La mobilité autonome
Innover au service des citoyens et des territoires

Keolis déploie des solutions de mobilité autonome innovantes, performantes et respectueuses de l’environnement qui répondent à de nouveaux besoins de se déplacer. 

Keolis, pionnier de la mobilité autonome

Depuis 2016, nous accompagnons les Autorités Organisatrices de Mobilité pour répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité. Notre objectif ? Selon la nature du territoire : enrichir les réseaux de transport public dans les zones moins desservies par les autres modes ; ou assurer le premier et dernier kilomètre d’un parcours en milieu urbain, dans les aéroports, universités, zones hospitalières ou sites touristiques.

Le défi de la mobilité autonome

Face à l’accélération de la croissance urbaine et des besoins en transport, le défi des prochaines années est de développer de nouvelles solutions de mobilité à la fois efficaces, durables et adaptées aux attentes des voyageurs. En tant que leader mondial de la mobilité partagée et de la multimodalité, Keolis place ces nouveaux enjeux de mobilité urbaine au coeur de sa stratégie.

Depuis 2016, Keolis a réalisé de nombreuses expérimentations de navettes autonomes accessibles au public (en France, aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Belgique, au Royaume-Uni, en Suède et à Monaco), permettant ainsi au Groupe de se positionner comme expert dans l’exploitation de navettes autonomes.

Évoluant parallèlement à la réglementation nationale et européenne qui s’assouplit, les navettes à conduite automatisée pourront, dès la fin 2022, commencer à circuler de façon autonome sans opérateur à leur bord, sous certaines conditions d’opérabilité et dans des environnements contrôlés.

Nos collaborateurs en parlent le mieux

Bernard Tabary

Directeur Exécutif international, Keolis

« Keolis est à l’avant-garde mondiale en matière de développement des véhicules autonomes dans les transports publics. »

La mobilité autonome chez Keolis, depuis 2016

+ de 150 000 kilomètres parcourus

+ de 34 000 heures d’exploitation

+ de 45 déploiements dans le monde

+ de 211 000 passagers transportés

Des déploiements mondiaux depuis 2016

Les multiples cas d’usages des véhicules autonomes

Une approche systématique de la sécurité

Fort de plus de cinq ans d’expérimentations de véhicules autonomes dans le monde, Keolis a développé un savoir-faire unique sur l’ensemble du cycle de vie de ces projets et plus particulièrement sur les aspects de sécurité.

Nous étudions par exemple des solutions comme la 5G. Celle-ci rend possible la supervision vidéo ou l’assistance à distance en temps réel à un niveau de sécurité et de fiabilité inégalable par la 4G.

Le site d'essai des mobilités autonomes (SEMA)

Dans la perspective de la pleine autonomie, Keolis a commencé depuis l’été 2020 à faire des tests sans opérateur à bord sur son Site d’Essai des Mobilités Autonomes (SEMA), à Châteauroux (36). Ce site privé, de 80 hectares, fermé et sécurisé, permet au Groupe de rouler librement et de monter en compétence pour préparer les prochains projets de pleine autonomie.

Unique au monde, le SEMA est hébergé sur le Centre National de Tir Sportif où s’entraînent les équipes de France olympiques et paralympiques, et pour lesquelles Keolis fournit un service de desserte fine des différents stands de tir. Depuis 2019, plus de 5 kilomètres de routes ont été enregistrés et le site a été aménagé afin de tester différentes mises en situation.

Le SEMA est aussi le lieu privilégié de formation des futurs opérateurs, formateurs, déployeurs et superviseurs de navettes autonomes du Groupe. C’est aujourd’hui devenu un atout clé qui attire les industriels du secteur.

Keolis, expert dans l’exploitation et la supervision de flottes de véhicules autonomes

Depuis la toute première expérimentation mondiale de la navette autonome à Lyon dans le quartier Confluence en 2016, nous avons déployé plus de 45 services de mobilité autonome accessibles au public. Lancement de navettes à Rennes, Lyon et Newcastle (Australie), présentation d’un bus autonome à Göteborg (Suède)... nous sommes devenus une référence dans l’exploitation des navettes autonomes.

Essai avec des véhicules connectés en 5G à Stockholm

Nous avons mené, en partenariat avec Ericsson et Telia, un projet pilote sur l’île de Djurgården (Suède) avec un SUV autonome électrique. La connexion en 5G a permis d’expérimenter pour la première fois l’assistance à distance en validant une demande de dépassement proposée automatiquement depuis le véhicule.

Ils nous font confiance :

Un service régulier de navettes autonomes dans les Yvelines

Après avoir remporté le premier appel d’offres pour un service régulier de navettes autonomes en France, Keolis exploite – depuis mars 2021 – trois navettes autonomes qui desservent la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux et une zone d’activité. Elles s’insèrent dans la circulation automobile sur un parcours de 1,6 km et sont intégrées dans le calculateur d’itinéraire de l’application Île-de-France Mobilités, au même titre que les 1 500 autres lignes de bus du réseau francilien.

Un service de navettes autonomes au coeur du réseau de transport public de Göteborg (Suède)

Depuis janvier 2021, deux navettes autonomes intégrées au réseau de transport public circulent à Göteborg. Sur un parcours de 1,8 km, elles desservent des bureaux, des bâtiments universitaires, des quartiers résidentiels et des parkings.

Le seul service de mobilité à Renmark (Australie)

Le service de navettes autonomes de Renmark est le seul service de transport public de la ville. L’itinéraire de 2,4 km dessert des lieux clés, dont la piscine, un centre touristique et des supermarchés.