformer nos sociétés à horizon 2030.
En 2020, Keolis a identifié huit ODD auxquels le Groupe et ses filiales contribuent le plus fortement :

  1. Bonne santé et bien-être

  2. Égalité entre les sexes

  3. Énergie propre et d’un coût abordable

  4. Travail décent et croissance économique

  5. Villes et communautés durables

  6. Consommation et production responsables

  7. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

  8. Paix, justice et institutions efficaces

Keolis, signataire du Global Compact des Nations Unies

Le saviez-vous ?

Depuis 2004, Keolis est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) et s’engage à respecter et promouvoir ses dix principes. En 2018, Keolis a renforcé son engagement en intégrant le club « GC Advanced », plus haut niveau de reporting de l’initiative.