Parce qu’il est rapide, capacitaire, sûr et performant, de nombreuses métropoles considèrent le métro comme la véritable colonne vertébrale de leur réseau de transports en commun et font appel à Keolis. Fort de la confiance accordée par nos Autorités Organisatrices de Mobilité, avec neuf réseaux répartis dans six pays, plus de 50 ans de savoir-faire et un leadership mondial du métro automatique sans conducteur (GoA4), Keolis possède une expertise unique et reconnue de ce mode de transport 100 % automatique. Le Groupe place l’innovation au cœur de ses actions pour offrir une expérience de voyage urbain rapide, fiable, confortable et sécurisée.
N°1 mondial du métro automatique sans conducteur (GoA4)
Avec 500 km de lignes, Keolis est leader mondial du métro automatique sans conducteur. Le Groupe est pionnier de ce mode de transport, depuis l'inauguration en 1983 à Lille de la première ligne sans conducteur de l’histoire en Europe.
Cette longueur d’avance a permis à Keolis de développer une expertise unique et d'offrir une excellence opérationnelle, quel que soit le niveau de maturité du projet : lancement de nouvelles lignes 100 % automatiques sans conducteur, comme à Shanghai en 2018, Doha en 2019, Rennes en 2022 ; reprise de lignes sans conducteur, comme à Dubaï en 2021 ; automatisation de la ligne b à Lyon.
Chiffres clés
- 535km de lignes en exploitation et en cours de construction
- 9réseaux répartis dans 6 pays : Chine, Émirats arabes unis, France, Inde, Qatar, Royaume-Uni
- 52km de ligne à Dubai : la plus longue ligne de métro automatique sans conducteur au monde avec 104 km de voies
- 1réseau en construction en France, avec l’exploitation des lignes 16, 17 et 18 du métro francilien sans conducteur dans le cadre du Grand Paris Express
- 1réseau de métro en construction à Abidjan en Côte d’Ivoire.
La technologie au service du voyageur
Force de proposition, Keolis construit, en concertation avec les Autorités Organisatrices de Mobilité, des plans de transport personnalisés et audacieux, en tenant compte des problématiques locales.
À Lille, le temps d’intervalle entre deux rames de métro automatique est réduit à 66 secondes aux heures de pointe : c’est l'intervalle le plus court au monde.
À Rennes, face à un réseau saturé, Keolis a proposé à l’université de décaler de 15 minutes les horaires de 14 000 étudiants, pour lisser l’hyperpointe du matin et ainsi offrir de meilleures conditions de transport pour tous.
À Shanghai, les équipes de terrain sont formées pour informer les voyageurs et déployer un dispositif de transport alternatif en moins de dix minutes en cas de perturbations dans le métro.
Rames moins bondées, cadencement sur-mesure, horaires de passage garantis : Keolis met la technologie au service de l’expérience voyageur.
Le cadencement capacitif
Dans les métros de Rennes et Lille, le cadencement capacitif permet de répondre à la hausse de la fréquentation du métro, sans augmenter le nombre de rames sur les lignes. Cette solution innovante consiste à augmenter la fréquence des trains en ajustant les temps d’arrêt en stations aux nombres de voyageurs. Un outil d’exploitation automatique et de supervision de la ligne garantit à la seconde près le respect du cadencement de chaque train, en assurant la sécurité des passagers.
À Rennes, le cadencement capacitif s’est traduit par un gain de plus de 5 % de la capacité de transport !
L’innovation pour un métro toujours plus performant
Un centre d’expertise unique
Modernisation des lignes et infrastructures de métro, utilisation de la data, création de nouveaux services, partage de connaissance : Keolis vise sans cesse les plus hauts niveaux de performance, notamment avec le soutien de son Centre d’Excellence métro & tramway du groupe, qui collecte et diffuse les meilleures pratiques des réseaux.
Toujours à la pointe de l’innovation, Keolis porte des projets pilotes partout dans le monde. Ses experts savent intervenir à toutes les phases d’un projet, de la construction d’un métro ou d’extension d’une ligne : étude d’opportunité, préparation à l’exploitation, assistance en phase de réalisation, conseils, analyse, etc.
Également, à Lyon, en relation étroite avec SYTRAL Mobilités, Keolis a mené une expérimentation qui a permis aux voyageurs de la station de métro Sans Souci de connaître en temps réel le niveau d’occupation des rames. Un système d’affichage lumineux au-dessus de chaque porte indiquait le taux d’affluence. Les voyageurs ont donc pu décider de se placer en face des rames moins remplies et profiter d’un trajet plus agréable.
La maintenance prédictive : un savoir-faire clé
Keolis déploie sa capacité d’innovation sur toute la chaîne d’exploitation et de maintenance des réseaux de métro qu’il gère. Savoir-faire clé du Groupe, la gestion des actifs (ou asset management) prévient les défaillances de matériels grâce à la maintenance prédictive ou de suivi d’obsolescence.
Partout dans le monde, des capteurs positionnés à bord des trains ou sur les quais du métro enregistrent des informations sur les vibrations des rames, leur vitesse, la température du moteur ou encore l’usure de certaines pièces. Centralisées et analysées par des algorithmes, ces informations permettent d’établir des modèles de prédiction de dégradation, et d’anticiper les opérations de maintenance nécessaires avant la panne.
Le Métro Club : façonner l’avenir de l’exploitation
Avec le Métro Club, Keolis affirme sa position d’expert mondial de l’exploitation et de la maintenance des réseaux de métro.
Lieu de rencontres et de partage d’expériences, le Métro Club vise à améliorer l’excellence opérationnelle et à stimuler l’innovation pour toujours mieux servir les grandes villes. Experts et Autorités Organisatrices de Mobilité s’unissent pour continuer à élever les normes de transport public dans le monde entier et exploiter des réseaux de métro toujours plus durables, performants et sécurisés.