• Keolis vient de remporter un contrat auprès d’Orange County Transportation Authority (OCTA), dans le comté d’Orange, l’une des principales régions de Los Angeles, pour l’exploitation et la maintenance du réseau jusqu’en 2027.

• Le Groupe a également obtenu le renouvellement d’un contrat auprès de Foothill Transit, dans la banlieue de Los Angeles, pour l’exploitation et la maintenance du réseau partant de la gare de Pomona, jusqu’en 2027. Keolis y assurera notamment la mise en service de 33 nouveaux bus électriques à hydrogène, soit actuellement la plus grande flotte de bus à hydrogène des Etats-Unis.

Un opérateur de bus bien implanté dans le territoire

Aux Etats-Unis, le Groupe a remporté un contrat auprès de l’autorité de transport OCTA pour l’exploitation et la maintenance des 209 véhicules sur 36 lignes au départ d'Anaheim et d'Irvine/Sand Canyon. Keolis opère ainsi environ 40 % des lignes reliant Santa Ana à Newport Beach et Irvine (le service de bus à itinéraire fixe de OCTA). Grâce à ce contrat, OCTA délivrera 150 000 heures de service supplémentaires aux passagers et aux visiteurs du comté d'Orange. Environ 3,1 millions de personnes vivent actuellement à Santa Ana, Irvine et Newport Beach dans le comté d'Orange.

Keolis aura notamment pour objectifs la mise en place de plan de formation des employés, la fidélisation des collaborateurs, tout en assurant un service fiable et en améliorant la fréquentation des passagers.

Keolis est déjà bien implanté dans la région avec plusieurs contrats comme à Pomona, Victorville (Orange County), Van Nuys et à l’aéroport de Burbank. Ces positions lui confère une place de premier rang d’opérateurs de bus dans le comté d’Orange.

De plus, le Groupe a récemment remporté un contrat de deux ans pour opérer le réseau de transport pour personnes à mobilité réduite à San Fernando et à Santa Clarita, au nord de Los Angeles.

Keolis, aux côtés des autorités organisatrices dans leurs actions de transition énergétique

Située à l’Est de Los Angeles, Pomona est une ville de près de 150 000 habitants. Le réseau, exploité et maintenu par Keolis depuis 2017, comprend 14 lignes locales dans la vallée de San Gabriel et 4 lignes express vers le centre-ville de Los Angeles et Pasadena.

Avec ce renouvellement, Keolis continuera d’assurer l'exploitation et la maintenance des 147 bus fonctionnant déjà aux énergies alternatives (principalement électricité et GNV) et accompagnera son client dans son ambition de passer à l'hydrogène. Foothill Transit, qui dispose de 3 bus à hydrogène dans sa flotte depuis près d'un an, souhaite étendre sa flotte avec l'introduction de 33 nouveaux modèles. Pour ce faire, l'autorité organisatrice équipe son site de Pomona d'un réservoir d'hydrogène de 95 000 litres pour alimenter sa flotte. Les équipes de Keolis accompagneront ce déploiement grâce à l'expertise acquise au sein du « Bus and Energy Center of Excellence ».

Ce renouvellement renforce également la position de Keolis comme partenaire de choix en Californie du Sud.

Keolis est présent aux Etats-Unis depuis 2010, opérant dans 21 villes et plus de 6 états différents. Le Groupe y emploie près de 5 000 collaborateurs. Premier opérateur ferroviaire privé avec son réseau de Boston notamment, Keolis exploite également près de 1 200 bus dont près de 300 bus rien qu’en Californie.