Keolis invite ses fournisseurs à s’engager dans des projets de reforestation

2 mai 2021

Au printemps 2020, Keolis a lancé une démarche auprès des fournisseurs avec lesquels le Groupe réalise un chiffre d’affaires annuels minimum de 100 000 €, afin de les inciter à participer à des projets de reforestation et de contribuer à la création d’un cercle vertueux en faveur de l’écologie et de la restauration de la biodiversité. Les fournisseurs s’engagent, par une clause « contribution carbone » inscrite dans les contrats signés avec le Groupe, à planter des arbres en fonction de leur chiffre d’affaires. Depuis le lancement du projet, plus de 4 300 arbres ont été plantés. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale d’achats durables menée par Keolis depuis plusieurs années, qui se traduit par l’intégration de clauses spécifiques dans les contrats mis en place par la Direction achats, incitant ainsi les fournisseurs à respecter les engagements de Keolis en faveur de l’environnement.

UN ENGAGEMENT DE CONTRIBUTION CARBONE AVEC LES FOURNISSEURS

Au printemps 2020, Keolis a lancé une démarche qui incite ses fournisseurs, sous contrat-cadre, à participer à des projets de reforestation. A travers une clause contractuelle de « contribution carbone », le fournisseur s’engage à participer à la plantation d’arbres, dont le nombre dépend du montant des contrats signés avec Keolis. Les fournisseurs cumulant un chiffre d’affaires annuel minimum avec le Groupe, sont invités à participer à la plantation d’arbres en fonction de leur chiffre d’affaires.

Le fournisseur a la possibilité de choisir le partenaire qu’il souhaite (ONG, association, société…) afin de mettre en œuvre les plantations de ces arbres, dont il prend en charge le coût, en fonction des essences plantées, du projet, du pays de plantation. Il peut également librement définir le projet qu’il désire soutenir.

Un projet de reforestation au cœur d’une démarche d’achats durables

A travers cette démarche, Keolis souhaite participer à une dynamique environnementale vertueuse en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité. Les plantations d’arbres permettent en effet notamment de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité de l’eau, maintenir et restaurer la biodiversité, la production d’oxygène, etc.

Depuis plusieurs années, le Groupe s’inscrit dans une démarche d’achats durables globale. En plus de l’intégration d’une clause de contribution carbone, une clause climat est progressivement intégrée dans les contrats. Elle demande aux fournisseurs de mettre en place des dispositifs vertueux en matière d’émissions de gaz à effet de serre et d’impact climatique. Différentes clauses liées au traitement des déchets et au respect de l’environnement sont également intégrées aux accords-cadres sur des produits sensibles.

Keolis engagé dans la transition énergétique

Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’engagement de Keolis en faveur de la transition énergétique. Cet engagement se traduit également, depuis de nombreuses années, auprès des clients de Keolis, autorités organisatrices et voyageurs, à travers la promotion et le déploiement de solutions de mobilité plus durables dans les territoires. Le Groupe, qui exploite environ 4 000 véhicules à énergies alternatives, soit près de 20% sa flotte totale de bus, ambitionne de devenir l’acteur de référence en matière de mobilité durable.