A Manchester, Keolis Amey Metrolink continuera d’exploiter le plus grand réseau de tramways du Royaume-Uni jusqu’en 2027

21 janvier 2024

Transport for Greater Manchester (TfGM) prolonge pour 3 années le contrat d'exploitation et de maintenance de son réseau de tramways Metrolink confié depuis 2017 à KeolisAmey Metrolink Ltd (KAM), la joint-venture entre le Groupe Keolis (60 %) et l’entreprise britannique Amey (40 %).

Inauguré en 1992, Metrolink est le plus grand réseau de tramways du Royaume-Uni, comptabilisant 7 lignes et 100 km de voies sur lesquelles circulent 147 tramways qui desservent une centaine d’arrêts répartis entre les centres du Grand Manchester, son aéroport et ses banlieues. Il est un élément clé du système de transport public du Grand Manchester qui combine tramways, mais aussi bus, pistes cyclables et itinéraires pédestres - avec des plans pour inclure des services ferroviaires locaux d'ici à 2030.

Durant les trois années d’extension du contrat, KeolisAmey Metrolink continuera ainsi à accompagner l’autorité organisatrice des transports du Grand Manchester dans l’atteinte de ses objectifs. L’ambition est d’accroître la fréquentation du réseau grâce à une qualité de service aux passagers accrue. La sérénité et la sécurité à bord feront l’objet d’une attention toute particulière, dans la lignée des mesures prises depuis 2017 avec la présence renforcée d'agents de sécurité sur le réseau et la signature d’un partenariat avec les forces de police du Grand Manchester. Un objectif d’optimisation de la performance du réseau d’ici à 2027 est également ciblé.

Chiffres clés de Keolis au Royaume-Uni

Présence au Royaume-Uni depuis 1997

2 200 collaborateurs (hors joint-ventures minoritaires)

2 réseaux de tramway