Le métro
Une expertise reconnue dans le monde entier

Parce qu’il est rapide, sûr et performant, de nombreuses métropoles font du métro la colonne vertébrale de leur réseau de transports en commun et font confiance à Keolis. Avec dix réseaux répartis dans sept pays, 40 ans de savoir-faire et un leadership mondial du métro automatique, Keolis possède une expertise unique et reconnue de ce mode capacitaire.

N°1 mondial du métro automatique

Avec 330 km de lignes, Keolis est le leader mondial du métro automatique. Nous sommes également pionniers de ce mode, depuis l'inauguration en 1983 à Lille de la première ligne sans conducteur de l’histoire. Cette longueur d’avance nous a permis de développer une expertise unique et d'atteindre l’excellence opérationnelle, quel que soit le niveau de maturité du projet : lancement de nouvelles lignes automatiques, comme à Shanghai en 2018 ; reprise de lignes sans conducteur, comme en 2014 à Londres sur le Docklands Light Railway ; automatisation de systèmes anciens, comme à Lyon où les rames de ligne B viennent d’être automatisées dans le cadre du projet Avenir Métro.

En chiffres

Leader mondial du métro automatique

  • 452 km de lignes en exploitation et en cours de construction, dont 330 km automatique

  • 10 réseaux répartis dans sept pays : Chine, Côte-d’Ivoire, Émirats arabes unis, France, Inde, Qatar, Royaume-Uni

  • Le plus grand réseau automatique au monde à Dubaï avec 90 km de voies

*Chiffres à fin 2020

Keolis-Metro

La présence mondiale de Keolis

La technologie au service du voyageur

Nos réseaux de métros automatiques sont gérés depuis des centres de contrôle uniques qui peuvent, par exemple, adapter en temps réel, en fonction de l’affluence, la vitesse, la fréquence de passage, le temps d’arrêt en station, le nombre d’équipes présentes sur les quais ou encore le nombre de rames. Ces dispositifs de pointe, associés à l’expertise Keolis, permettent d’améliorer la performance de nos lignes, en termes de fiabilité et de qualité de service.

Gérer l’affluence pour des voyages plus agréables

Ajout de trains, modulation du temps d’arrêt en station, adaptation de la vitesse… nos plans d’exploitation prennent en compte les périodes creuses et de pointe. À Lille, le temps d’intervalle entre deux rames est ainsi réduit à 66 secondes aux heures de pointe : c’est l'intervalle le plus court au monde. Moins bondés, les trains offrent plus de confort et de tranquillité aux voyageurs. Résultat : un taux de satisfaction de 93 % selon le baromètre Keopulse effectué en 2019, et une confiance renouvelée depuis 40 ans par l’autorité organisatrice de mobilité. À Rennes, face à un réseau saturé, nous avons proposé à l’université de décaler de 15 minutes les horaires de 14 000 étudiants, pour lisser l’hyper-pointe du matin et ainsi offrir de meilleures conditions de transport pour tous.

L’humain et le digital associés, pour un service plus résilient

Sans conducteur ne veut pas dire sans contact. À Shanghai, pour limiter les retards en cas de perturbations, nos équipes de terrain ont été formées à apporter la réponse appropriée, informer les voyageurs et déployer un dispositif de transport alternatif. Le tout en moins de dix minutes.

Bornes de validation de titre de transport en métro

Une performance sans cesse améliorée

Modernisation des infrastructures, utilisation de la data, création de nouveaux services, partage de connaissance… notre expertise et notre capacité d’innovation nous permettent d‘atteindre les plus hauts niveaux de performance, notamment grâce à notre Centre d’Excellence métro & tramway. Basés à Lyon, ses experts interviennent partout dans le monde et à tous les niveaux d’un projet : étude d’opportunité, préparation à l’exploitation, assistance en phase de réalisation, conseils, analyse, etc.

Des lignes de métro parfaitement intégrées aux réseaux

Keolis veille à faciliter le trajet des voyageurs de bout en bout en coordonnant les différents modes de transport présents sur le territoire (métro, train, bus, tramway, vélo, etc.), en assurant des correspondances fluides et en créant des pôles d’échanges multimodaux. À Hyderabad, Doha, Shanghai, Lyon, Londres ou encore Dubaï, Keolis contribue à la multimodalité et au développement des territoires.

À Rennes et Lille, une offre de Maas (Mobility as a Service), permettant aux usagers de prévoir leur itinéraire en combinant toutes les options de mobilité disponibles sur un territoire, de réserver, payer et valider leur titre de transport en ligne, complète ces réseaux multimodaux.

La maintenance prédictive au service de la qualité

La gestion des actifs, ou asset management, est un des savoir-faire clés de Keolis. Partout dans le monde, des capteurs positionnés à bord des rames ou sur les quais enregistrent des informations sur les vibrations des rames, leur vitesse, la température du moteur ou encore l’usure de certaines pièces. Centralisées et analysées par des logiciels de maintenance prédictive, ces informations permettent d’établir des modèles de prédiction de dégradation, et ainsi d’anticiper les opérations de maintenance nécessaires avant la panne. Un savoir-faire mis au service du métro de Londres DLR, opéré par KeolisAmey depuis 2014. Nos méthodes de maintenance prédictive ont permis de dépasser en quelques mois l’objectif de ponctualité de 99 % fixé par l’autorité organisatrice de mobilité, Transport for London.