Face à l’accélération de la croissance urbaine et des besoins de déplacement, Keolis exploite des solutions de mobilité autonome innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement. Déployées par Keolis en France et dans le monde, les véhicules autonomes apportent aux voyageurs et aux Autorités Organisatrices de Mobilité une réponse efficace, sécurisée et adaptée à la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

Le véhicule autonome : une réponse pertinente aux enjeux de mobilité actuels

Keolis, pionnier de la mobilité autonome depuis 2016

Leader mondial de la mobilité partagée et de la multimodalité, Keolis expérimente depuis 2016 des navettes et véhicules autonomes accessibles au public. Par ces déploiements en France, aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Belgique, au Royaume-Uni, en Suède, le Groupe s’affirme comme un expert de l’exploitation des véhicules autonomes destinés au transport de personnes. Qu’il s’agisse de navettes de petite capacité ou de bus, les véhicules autonomes circulent sans conducteur sur des trajets préétablis, en voie propre ou partagée. Si un opérateur de sécurité était jusqu’à présent à bord du véhicule, l’ambition de Keolis est de développer la conduite 100 % autonome sans opérateur à bord (Autonomie de niveau 4, souvent appelé « No Op »).

Développer la mobilité partagée avec des transports autonomes

Intégrés aux réseaux de transport existants, les véhicules à conduite automatisée proposent une solution efficace pour répondre aux enjeux de mobilité de chaque territoire, qu’il soit urbain ou périurbain. Organisés et ajustés à l’aide d’un dialogue constant avec les Autorités Organisatrices de Mobilité, les services assurés par nos véhicules autonomes permettent de desservir les zones les moins denses ou d’assurer le premier et dernier kilomètre d’un parcours. Ils sont particulièrement adaptés pour les parcours en milieu urbain, dans les aéroports, universités, zones d’activités économiques, zones hospitalières ou sites touristiques.

En chiffres

  • 178 000Kilomètres parcourus
  • 40 000Heures d'exploitation
  • 55 Déploiements dans 7 pays*
  • ~ 218 000Passagers transportés

Notre présence dans le monde

La sécurité, la priorité #1 de la mobilité autonome

Des véhicules autonomes circulant en toute sécurité

Avec huit ans d’exploitation de services et d’expérimentations de mobilité autonome dans le monde, Keolis a développé un savoir-faire intégral sur l’ensemble du cycle de vie des projets de bus et navettes autonomes. 

Le Groupe garantit des trajets en toute sécurité et informe les voyageurs. Les véhicules combinent plusieurs systèmes de navigation et de contrôle, paramétrés selon les caractéristiques du trajet : caméras pour analyser les obstacles, télédétection par laser (LIDAR) pour représenter l’environnement en 3D, système de navigation GPS par satellite, capteurs de mouvement, bouton d’arrêt d’urgence, interphone de communication avec le superviseur, communication sécurisée avec l’infrastructure connectée... Suivant le niveau d’autonomie du véhicule, un opérateur de sécurité est constamment présent : soit à bord du véhicule (autonomie de niveau 3) pour pouvoir reprendre la conduite en mode manuel si nécessaire, soit à distance (autonomie de niveau 4) depuis un poste de contrôle qui lui permet de réguler et superviser le véhicule à tout moment, et de communiquer avec les passagers.

Superviser les bus autonomes à distance avec la 5G

Keolis étudie de nouvelles solutions comme l’usage de la 5G pour améliorer encore la sécurité des véhicules autonomes. Cette technologie rend possible la supervision vidéo ou l’assistance à distance en temps réel à un niveau de sécurité et de fiabilité inégalable par rapport à la 4G. Cette innovation a été expérimentée en Suède en 2022, en partenariat avec Ericsson et Telia, dans le cadre d’un projet pilote sur l’île de Djurgården avec un SUV autonome électrique. La connexion en 5G a permis de tester pour la première fois l’assistance à distance en validant une demande de dépassement proposée automatiquement par le véhicule.

