Le tramway

Un leadership mondial

Rapide, confortable et propre, le tramway favorise l’extension de zones piétonnes, contribue à l’embellissement des centres-villes et permet de désenclaver les quartiers périphériques. Avec plus de 40 ans d'expertise dans l'exploitation et la maintenance de tramways, Keolis est le partenaire privilégié des autorités organisatrices de mobilité qui plébiscitent de plus en plus ce mode de transport capacitaire.

Keolis, premier opérateur de tramway au monde

Engagé dans l’exploitation et la maintenance de réseaux de tramways depuis plus de 40 ans, Keolis opère aujourd’hui plus de 1 000 km de lignes, dans neuf pays et sur quatre continents. Cette expertise nous permet de répondre aux plus hauts standards de sécurité, de confort, de ponctualité et d’intermodalité.

En chiffres

  • 1er opérateur mondial de tramway

Une expertise de plus de 40 ans

  • +de 1000 km de lignes en exploitation et en construction

  • 28 réseaux répartis dans neuf pays : Australie, Canada, Chine, Danemark, Émirats arabes unis, France, Norvège, Qatar, Royaume-Uni

  • Le plus grand réseau mondial à Melbourne (Australie) avec 250 km de voies

*Chiffres à fin 2021

Keolis-Tramway

Une performance opérationnelle optimisée

Afin de capitaliser sur son expérience, Keolis a créé en 2015 un Centre d’Excellence métro & tram. Basé à Lyon, cet organe centralise les innovations et les bonnes pratiques du Groupe depuis le lancement de sa première ligne de tramway en 1977. Ses experts les diffusent partout dans le monde, en intervenant à la demande des filiales, à tous les niveaux d’un projet : étude d’opportunité, préparation à l’exploitation, réalisation, etc.

Ligne de tramway gérée par Keolis

Une parfaite maîtrise de la gestion d'actifs

À Melbourne en Australie, Keolis est en charge de l'exploitation du plus grand réseau de tramways du monde, Yarra Trams, avec 250 km de voies doubles et plus de 1 700 arrêts. Ce réseau est aussi l’un des plus anciens au monde, avec des rames et des infrastructures de générations très différentes, qu’il faut savoir faire fonctionner ensemble, entretenir, rénover et parfois remplacer. Autant d'enjeux de gestion d'actifs (asset management) que notre filiale australienne maîtrise parfaitement, comme en témoigne la confiance renouvelée de l’autorité organisatrice de mobilité depuis 2009.

la poste de pilotage du tramway

Un savoir-faire au service des territoires

Afin de proposer une expérience toujours plus fluide, sûre et agréable, Keolis s’appuie sur un dialogue permanent avec les différentes parties prenantes : autorités organisatrices de mobilité, fédérations d’usagers, entreprises locales, etc. Ensemble, nous concevons des réseaux de tramways adaptés aux besoins des citoyens et des territoires.

Des tramways parfaitement intégrés dans le paysage urbain

Étalement urbain, densification, multiplication des modes de transport, hausse de leur fréquentation… nos tramways s’intègrent dans un environnement urbain de plus en plus complexe. En Île-de-France, la construction de la ligne de tram T9, exploitée depuis le 10 avril 2021 par Keolis entre la porte de Choisy à Paris et le centre-ville d’Orly, a ainsi été l’occasion de redistribuer l’espace public entre tous les usagers, de créer un cheminement plus sûr et agréable pour les piétons, et de permettre une véritable continuité entre Paris et Orly-ville pour les vélos.

favoriser les déplacements en vélo et tramway

Un savoir-faire au service de chaque passager

Relier les hommes de manière plus fiable, simple et agréable : pour répondre à cette exigence, Keolis met l’innovation au cœur de ses réseaux de tramways.

Un trafic plus fluide

À Jiaxing, en Chine, les tramways opérés par Keolis sont équipés de caméras infrarouges et de radars permettant de détecter des obstacles sur les voies et d’alerter le centre de contrôle en quelques secondes grâce à la 5G. Celui-ci peut alors ralentir ou interrompre le trafic, et dépêcher une équipe sur place afin de résoudre le problème. Un système de comptage des passagers permet également d’adapter le service en fonction de l’affluence et ainsi de fluidifier le trafic aux heures de pointe. Quant aux passagers munis de smartphone, ils peuvent acheter leur titre de transport directement en ligne et le valider grâce à un QR code, pour une expérience voyageur toujours plus simple.


un tramway à Jiaxing

Une expérience voyageur simplifiée

À Dijon, Keolis a mis en service des bornes de paiement sans contact à bord de ses tramways. Pour acheter et valider leur titre de transport, les voyageurs n’ont qu’à approcher leur carte bancaire sans contact du terminal. Ce système simplifie l’expérience voyageur, évite les retards liés à l’achat de titre à bord auprès du conducteur, et permet un meilleur respect des gestes barrières en vigueur. Au-delà de ces avantages, l’open payment permet également aux voyageurs de bénéficier du prix le plus avantageux en fonction de leur trajet, puisque le tarif journalier est appliqué dès le troisième voyage.