Leader mondial de la mobilité partagée, Keolis s’investit avec conviction pour réduire l’empreinte environnementale des transports. Les solutions de mobilité collective sont une première réponse au défi du changement climatique, de l’occupation de l’espace, de la pollution de l’air et sonore… Mais l’ambition de Keolis se veut plus grande, à la hauteur des enjeux environnementaux. L’objectif ? Devenir leader de la mobilité bas carbone, en construisant des réseaux de transport en commun respectueux de l’environnement et de la santé des habitants du territoire.

Déployer des solutions de mobilité durables dans les territoires

La mobilité partagée au service de l’environnement

Keolis exploite plus de 10 modes de transport, dont les métros, tramways, trains et bus. Ces solutions de mobilité partagée bas carbone permettent à des millions de personnes de se déplacer sans voiture en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur la qualité de l’air.

Encourager la multimodalité et la mobilité active 

Keolis s’est toujours positionné à l’avant-garde des évolutions dans le secteur des transports. Il dispose d’un savoir-faire et de références pour accompagner les Autorités Organisatrices de Mobilité dans la décarbonation de leurs transports et imaginer avec elles une mobilité plus propre. En collaboration avec les AOM, Keolis conçoit des réseaux de transport sur mesure, combinant multimodalité, transports en commun, mobilité partagée et douce. Keolis recherche toujours la solution de transport la plus adaptée aux enjeux locaux et la moins impactante pour l’environnement. 

Accompagner la reconversion écologique des réseaux de transport

Conseiller nos clients sur les stratégies énergétiques des territoires

Le Groupe propose les solutions de mobilité les plus adaptées en termes d’énergie, de véhicules et d’infrastructures en tenant compte des enjeux locaux, de la réglementation et de la faisabilité technique et économique de la solution. Tout au long du contrat d’exploitation, le Groupe aide ses partenaires à se former et à s’approprier les nouvelles technologies pour des transports en commun toujours plus écologiques.

Accélérer la décarbonation des flottes de véhicules

Keolis, qui maîtrise la palette des énergies alternatives au diesel, conseille les AOM dans la reconversion énergétique des flottes de véhicules. L’objectif : remplacer les énergies fossiles (diesel et essence) par des énergies bas carbone comme le biodiesel, le bioéthanol, l’électricité ou l’hydrogène.

À Lille, Keolis exploite la plus grosse flotte de bus roulant au biogaz naturel comprimé (GNC). 30 % des kilomètres parcourus sont effectués grâce à du biométhane produit localement à partir de déchets ménagers.

À Alès, Keolis allie transition énergétique et approche multimodale. Le Groupe expérimente avec l’agglomération une palette de solutions : mise en circulation d’un bus à hydrogène, conversion des navettes de centre-ville à l’électrique, déploiement du premier réseau de covoiturage public en France, doublement de la flotte de vélos électriques (200 vélos constituent la flotte), ou encore mise à disposition de 50 trottinettes à assistance électrique.

image décorative

L’hydrogène, une solution prometteuse ?

En partenariat avec les Autorités Organisatrices de Mobilité, Keolis mise sur le bus 100 % hydrogène pour une mobilité urbaine plus durable.

Aux États-Unis, Keolis exploite avec son partenaire International Pomona deux lignes de bus et 33 véhicules fonctionnant avec une pile à hydrogène sur le réseau de Foothill en Californie du Sud. 

En France, le Groupe exploite, à compter de septembre 2024, 14 véhicules à hydrogène sur une ligne forte du réseau de transports en commun de l’agglomération Clermont Auvergne Métropole. Avec cette expérimentation, Keolis et ses partenaires investissent ensemble pour monter en compétences dans cette filière à fort potentiel. À la clé, une amélioration de la qualité de l'air, une réduction de la pollution sonore et une expérience de voyage plus agréable.

Part des énergies alternatives dans les flottes de bus du Groupe Keolis

  • 5 600bus roulent aux énergies alternatives au diesel et à l’essence
  • ~ 3 000bus et cars au GNV/BioGNV
  • + 25 %de bus électriques entre 2022 et 2023 soit environ 1 100 bus à fin 2023
  • - 5 %de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre de la traction, en valeur et par kilomètre vs 2022 
  • x2de la part des kilomètres routiers à énergies non-fossiles depuis 2019 pour atteindre 20 % en 2023

La formation à une conduite éco-responsable

L’écoconduite permet de réduire jusqu’à 5 % la consommation de carburant des véhicules. Concrètement, il s’agit d’utiliser le moteur au plus bas régime possible, en maintenant une vitesse stable et en limitant des accélérations et freinages. Keolis forme ses conducteurs de bus et de cars à ce type de conduite « économique » ainsi qu’aux écogestes, via notamment des séances sur simulateur proposées par l’Institut de formation Keolis.

image décorative

Podcast, à vous la parole

Bruno Lapeyrie, directeur Centre d’excellence Bus et Énergies