Garantir une expérience utilisateur de qualité

Le Groupe Keolis s’intéresse de près à la qualité de l’expérience utilisateur et à l’impact de l’absence de personnel à bord sur l’acceptabilité du déplacement dans un véhicule autonome. Par exemple, des études lui ont permis d’améliorer la prise en charge des clients et de rendre plus pertinente l’information voyageurs à bord des navettes autonomes actuellement en circulation sur le Site d’Essai des Mobilités Autonomes à Châteauroux.

image décorative

Vers la conduite 100% automone : le site d'Essai des Mobilités Autonomes (SEMA)

Supervision à distance, communication avec les passagers, gestion des alertes automatiques et du dépannage : Keolis expérimente depuis 2019 des technologies au cœur de la mobilité 100 % autonome sur le Site d’Essai des Mobilités Autonomes, situé à Châteauroux (36). Unique au monde, ce site privé de 80 hectares, fermé et sécurisé, permet à Keolis de rouler en conditions réelles et de monter en compétence pour préparer et affiner les projets de pleine autonomie.

Le SEMA est hébergé sur le Centre National de Tir Sportif, où s’entraînent les équipes de France olympiques et paralympiques de tir, et qui accueille chaque année de nombreuses compétitions nationales et internationales. Dans le cadre ces compétitions, Keolis fournit un service de desserte fine des différents stands de tir à l’aide de deux de ses navettes circulant en autonomie de niveau 4. 

Devenir l’un des premiers opérateurs français à opérer des services de transport public 100 % autonomes sans opérateur (« No op ») : tel est l’objectif ambitieux de Keolis. Avec son partenaire EasyMile, le Groupe a réussi le pari d’opérer depuis 2022 des services privés en autonomie de niveau 4 sur le SEMA. Et il ne compte pas s’arrêter là, car il s’est engagé dans un projet, nommé Mach 2,qui prévoit d’exploiter dès 2026 une ligne de bus autonome dans le centre-ville de Châteauroux. Ce nouveau service automatisé, composé de plusieurs minibus électriques, sera pleinement intégré au réseau de transport public de Châteauroux Métropole.

Des navettes autonomes, 100 % électriques et durables

Avec le développement de la mobilité autonome, Keolis affirme son engagement en faveur d’une mobilité verte dans les territoires, aux côtés des Autorités Organisatrices de Mobilité. Alternative au véhicule individuel sur des trajets courts, l’utilisation des véhicules autonomes contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, lorsqu’ils fonctionnent en mode transport à la demande, les véhicules autonomes ne circulent qu’en réponse à une demande de mobilité, ce qui limite le nombre de kilomètres réalisés à vide et permet une optimisation des déplacements en groupant les trajets. La navette électrique symbolise le futur des transports en commun, dans une ville réinventée, plus sereine, moins congestionnée et plus durable.

image décorative

Intégrer la mobilité autonome aux réseaux de transport existants

Depuis la toute première expérimentation mondiale de la navette autonome à Lyon dans le quartier Confluence en 2016, Keolis a déployé plus de 55 services de mobilité autonome accessibles au public, en partenariat avec les Autorités Organisatrices de Mobilité. Avec le lancement de navettes à Rennes, Lyon et Newcastle (Australie) et la présentation d’un bus autonome à Göteborg (Suède), le Groupe se positionne comme un expert de l’exploitation et de la supervision de flottes de véhicules autonomes. Les véhicules autonomes s’intègrent aux réseaux de transport existants, favorisant la mobilité partagée. La multimodalité est facilitée par l’adaptation de l’information aux voyageurs et la mise en place d’une possible tarification combinée.

Ils nous font confiance

Un service régulier de navettes autonomes dans les Yvelines

Après avoir remporté le premier appel d’offres pour un service régulier de navettes autonomes en France, Keolis a exploité – dans le cadre d’une délégation de service public de mars 2021 à juin 2022 – trois navettes autonomes desservant la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux et une zone d’activité. Ces véhicules étaient pleinement insérés dans la circulation sur un parcours de 1,6 km et leur desserte était intégrée dans le calculateur d’itinéraire de l’application Île-de-France Mobilités, au même titre que les 1 500 autres lignes de bus du réseau francilien.