Les bus et cars
Le cœur historique de notre activité

Flexibles, accessibles, confortables et de plus en plus propres… les bus et les autocars sont au cœur des réseaux de transports d’un très grand nombre de collectivités, de toutes les tailles, partout dans le monde. Avec plus de 23 000 véhicules opérés dans neuf pays, Keolis fait figure de poids lourd du secteur et agit aux côtés des Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM) pour accélérer la transition énergétique.

Un bus 100% électrique

Une présence mondiale

Présents dans neuf pays et sur trois continents, les réseaux de bus et cars opérés et maintenus par Keolis facilitent chaque jour le déplacement de milliers de voyageurs. Notre expertise de ce mode de transport répond à tous les besoins des territoires et de leurs habitants : transport urbain (bus, navettes de centre-ville, bus à haut niveau de service), transport interurbain (cars, cars à haut niveau de service, tram-bus), transports scolaires et navettes desservant les aéroports ou les vastes pôles d’activité.

En chiffres

  • Plus de 23 000 véhicules dans le monde

  • Une présence dans neuf pays : Australie, Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Pays-Bas, Norvège et Suède

  • 14 réseaux de bus et car à haut niveau de service (BHNS et CHNS) aux États-Unis, en France et aux Pays-Bas

  • 4 300 véhicules roulant aux énergies alternatives

* Chiffres à fin 2021

Keolis-Bus et car

Une offre adaptée aux besoins des voyageurs

Afin de proposer un service en phase avec les attentes des usagers, Keolis réalise régulièrement des enquêtes sur les habitudes des passagers, leur appréciation du service ou encore les freins à l’usage de certains modes de transport.

Un service amélioré, grâce à la data

Qu’elle porte sur les déplacements de voyageurs, la fluidité du trafic, ou encore les moments de forte affluence, la data nous permet de mieux comprendre les usages et d’adapter en permanence notre offre. À Greensboro en Caroline du Nord (États-Unis), où les lignes de bus convergeaient majoritairement vers le centre-ville, l’analyse des traces GPS des habitants a révélé que la plupart des déplacements sont en fait effectués en première et deuxième couronnes (moins d’un trajet sur quatre était en fait réalisé dans, vers ou depuis le centre-ville). Cette découverte a permis à Keolis de formuler des recommandations pertinentes et inédites à l’autorité organisatrice de mobilité locale.

Chaque voyageur patiente pour prendre place dans le bus

Une expérience facilitée, grâce aux technologies de billettique

Les équipes de Keolis travaillent avec les autorités organisatrices de mobilités afin de concevoir des outils digitaux simplifiant les démarches des voyageurs. Grâce à la solution d’open payment déployée par Keolis sur les réseaux Tanéo à Nevers, et Ametis à Amiens par exemple, les passagers achètent et valident leur titre de transport directement à bord, avec leur carte bancaire, et bénéficient du tarif le plus avantageux en fonction de la fréquence de leurs déplacements. À Orléans, les clients du réseau TAO peuvent, quant à eux, acheter leurs titres de transport depuis leur smartphone et le valider en scannant un code-barres devant un valideur embarqué.

Ligne de bus transport connecté

Faciliter le développement des territoires

Keolis propose des solutions adaptées à chaque territoire, que ce soit à l’échelle d’une ville de taille moyenne ou à l’échelle régionale. Au Québec par exemple, les autocars d’Orléans Express relient ainsi quotidiennement 35 municipalités, sur plus de 2 000 km, de Montréal jusqu’en Gaspésie.

Un confort accru, grâce aux bus et cars à haut niveau de service

Circulation en voie dédiée, priorité aux feux tricolores, design, confort, aménagements et prestations de qualité, les bus et cars à haut niveau de service (BHNS ET CHNS) représentent une alternative efficace aux voitures individuelles, notamment dans les zones moins bien desservies. En Australie, en Nouvelle-Galles-du-Sud, les 38 BHNS à deux niveaux de la B-Line facilitent ainsi les déplacements de plusieurs milliers de personnes par jour entre Mona Vale et Sydney, avec le plus grand confort : places assises nombreuses, informations en temps réel sur le trafic et les prochains départs, etc.

Des services de bus scolaires conçus sur mesure

Soucieux d’apporter toujours plus de confort, de ponctualité et de sécurité à ses passagers, Keolis travaille avec toutes les parties prenantes sur la conception de son offre scolaire : autorités organisatrices de mobilité, familles, établissements scolaires, etc. Par exemple, un audit mené à Beaune a montré qu’un décalage d’environ dix minutes des horaires de rentrée matinale permettait d'alléger la flotte mobilisée de neuf autocars sur trente sans impacter la qualité de service.

Un bus Filbleu

Des solutions durables

Conscient de son rôle essentiel dans le développement d’une mobilité plus propre, Keolis propose des solutions variées, adaptées aux besoins et aux contraintes de chaque territoire. Pour conseiller au mieux nos partenaires AOM, nous prenons en compte les enjeux et objectifs du territoire, la réglementation en vigueur et à venir, ainsi que la faisabilité technique et économique du projet.

Les différentes énergies alternatives proposées par Keolis

Bus à énergies alternatives au diesel (GPL, GNV, Hydrogène, etc)

Définir des stratégies énergétiques adaptées et accompagner les décisions des AOM

Fort de son expertise de longue date sur l’ensemble des énergies alternatives au diesel, Keolis est capable de proposer les solutions énergétiques les plus adaptées au contexte et aux besoins du territoire. Sans jamais prôner une énergie plutôt qu’une autre, nos propositions se basent sur une analyse approfondie des problématiques locales afin d’optimiser l’investissement consenti par la collectivité.

Afin de garantir aux AOM l’approvisionnement en énergie de leurs réseaux de transports, Keolis peut même favoriser la mise en place de solutions combinées, associant différentes sources d’énergie. Par exemple, Bordeaux Métropole mise sur un mix énergétique associant le bioGNV, l’électrique et l’hydrogène, avec pour objectif de constituer un parc entièrement propre d’ici 2025.

Déployer des solutions vertes pour réduire les émissions de CO2

À Dijon, le Groupe accompagne la métropole dans la création d’une unité de production d’hydrogène en circuit court, s’appuyant sur de l’électricité « verte ». Près de 500 kg d’hydrogène sont produits quotidiennement depuis l’été 2021, et alimenteront les autobus de la ville lors du prochain renouvellement du parc. En Région Auvergne-Rhône-Alpes, Keolis Drôme Ardèche exploite 14 autocars alimentés au BioGNV sur la ligne interurbaine la plus importante de la région avec 300 000 voyageurs et un million de kilomètres par an.