Quel regard portez-vous sur l’année 2023 pour Keolis ?
Nous avons réalisé une très belle année, jalonnée de beaux succès. Malgré une situation géopolitique instable et la hausse des coûts de l’énergie, nous avons maintenu l’équilibre financier. 2023 a été marquée par des réalisations commerciales majeures, qui confirment notre position d’acteur multimodal incontournable. En France, nos partenaires dans les territoires nous ont renouvelé leur confiance, par exemple à Auxerre et à Bourg-en-Bresse. Nous avons remporté des contrats stratégiques, notamment en Île-de-France avec les lignes de métro automatique 16 et 17 et les lignes de tram-train T4 et T11. Ainsi, Keolis assure désormais un voyage sur trois en grande couronne. Nous avons continué à renforcer notre présence à l’international avec des gains en Californie, au Texas et en Arizona (bus), en Suède (bus) et aux Pays-Bas (train). Le savoir-faire de Keolis dans la gestion de grands événements a été salué, avec un bilan exceptionnel pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 – 800 000 voyages effectués sur 15 matchs, grâce à la mobilisation et au professionnalisme de nos équipes, que je remercie chaleureusement. Une performance que nous comptons renouveler à Paris en 2024 pour le transport des athlètes et des personnes à mobilité réduite.
En 2023, quelles avancées le Groupe a-t-il réalisées pour atteindre son objectif de devenir le leader mondial de la mobilité bas carbone ?
La décarbonation des transports est un enjeu stratégique à l’échelle du Groupe. Notre ambition est d’atteindre l’objectif national et européen de neutralité carbone d’ici 2050. Les transports en commun, qui représentent moins de 3 % des émissions de CO2 du secteur, ont un rôle essentiel à jouer dans cette transformation. Dans cette optique, nous avons intensifié nos efforts en mettant en place des plans d’action dans toutes nos filiales. Nous investissons continuellement dans l’innovation pour proposer des motorisations plus durables. Cela inclut, par exemple, des solutions électriques ou encore des systèmes rétrofités. Nous travaillons en synergie avec nos partenaires, nous multiplions les discussions avec les Autorités Organisatrices de Mobilité et nos fournisseurs pour trouver la solution adaptée au besoin spécifique de chaque territoire. En Californie, par exemple, nous opérons pour Foothill Transit, la plus grande flotte de bus à hydrogène des États-Unis.
Le report modal est un levier majeur de la décarbonation des transports. Comment Keolis encourage-t-il ce changement ?
La voiture reste le mode de transport le plus utilisé. Une étude* réalisée en 2023 démontre que pour les trajets du quotidien, notamment entre le domicile et le lieu de travail, 75 % des personnes interrogées utilisent leur voiture. L’enjeu est clair : faire venir plus d’automobilistes dans les transports en commun. Pour cela, j’appelle à un choc d’offre, des services plus nombreux et plus attractifs. Nous avons renforcé notre excellence opérationnelle et travaillé la qualité et la fiabilité de nos services. La démarche Unik contribue à améliorer l’accessibilité de nos réseaux et le programme Impact Safety nous permet de proposer des services plus sûrs pour tous, passagers et collaborateurs. Nous avons par ailleurs ouvert la discussion avec le grand public – en particulier avec le cycle de débats des « Tribunaux pour la mobilité des Générations Futures » – pour sensibiliser sur les enjeux du report modal et pour accélérer la prise de conscience de l’impact d’un choix de transports.
Quelles sont les ambitions du Groupe pour 2024 ?
Dans un contexte d’urgence climatique, la stratégie de report modal doit s’accompagner de plans d’action volontaristes en matière de transition énergétique. Avec notre programme ReKrute, initié en 2022, nous poursuivons nos efforts pour attirer et fidéliser nos talents avec une meilleure prévisibilité des plannings de travail, et la recherche d’un meilleur équilibre vie professionnelle, vie personnelle. La formation et la valorisation des parcours de carrière sont des atouts majeurs pour travailler l’image des métiers de la conduite, une filière toujours en tension. Nous répondrons présents en 2024 pour faire face aux enjeux de demain. Pour cela, notre expertise de la mobilité et la force de notre collectif seront nos meilleurs atouts.