Pour Keolis, la sécurité est un impératif absolu. Le Groupe s’engage pour garantir à ses passagers et à ses collaborateurs une mobilité sûre sur tous les réseaux de transports publics où il opère. Le défi ?  Déployer des offres de mobilité partagée toujours plus sécurisées et attractives pour rassurer et répondre aux exigences fortes des voyageurs et des Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM).  

La sécurité - Objectif : le zéro accident responsable

Keolis déploie dans tous ses réseaux une démarche exigeante d’amélioration continue de la sécurité. Un seul objectif inscrit dans notre projet d’entreprise Keolis Way : zéro accident responsable dans les transports en commun.  

 Des exigences élevées en matière de sécurité 

Pour sa politique de sécurité, Keolis s’appuie sur un référentiel commun de management de la sécurité , des procédures rigoureuses et des plans d’action locaux adaptés à chaque réseau.  

À Londres, la filiale Keolis Amey Docklands a déployé un programme sur trois ans pour mieux comprendre les causes des incidents, les prévenir et évoluer vers une organisation apprenante.  

​​​Un programme dédié : Impact Safety 

Depuis 2023, Keolis déploie en France et à l’international, le programme “Impact Safety”, comprenant cinq rituels managériaux et quatre pratiques d’excellence sécurité. 

La sécurité, une priorité de la formation 

Parce que la sécurité repose avant tout sur les compétences des collaborateurs, Keolis développe une politique de formation volontariste sur le thème de la sécurité. Sécurité de l’exploitation, au travail, sanitaire, risques voyageurs, risques psychosociaux… autant de thématiques traitées dans les formations et conférences proposées par le Groupe à ses collaborateurs.  

image décorative

Des initiatives pour sensibiliser le grand public

Keolis et ses filiales mènent de nombreuses actions pour sensibiliser le grand public, les passagers et les usagers de la route à la sécurité. Les publics scolaires sont également une cible privilégiée. Le Groupe utilise des méthodes créatives et incitatives pour encourager les comportements vertueux, entre autres les techniques de « nudge ». Le concept est notamment utilisé pour encourager les jeunes à attacher leur ceinture de sécurité dans les transports. Le principe du « Malassis » est simple : créer une ceinture qui gêne le passager quand elle n’est pas attachée. Keolis déploie aussi des campagnes de communication décalées. Lancée en Australie et déployée dans plusieurs filiales en France, la campagne de prévention « Karlo le Rhino » a rencontré un franc succès pour sensibiliser les piétons et autres usagers de la route aux dangers de circuler trop près d’un tramway.  

La sûreté - Faire des transports publics des lieux sûrs pour tous

Keolis se mobilise au quotidien pour que chacun de ses passagers voyage sereinement dans les transports en commun. 

La prévention et la réduction des actes de malveillance contre les personnes (voyageurs et personnels) et contre les biens (vandalisme, vol), ainsi que le développement du sentiment de sécurité dans les espaces et véhicules constituent des objectifs fondamentaux. 

La politique de sûreté du groupe Keolis intègre la prise en compte de l’ensemble des risques de malveillance, au regard du contexte local et de leur évaluation régulière. Elle s’articule autour de six principaux axes :

La prévention auprès de tous les publics

Le Groupe déploie des actions de prévention variées :

  • auprès des plus jeunes, par le biais d’interventions en milieu scolaire, dans les écoles et les collèges notamment ; 

  • au travers de campagnes de prévention des agressions et des incivilités dans les transports, afin de sensibiliser les usagers aux risques, aux mesures de sûreté à adopter et aux moyens d’alerte et d’assistance.

Une présence humaine rassurante et dissuasive

Des personnels dédiés à la prévention et à la sécurisation des transports sont mobilisés au quotidien. Il s’agit des médiateurs, qui préviennent les incivilités et les conflits, des agents assermentés, qui sanctionnent les infractions sur les réseaux, ainsi que des agents de sécurité interne (comme à Lille, Bordeaux, Melbourne et Utrecht) ou externe, qui sécurisent les espaces de transport et interviennent en cas de besoin. 

Des partenariats de sûreté structurants 

Keolis travaille en partenariat étroit avec les services de police locaux afin de sécuriser les espaces de transport. Des opérations conjointes sont ainsi organisées régulièrement. Les partenariats intègrent plus largement l’ensemble des acteurs locaux de la chaîne de prévention et de sûreté : associations de prévention, collectivités territoriales, ministère de la Justice, associations d’aide aux victimes, structures de médiation, etc.

Des équipements efficaces

Keolis opère des véhicules équipés de caméras de vidéoprotection. Des dispositifs d’alerte permettent également de solliciter les services de Police et de Gendarmerie de façon très rapide en cas d’incident.

La prévention des atteintes sexistes et sexuelles

Keolis forme l’ensemble de son personnel spécifiquement à ces problématiques. Le déploiement de campagnes de sensibilisation soutient cette démarche et permet de favoriser le signalement des incidents par les victimes et les témoins. Des dispositifs d’alerte et de signalement dédiés sont mis en place. Dans cette perspective, Keolis a signé en 2023 un partenariat avec Umay. Cette application permet aux voyageurs de partager leurs trajets avec des personnes de confiance, de signaler des atteintes et de trouver des « safe places » à proximité. Elle est en place à Lyon. À Bordeaux, Besançon ou Lille, le dispositif « Demandez Angela » permet aux victimes de passer des appels d’urgence depuis les bornes d’appel des tramways, des stations de métro ou des gares. 

Les marches exploratoires qui permettent une écoute active des voyageuses, constituent un outil de prévention puissant, car elles permettent de réaliser un diagnostic de terrain et d’aboutir à des solutions concrètes pour renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité sur les lignes de transport concernées.

Adaptation et amélioration continue 

Les mesures de sûreté nécessitent une adaptation aux problématiques locales. Keolis accompagne les Autorités Organisatrices dans la déclinaison et la mise en œuvre des politiques publiques de sûreté, en proposant des mesures innovantes et efficaces pour répondre aux différents enjeux.

image décorative

Le Groupe s’engage en France et à l’international pour améliorer la sûreté dans les transports en concluant des partenariats opérationnels avec les forces de sécurité publique. À Manchester, le déploiement du programme TravelSafe, en coopération avec la Grand Manchester Police et Transport for Great Manchester permet de définir et conduire des actions en commun afin d’apporter des réponses coordonnées aux enjeux de sûreté sur le réseau mancunien.

Cette démarche s’articule autour de trois axes stratégiques :

- Améliorer le sentiment de sécurité dans les transports

- Dissuader les actes de délinquance et les incivilités se produisant sur le réseau de transport

- Promouvoir et encourager les comportements vertueux