Dans le cadre de son programme Smart City, la ville de Newcastle a confié à Keolis Downer, filiale australienne de Keolis, un nouveau projet de transport à la demande en temps réel. Ce nouveau service s'appuie sur le succès du transport à la demande existant à Newcastle , où le nombre de voyageurs continue d'augmenter de plus de 5 % par mois. Il offrira à la communauté locale et aux visiteurs un meilleur accès au transport partagé et permettra de réduire la circulation dans la ville.

Le 28 octobre 2019, Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a démarré un nouveau service de transport à la demande en temps réel à Newcastle. D’une durée de 12 mois, ce service a été mis en œuvre par la ville de Newcastle dans le cadre du programme Smart City. Il permettra l’optimisation du réseau de transport existant en offrant davantage de mobilité vers le quartier des affaires, situé en centre-ville, et vers d'autres systèmes de transport, tel que le pôle d'échange de Newcastle, les réseaux de tramway et de bus ainsi que la gare de Broadmeadow.

Les passagers pourront commander leur trajet dans un périmètre de 10 kilomètres. Pour assurer ce service, Keolis Downer s'est associé à Via, une société de services technologiques basée à New York, et à GoGet, un service d'autopartage, qui permet une réservation immédiate et fournit des informations en temps réel.

« Le service de transport à la demande de Newcastle permettra de se rendre en ville le matin et de rentrer chez soi le soir de manière simple et sereine. A travers le service en temps réel existant à Lake Macquarie, qui transporte actuellement plus de 5 000 passagers par mois et les services à la demande que nous exploitons à Sydney, nous avons constaté que ces options de transport flexibles offraient une excellente alternative aux voitures individuelles et encourageaient le recours aux solutions de mobilité partagée. »

David Franks, directeur-général de Keolis Downer

« Nous sommes ravis de voir que les services à la demande font l'objet de nouveaux investissements dans la région de Newcastle. Avec cette approche à la demande innovante des transports en commun, Newcastle reste un modèle pour les villes modernes et intelligentes à travers l’Australie. »

Daniel Ramot, co-fondateur et directeur général de Via

À propos du service à la demande de Newcastle :

  • Le service est disponible du lundi au vendredi, de 6h30 à 9h et de 15h30 à 18h30.

  • Le coût est de 3,20 dollars australiens par voyage. Les clients peuvent payer par carte Opal ou carte de crédit/débit.

  • Trois véhicules seront utilisés : deux KIA Carnival à six places et un VW Crafter 11 places avec accès pour les personnes à mobilité réduite.

  • Le service pourra être réservé via l'application Newcastle Transport On Demand, disponible dans l'App Store ou sur Google Play.