Le 34ème Palmarès des Mobilités de Ville, Rail & Transports a mis à l’honneur nos Autorités Organisatrices et leurs réseaux. Dijon, Orléans et Bordeaux ont été récompensés pour leurs initiatives, reflétant leur engagement pour une mobilité plus performante, innovante et humaine.

Prix de la modernisation & prix de la mobilité numérique - Dijon

Accroître la capacité des tramways avec le projet Capatram

Dijon a repensé son réseau de tram pour répondre à l'affluence de ses passagers. Dans le cadre du projet Capatram, plusieurs aménagements ont été réalisés : allongement de 32 mètres du quai de la station Foch Gare, création de terminus partiels et optimisation des intersections. Ces travaux, ont permis d’augmenter la fréquence des tramways T1 de 20 % et T2 de 12 % sans nouvelles rames ni infrastructures lourdes. 

Kustomize : un planning personnalisé pour les conducteurs

Keolis a lancé à Dijon Kustomize, une solution digitale innovante pour permettre aux conducteurs de planifier leurs horaires selon leurs préférences tout en respectant les contraintes légales. Cette initiative améliore l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, réduit l’absentéisme et renforce l’engagement des équipes. La solution est aujourd’hui déployée pour la moitié des conducteurs, opérés par Keolis Dijon Multimodalité.

Remise du prix mobilité & modernisation

Prix de l’innovation – Orléans

Le transport à la demande 24h/24 RésaTao / RésaNuit

Orléans Métropole a été récompensée pour son service de transport à la demande, 24h/24 RésaTao / RésaNuit. Cette initiative flexible et accessible à tous transforme la mobilité locale et renforce la qualité de service. 

Remise du prix innovation

Pass d’or – Bordeaux

Multimodalité et montée en capacité des tramways

Bordeaux Métropole a reçu le Pass d’Or pour sa stratégie ambitieuse de multimodalité et l’augmentation de la capacité de ses tramways. La refonte du réseau et la mise en service de nouvelles lignes ont permis une fréquentation en hausse de 9 % en 2024.

L’offre combine tramway, bus express, Réseau Vélo Express et cars interurbains. Les aménagements ont augmenté la fréquence des tramways de 30 % et créé les lignes E et F sans nouvelles infrastructures. La ligne H du bus express relie rive gauche et rive droite avec 65 % de couloirs dédiés, améliorant la fluidité et évitant le centre-ville. 

Ces actions ont contribué à réduire de 5 % l’empreinte carbone, améliorer la qualité de l’air et favoriser les déplacements doux.

Remise du pass d'or

Construire une mobilité durable et innovante

La soirée a été aussi l’occasion d’échanger sur des sujets d’actualité, notamment lors de la table ronde d’ouverture « Comment agir face au dérèglement climatique ? ». Antonia Hôôg, Directrice développement durable et engagements chez Keolis, a partagé son expertise. Elle intervenait notamment aux côtés de Béatrice de François, Vice-présidente en charge des transports en commun – Bordeaux Métropole, Gaël Nofri, Vice-président délégué aux mobilités et aux transports – Métropole Nice Côte d’Azur, Dominique Bussereau, ancien ministre des Transports et président de plusieurs associations liées à la mobilité.

Cette intervention a mis en lumière le rôle central des Autorités Organisatrices et des opérateurs dans la transition vers des transports plus responsables et innovants. Les quatre prix remportés par nos Autorités Organisatrices lors du Palmarès des Mobilités viennent saluer concrètement ces initiatives et leur capacité à transformer durablement la mobilité urbaine.