Le choix de l’électrique pour les nouveaux bus

Nordjyllands Trafikselskab (NT), l’autorité organisatrice de la région du Northern Jutland (nord du Danemark), vient d’attribuer à Keolis l’exploitation et la maintenance d’une ligne de bus 100 % électrique desservant les villes de Frederikshavn et d’Aalborg, quatrième ville du pays et capitale du Northern Jutland.

Pour ce contrat, qui débutera en août 2024 pour une durée de dix ans, Keolis a fait l’acquisition de six nouveaux bus électriques pour remplacer des véhicules fonctionnant jusqu’alors au biogaz. Les dépôts de Frederikshavn et Aalborg, d’une capacité de dix bus chacun, seront équipés d’infrastructures permettant la recharge simultanée des véhicules durant la nuit. Près de 300 000 habitants du Northern Jutland bénéficieront de cette nouvelle offre de transport.

left arrow
right arrow
Photo d'un bus jaune au danemark

Près de 25 ans de présence au Danemark

Opérateur de transport public au Danemark depuis 2000, Keolis emploie plus de 1 400 collaborateurs et exploite plus de 400 bus dans huit villes [1], ainsi que deux réseaux de tramway. Keolis a lancé en 2017 le tout premier tramway du pays à Aarhus, un réseau long de 110 km et comprenant 51 stations. A Odense, le Groupe a mis en service en 2021 un autre réseau de tramway qui transporte annuellement près de 10 millions de passagers.

[1] Copenhague, Odense, Nykøbing, Falster, Slagelse, Aarhus, Tylstrup, Aalborg et Hinnerup.

« Nous nous réjouissons de la signature de ce contrat qui souligne la confiance renouvelée de Nordjyllands Trafikselskab et notre engagement à les accompagner dans la transition énergétique. »

Peter Lang Nielsen, Directeur général Keolis Danemark

Chiffres clés du contrat

  • 10ans de contrat (+ 6 en option)
  • 1ligne
  • 6véhicules
  • 20collaborateurs (dont 18 conducteurs)
  • ~ 750 000km par an