Vichy Communauté a choisi Keolis comme futur exploitant du réseau de transports publics Mobivie, qui accueille chaque année plus de 1,2 millions de passagers. À compter du 1ᵉʳ août 2026, Keolis succèdera à Transdev, pour une durée de 8 ans, jusqu’au 31 juillet 2034.

Ce contrat, d’un chiffre d’affaires cumulé de plus de 40 millions d’euros sur 8 ans, couvre un bassin de près de 55 300 habitants, notamment dans les communes de Vichy, Cusset, Bellerive-sur-Allier, Abrest, Creuzier-le-Vieux et Hauterive.

Une offre de mobilité pensée pour les habitants du territoire

En tant que nouvel opérateur, Keolis assurera l’exploitation du réseau Mobivie, composé de :

  • 8 lignes régulières de bus,

  • 2 zones de transport à la demande dynamique,

  • et d’une offre de mobilité douce, comprenant des vélos en libre-service et en location longue durée.

L’offre de transport a été repensée pour répondre aux besoins de tous les profils d’usagers, actifs, étudiants, seniors ou visiteurs et pour accompagner les évolutions des pratiques de mobilité sur le territoire.

Un réseau au service de l’attractivité du territoire et de la qualité de service

Keolis déploiera un projet de mobilité intégrée reposant sur :

  • un réseau de lignes régulières ajusté aux dynamiques locales, et notamment une meilleure desserte du Creps et du centre aquatique, ainsi que le renforcement de la liaison entre Bellerive-sur-Allier et Vichy,

  • un transport à la demande (TàD) simplifié et digitalisé, avec la possibilité de réserver jusqu’à une heure avant le départ,

  • une offre » vélo » entièrement repensée, avec une flotte de 210 unités complétement renouvelée et faisant la part belle aux vélos à assistance électrique, ainsi qu’une nouvelle offre « vélo campus » reposant sur la mise à disposition de vélos reconditionnés pour les étudiants, favorisant à la fois l’accessibilité, l’économie circulaire et la mobilité durable,

  • un parc de bus totalement renouvelé, dont près de 50% en électrique

  • une application mobile Mobivie permettant de digitaliser l’information voyageur.

En complément, Vichy Communauté déploiera l’open-paiement permettant aux voyageurs de payer directement par carte bancaire à bord des bus.

Une expertise de proximité au bénéfice de Vichy Communauté

Fort de sa présence historique dans l’Allier (Moulins, Montluçon) et le Puy-de-Dôme (Riom, Thiers, Issoire, Cournon d’Auvergne et Ambert) où il exploite déjà plusieurs réseaux urbains et interurbains, Keolis s’appuiera sur des équipes de proximité pour assurer une transition fluide et une prise en charge efficace du réseau à l’été 2026.

« Nous remercions chaleureusement Vichy Communauté de nous confier la reprise de l’exploitation du réseau Mobivie pour les 8 prochaines années. Nous sommes honorés d’accompagner le territoire dans une nouvelle ère de mobilité, avec une offre repensée, enrichie, encore plus durable et attractive, au profit des habitants. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour garantir une transition sereine et un service de qualité. »

Clément Michel, Directeur Général France, Régions