Offrir la meilleure expérience voyageur

Urgence environnementale, urbanisation, développement du digital et de la smart city : face à ces défis, Keolis s'appuie sur différents programmes d’écoute des attentes des passagers et sur son expertise de la conception d’offres multimodales pour offrir la meilleure expérience possible à ses passagers.

Mieux appréhender les besoins des passagers

Soucieux d’offrir à ses passagers des voyages agréables et sur mesure du premier au dernier kilomètre, Keolis a créé un observatoire, chargé de repérer les nouveaux modes de vie et les nouvelles attentes en matière de mobilité. Baptisé Keoscopie, il s’appuie sur une combinaison d’enquêtes quantitatives thématiques menées en partenariat avec des instituts de sondage indépendants (Ipsos ou Kantar par exemple), mais aussi sur l’analyse des données billettiques, des traces GPS laissées par les smartphones des citoyens, des enquêtes qualitatives et  de données publiques (menées par Insee, Credoc, Ined, Inserm, etc.)

Permettre à chacun de se déplacer facilement et sans contrainte

Pour Keolis, le parcours client ne se limite pas au moment passé par le voyageur dans les transports et se conçoit du premier au dernier kilomètre. Il commence dès la préparation de l’itinéraire et l’achat du titre de transport, et se prolonge au-delà des lignes exploitées par Keolis, jusqu’à la destination du passager.

Des déplacements plus intuitifs, grâce à des réseaux interconnectés et multimodaux

Pour que chaque citoyen se déplace de manière fluide partout sur un territoire, nous proposons aux Autorités Organisatrices de Mobilité des solutions de mobilité interconnectées et multimodales, combinant plusieurs modes de transport : bus, tramway, métro, ferry, train, vélo, VTC, covoiturage, autopartage, etc. La ligne interurbaine express entre Vesoul et Besançon a ainsi été pensée en complémentarité avec les réseaux des deux villes, avec des titres de transport communs et des arrêts définis pour être connectés efficacement aux autres modes de transport disponibles sur le territoire (bus, vélos en libre-service, covoiturage, etc.).

Un parcours voyageur optimisé, grâce aux interfaces mobiles

Afin d’aider le voyageur à opter pour le mode de transport le plus adapté à ses besoins, Keolis conçoit des solutions mobiles regroupant toutes les options de transport d’un territoire, qu’elles soient exploitées par le Groupe ou pas. Ainsi, à Rennes, l’application Star l’appli permet d’acheter des titres de transport et de préparer son itinéraire en prenant en compte l’ensemble des modes de transports disponibles sur le territoire, y compris les vélos en libre-service, le TER et les cars BreizhGo.

Des trajets simplifiés, grâce à la dématérialisation

Pour garantir un parcours 100 % connecté et fluide, Keolis propose des solutions de dématérialisation des titres de transport. A Nevers, les passagers du réseau Tanéo bénéficient du paiement sans contact à bord : il leur suffit pour cela d’approcher leur carte bancaire du validateur pour acheter et valider leur titre de transport. Leur carte de paiement devient alors le titre de transport. A Montargis, les clients du réseau Amelys peuvent acheter leurs titres de transport depuis leur smartphone et le valider en scannant un code-barres devant un valideur embarqué.

S'adresser à tous, sans exception

Exploiter des réseaux de transport public, c’est s’adresser à tous les citoyens d’un territoire sans exception. Nous nous appuyons sur la complémentarité de l’humain et du digital pour concevoir des offres prenant en compte tous les publics : les personnes évoluant dans des zones peu denses et mal desservies ; les personnes travaillant en horaires décalés ; les personnes fragiles ou encore celles qui sont peu à l’aise avec les outils digitaux par exemple.

A Caen, une bande d’aide à l’orientation, des pictogrammes simplifiés et un système de signalisation olfactive ont ainsi été mis en place pour accompagner les clients en situation de handicap jusqu’à des guichets adaptés où ils sont pris en charge par du personnel de vente sensibilisé à l’accueil des personnes fragiles.

Le transport à la demande pour faciliter la vie des citoyens

Avec son offre « GO ! » Keolis propose des solutions de transport à la demande adaptées à chaque type de voyageur. A Sydney, en Australie un service de bus à la demande relie la zone d’activité de Macquarie Park aux quartiers résidentiels alentours. En région parisienne, 66 500 voyages par an sont opérés par Filéo à Roissy, le plus grand service de mobilité à la demande en France. Celui-ci dessert sur simple réservation sept jours sur sept, y compris la nuit, le bassin de l'aéroport Paris-CDG, en bus, minibus, taxis et VTC.

Des services de mobilité spécifiquement pensés pour les personnes fragiles

Nous mettons à disposition des publics fragiles des services de transport personnalisés qui s’effectuent sur réservation, par des équipes dédiées et formées, à bord de véhicules spécifiquement aménagés (comme à Greensboro et Lancaster aux États-Unis, ou Bayonne, Quimper, PAM 75, 77, 94 en France). A Lyon, les personnes à mobilité réduite, inscrites au service Optibus, peuvent bénéficier d’un accompagnateur de porte à porte pour se déplacer sur le réseau nominal.