Afin de répondre aux spécificités de certains territoires, Keolis exploite des services de transport fluvial et maritime dédiés au transport de passagers. Le Groupe assure cette activité particulière avec les mêmes ambitions d’excellence opérationnelle et environnementale que pour les autres modes de transport.

Des solutions de mobilité sur-mesure pour les territoires

Répondre aux besoins spécifiques des territoires

Depuis près de 40 ans, Keolis transporte des passagers à bord de navires. Le Groupe exploite quatre services de transport en France et en Australie : dans le Finistère (Compagnie Maritime Penn Ar Bed), à Bordeaux (Bat3), à Bayonne et à Newcastle (Australie). Les services fluviaux et maritimes de Keolis apportent une réponse personnalisée aux particularités de certains territoires : îles, fleuves traversant une agglomération, presqu’îles, ports… En facilitant les connexions entre les zones côtières et fluviales, les navires améliorent l'accès aux zones urbaines et rurales et soutiennent le développement économique local. En été, ils contribuent à l’attractivité touristique en assurant le transport des vacanciers.

Un mode de transport intégré aux réseaux de mobilité

Les services de transport fluvial et maritime s’intègrent aux réseaux de mobilité locaux grâce à des pôles d’échanges multimodaux et à des politiques d’horaires, de billettique et de tarifs communes. À Bayonne, par exemple, la ligne maritime Adour 1 dispose d’une billettique et d’une tarification identiques à celles des bus et trams du réseau Chronoplus.

Le transport maritime et fluvial : faciliter le quotidien des habitants 365 jours par an

Les navettes fluviales et maritimes opérées par Keolis contribuent à la vitalité des territoires. Tout au long de l’année, depuis 1992, les bateaux de la Compagnie Maritime Penn Ar Bed facilitent la vie des habitants des îles bretonnes de Molène, Sein et Ouessant. Excepté lorsque les conditions de mer extrêmes ne le permettent plus, les navires assurent des rotations quotidiennes vers et depuis le continent (Brest, Le Conquet, Audierne...) et entre les îles, et acheminent marchandises et denrées alimentaires.

À Newcastle, Bayonne et Bordeaux, les navettes fluviales et maritimes évitent de longs trajets par voie terrestre en reliant les deux rives d’un fleuve ou d’un bras de mer. Ils desservent des stations multimodales, d’où les passagers peuvent emprunter d’autres modes de transport.

Simplifier et sécuriser les voyages maritimes

Sécurité à bord : une priorité absolue

Pour ses services de transport fluvial et maritime, Keolis applique des normes de sécurité strictes, conformes aux réglementations internationales les plus rigoureuses. Chaque navire est équipé des dernières technologies de sécurité, incluant des systèmes de navigation avancés et des équipements de sauvetage facilement accessibles. Les équipages, constitués de marins compétents et expérimentés, reçoivent une formation approfondie sur les procédures d'urgence et les pratiques de sécurité, assurant une réactivité maximale en cas d'incident. 

Innover pour simplifier les trajets

Accueil à bord, confort, billettique et réservation, respect des horaires, accessibilité des personnes à mobilité réduite… : Keolis accorde la même importance à l’expérience voyageur, quel que soit le mode de transport, maritime, fluvial ou terrestre. Le Groupe intègre des technologies avancées pour offrir un service fluide et fiable aux passagers : systèmes de billetterie électronique, réservation en ligne, informations en temps réel… À Newcastle, par exemple, les passagers des ferries bénéficient du paiement sans contact pour acheter à bord leur titre de transport avec leur smartphone ou leur carte bancaire. De même, la Compagnie Maritime Penn Ar Bed propose des titres d’embarquement dématérialisés, ainsi que la possibilité de les acheter sur des bornes spécifiques dans gares maritimes d’Audierne et du Conquet.

image décorative

Une mobilité plus durable

Dans un contexte urbain et périurbain, les services de transport fluvial et maritime de Keolis participent à réduire la congestion. Les navires offrent une alternative plus durable pour désenclaver les territoires mal desservis par les transports en commun classiques.

Le Groupe privilégie l'utilisation de navires à faibles émissions pour limiter l'impact écologique. Ainsi à Bordeaux, Keolis exploite deux catamarans à propulsion hybride électrique et à faibles émissions de polluants dans le cadre de son service de transport maritime Bat3 (250 000 passagers par an)

left arrow
right arrow
image décorative

La Compagnie Maritime Penn Ar Bed en chiffres

  • 6Navires passagers dont 3 mixtes passagers/marchandises
  • 1Navire marchandise
  • 104Marins et collaborateurs
  • 7Gares maritimes
  • 371 000Passagers
  • 13,1Tonnes de marchandises par an