Fiable, rapide, confortable, écologique et esthétique, le tramway cumule les atouts. Maillon important de la multimodalité, il désenclave les quartiers et désengorge les centres-villes. Avec plus de 45 ans d'expertise et ses 28 réseaux de référence dans l'exploitation et la maintenance de tramways, Keolis est le leader mondial et le partenaire privilégié des Autorités Organisatrices de Mobilité qui plébiscitent ce mode de transport pour répondre aux besoins de mobilité de leurs citoyens. Grâce à son excellence opérationnelle, Keolis vise à offrir les meilleurs niveaux de service, de sécurité et de fiabilité à ses voyageurs.
Premier opérateur de tramway au monde
Engagé dans l’exploitation et la maintenance de 28 réseaux de tramways, Keolis opère plus de 1 000 km de lignes dans neuf pays et sur quatre continents. Cette expertise permet de répondre aux plus hauts standards de sécurité, de confort, de ponctualité et d’intermodalité. Deux contrats récents témoignent de l'engagement de Keolis envers la sécurité, la qualité, l'innovation et la durabilité.
À Dubaï, aux Émirats arabes unis, Keolis-MHI a repris l’exploitation et la maintenance du tramway CBTC et du réseau de métro automatique CBTC sans conducteur (plus longue ligne du monde). Ce contrat illustre la capacité du Groupe à offrir des services de très haute qualité et flexibles pour s’adapter aux variations quotidiennes du nombre de passagers. Keolis poursuit son expansion à l’international avec le lancement du réseau de tramway Dujiangyan en Chine en 2024.
Au Qatar, Keolis exploite et maintient, via la joint-venture RKH Qitarat, les trois lignes de tramway de la ville nouvelle de Lusail, complémentaires au métro automatique CBTC sans conducteur de Doha. Ce réseau de Tramway marque un nouveau jalon dans le déploiement de systèmes de transport public de toute dernière génération, multimodaux et respectueux de l’environnement.
Chiffres clés
- ~ 1000km de ligne en exploitation et en construction
- 28réseaux répartis dans neuf pays : Australie, Canada, Chine, Danemark, Émirats arabes unis, France, Qatar, Royaume-Uni et Suède
- 250 km de lignes pour le plus grand réseau mondial à Melbourne (Australie)
- 80%de ces réseaux de Tramway sont maintenus par Keolis sur le scope Matériel Roulant et Infrastructure
Savoir-faire et innovation au service de chaque passager
Relier les hommes de manière fiable, rapide, simple et agréable : telle est l’exigence de Keolis.
Simplifier les trajets grâce à l’open payment
Keolis utilise les solutions digitales pour faciliter le voyage de ses passagers. À Dijon, le Groupe a mis en service des bornes de paiement sans contact à bord de ses tramways. Les voyageurs doivent approcher leur carte bancaire du terminal pour acheter et valider leur titre de transport. Ce système simplifie l’expérience voyageur et évite les retards liés à l’achat de titres auprès du conducteur. L’open payment permet aussi aux voyageurs de bénéficier du prix le plus avantageux en fonction de leur trajet, grâce à l’application du tarif journalier dès le troisième voyage. À Jiaxing, en Chine, les passagers munis de smartphone peuvent acheter leur titre de transport en ligne et le valider grâce à un QR code.
Garantir la fluidité du trafic
Construit sur voie propre, le tramway libère le voyageur du stress des embouteillages. Keolis adapte ses systèmes pour assurer un trafic fluide en toutes circonstances. À Jiaxing, en Chine, les tramways opérés par Keolis sont équipés de caméras infrarouges et de radars permettant de détecter des obstacles sur les voies et d’alerter le centre de contrôle en quelques secondes grâce à la 5G. Celui-ci peut alors ralentir ou interrompre le trafic, et dépêcher une équipe sur place afin de résoudre le problème. Un système de comptage des passagers permet d’adapter le service en fonction de l’affluence et de fluidifier le trafic aux heures de pointe.
La sécurité, une priorité absolue
Keolis porte une grande vigilance à la sécurité de ses passagers, de son personnel, mais aussi des piétons, cyclistes et automobilistes croisés par ses tramways. Un seul objectif : le zéro accident responsable. Formations à la sécurité, procédures de sécurité strictes, campagnes de communication choc, prévention de la délinquance : Keolis agit sur tous les fronts pour faire du tramway – et de tous ses réseaux de transport – un lieu sûr et agréable à vivre le temps d’un voyage.
