Transport fluvial et maritime
Une solution de mobilité inclusive pour les îles et les villes

Afin de répondre aux spécificités de certains territoires, Keolis exploite des services de transport fluvial et maritime dédiées au transport de passagers. Une activité que le Groupe assure avec les mêmes ambitions d’excellence opérationnelle que les autres modes de transport.

Une solution de mobilité à part entière

Depuis près de 40 ans, Keolis transporte des passagers à bord de bateaux. Le Groupe exploite aujourd’hui quatre services de transport en France et en Australie : dans le Finistère (Compagnie Maritime Penn Ar Bed), à Bordeaux (Bat3), à Bayonne et à Newcastle (Australie). Cette longue expérience conjuguée à l’expertise de Keolis en matière de transport de passagers nous permet de proposer aux collectivités une solution de mobilité qui répond aux spécificités de leur territoire (îles, fleuves traversant une agglomération, presqu’îles, ports…). Dans un contexte urbain et périurbain, nos services de transport fluvial et maritime participent à réduire la congestion et offrent une alternative pour désenclaver les zones moins desservies dans un objectif d’inclusivité. Et à Bordeaux, grâce aux deux catamarans du service Bat3 (250 000 passagers par an) à propulsion hybride électrique et à faibles émissions de polluants, les navettes fluviales contribuent également aux ambitions de transition écologique de la métropole.

Au service des territoires et de leurs habitants 365 jours par an

Les navettes fluviales et maritimes opérées par Keolis contribuent à la vitalité des territoires. Tout au long de l’année, depuis 1992, les bateaux de la Compagnie Maritime Penn Ar Bed facilitent la vie des habitants des îles bretonnes de Molène, Sein et Ouessant en assurant des rotations quotidiennes vers et depuis le continent (Brest, Le Conquet, Audierne...) et entre les îles, ainsi que l’acheminement de marchandises et de denrées alimentaires.

À Newcastle, Bayonne et Bordeaux, les navettes fluviales et maritimes évitent de longs trajets par voie terrestre en reliant les deux rives d’un fleuve ou d’un bras de mer et en desservant des stations multimodales, d’où les passagers peuvent emprunter d’autres modes de transport.

En été, les navires contribuent également à l’attractivité des territoires en assurant le transport de nombreux vacanciers grâce à des rotations et des services supplémentaires qui leur permettent d’accéder au patrimoine touristique.

Un mode de transport intégré aux réseaux

Les services de transport fluvial et maritime s’intègrent aux réseaux de mobilité locaux grâce à des pôles d’échanges multimodaux implantés sur leurs parcours mais aussi grâce à des politiques d’horaires, de billettique et de tarifs communes. À Bayonne, par exemple, la ligne Adour 1 dispose d’une billettique et d’une tarification identique à celle des bus et trams du réseau Chronoplus.

Priorité à la sécurité sur l'eau comme sur terre

Comme pour tous les modes de transport opérés par le Groupe, la sécurité est la priorité n° 1 des collaborateurs des filiales maritimes et fluviales de Keolis. De l’entretien régulier des flottes par les équipes de maintenance, à l’attention portée au respect des règles de sécurité lors de l’embarquement/débarquement et des traversées par les équipages, en passant par la disponibilité des équipements d’urgence (gilets, extincteurs…), tout est mis en œuvre pour préserver la sécurité des passagers et des collaborateurs.

Une expérience passager au meilleur niveau

Accueil à bord, confort, billettique et réservation, respect des horaires, accessibilité des personnes à mobilité réduite… Keolis accorde la même importance à l’expérience passager à bord de ses navettes fluviales et maritimes qu’à tout autre mode de transport. À Newcastle, par exemple, les passagers des ferries bénéficient du paiement sans contact grâce auquel ils peuvent acheter à bord leur titre de transport avec leur smartphone ou leur carte bancaire. De même, la Compagnie Maritime Penn Ar Bed propose des titres d’embarquement dématérialisés ainsi que la possibilité de les acheter sur des bornes spécifiques dans gares maritimes d’Audierne et du Conquet.

La Compagnie Maritime Penn Ar Bed en chiffres

  • 6
    navires passagers dont 3 mixtes passagers/marchandises
  • 1
    navire marchandise
  • 80 à 120
    marins et collaborateurs
  • 7
    gares maritimes
  • 175 000
    passagers
  • 10 000
    tonnes de marchandises par an