Une performance opérationnelle optimisée
Depuis le lancement de sa première ligne de tramway en 1977, Keolis multiplie les bonnes pratiques pour assurer un haut niveau de performance opérationnelle de ses réseaux.
Une expertise mondiale
Le savoir-faire de Keolis couvre toutes les étapes du cycle de vie d’un réseau de tramway, de l’exploitation à la maintenance, en passant par le recrutement et la formation du personnel. Afin de capitaliser sur son expérience, Keolis a créé en 2015 un Centre d’Excellence métro & tram. Basé à Lyon, cette entité centralise les innovations et bonnes pratiques du Groupe. Ses experts les partagent partout dans le monde, en intervenant à la demande des filiales, à tous les niveaux d’un projet : étude d’opportunité, préparation à l’exploitation, réalisation, etc.
Une maîtrise reconnue de la gestion d'actifs
Keolis applique au tramway ses méthodes de maintenance prédictive, développées pour le train. Grâce à des logiciels de gestion des actifs, le Groupe anticipe les défaillances de matériels et optimise sa maintenance. À Melbourne en Australie, Keolis exploite le plus grand réseau de tramways du monde, Yarra Trams. Il représente 250 km de voies doubles et plus de 1 700 arrêts. Ce réseau est aussi l’un des plus anciens au monde, avec des rames et des infrastructures de générations très différentes, qu’il faut savoir faire fonctionner ensemble, entretenir, rénover et parfois remplacer. Autant d'enjeux de gestion d'actifs (asset management) que notre filiale australienne maîtrise
Une approche choisie de la maintenance préventive
Keolis combine surveillance vidéo, capteurs et analyse de données IoT pour optimiser la maintenance préventive des lignes aériennes des tramways. Déployé notamment à Manchester, ce système réduit les coûts de maintenance, renforce la sécurité et augmente la disponibilité et la fiabilité des lignes. En parallèle, Keolis Manchester teste une solution de surveillance à distance pour remplacer dans le futur l’inspection manuelle des lignes aériennes et de voie, longue et coûteuse.
Le tramway, une réponse unique aux enjeux de mobilité des territoires
Souple, rapide et accessible, le tramway désengorge les centres-villes et leurs périphéries. Écologique, il réduit l’empreinte carbone des territoires, au service de la transition énergétique. Pour construire des réseaux de tramway adaptés aux besoins des citoyens et des territoires, Keolis s’appuie sur un dialogue permanent avec les différentes parties prenantes : Autorités Organisatrices de Mobilité, fédérations d’usagers, entreprises locales, etc.
Un maillon central de la multimodalité
Transport en commun de grande capacité, le tramway s’insère facilement dans un réseau existant. Combiné aux autres solutions de transport collectif (train, bus, transport à la demande) et à la mobilité douce, ce mode de transport complète l’offre multimodale des territoires.
Une réponse aux enjeux énergétiques
En favorisant la multimodalité, le tramway contribue à limiter l’usage de la voiture individuelle et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce mode de transport présente une belle performance écologique, avec des émissions de 3 à 6 kg de CO2 par an et par passager.
Une intégration optimale dans le paysage urbain
Étalement urbain, densification, multiplication des modes de transport, hausse de leur fréquentation, piétonisation… : les tramways opérés par Keolis s’intègrent de manière cohérente dans un environnement urbain de plus en plus complexe. Outil d’aménagement urbain, le tramway contribue par son esthétisme à l’embellissement des centres-villes.
En Île-de-France, la construction de la ligne de tram T9, exploitée depuis le 10 avril 2021 par Keolis entre la porte de Choisy à Paris et le centre-ville d’Orly, a été l’occasion de redistribuer l’espace public entre tous les usagers, de créer un cheminement plus sûr et agréable pour les piétons, et de permettre une véritable continuité entre Paris et Orly-ville pour les vélos. 80 000 voyageurs sont accueillis quotidiennement sur cette ligne qui relie les deux villes en une trentaine de minutes.
Le tram-train, pour une mobilité du quotidien plus fluide
Parce qu’elle combine la vitesse du train et la souplesse du tramway, la solution du tram-train apporte une réponse moderne et efficace aux exigences de transport, de confort et de sécurité des voyageurs. Accessibilité, signalétique, connexion avec les autres lignes de transport, formation des personnels à la conduite et à l’accueil, vidéosurveillance : tout est pensé pour assurer au voyageur un trajet serein.
En appui sur ce savoir-faire, Keolis reprendra en mars 2025 l’exploitation des lignes franciliennes de tram-train T4, T11 ainsi que la branche Esbly-Crécy de la ligne P.