Europe du Nord : prolongation de deux contrats, avec la mise en service de bus électriques

22 novembre 2022

• Keolis vient d’obtenir la prolongation de deux contrats majeurs en Europe du Nord, incluant la mise en service de nouveaux véhicules électriques.

• Province of Utrecht, l'autorité de transport public aux Pays-Bas, a attribué à Keolis une prolongation de contrat de deux ans pour l'exploitation et la maintenance de son réseau de bus d’Utrecht, jusqu'en décembre 2025. Le contrat inclut sept bus électriques.

• Movia, l'autorité de transport public au Danemark, a prolongé le contrat de Keolis pour l'exploitation et la maintenance d'une ligne de son réseau dans la région de Copenhague, jusqu'en 2026. Le contrat comprend la mise en service de 17 nouveaux bus électriques, dans une flotte de 28 bus.

Déployer des solutions de mobilité durable aux côtés des autorités de transport public

Keolis accompagne les collectivités dans leur démarche de transition énergétique des flottes de bus, en apportant son expertise opérationnelle sur les différents carburants alternatifs au diesel, notamment l'électricité, le gaz naturel, le biogaz et l'hydrogène. En offrant une large gamme de solutions énergétiques qui s'adaptent à la maturité et à l'écosystème de chaque territoire, Keolis conseille et accompagne les autorités de transport public afin d’identifier la solution la plus appropriée en termes d'énergie, de véhicule et d'infrastructure.

Engagé en faveur de la transition énergétique

Présent aux Pays-Bas depuis 1999, Keolis renforce sa présence dans le pays. En effet, en octobre 2022, l'autorité de transport public Province of Utrecht a attribué à Keolis une prolongation de contrat de deux ans pour l'exploitation et la maintenance du réseau de bus de la région d'Utrecht.

Par ailleurs, Movia, l'autorité de transport public de l'est du Danemark, a renouvelé son contrat auprès de Keolis pour une durée de quatre ans pour l'exploitation et la maintenance d'une des lignes du réseau de bus de la région de Copenhague, comprenant la mise en service de 17 nouveaux bus électriques. Keolis, présent au Danemark depuis 2007, emploie plus de 1 800 personnes et exploite 550 bus.

L’accélération de la transition énergétique est une priorité pour Keolis, en accompagnant les autorités de transport public à offrir une meilleure qualité de vie à tous. En 2021, Keolis exploitait plus de 4 000 bus à énergie alternative dans le monde, dont plus de 1 000 bus électriques (augmentation de 28 % par rapport à 2020).

Chiffres clés pour le réseau d'Utrecht

  • Créé en 2016 : contrat prolongé pendant 2 ans

  • 68 lignes et 15 gares

  • 18 villes et 1,4 million d’habitants desservis

  • 222 bus dont 7 bus électriques pour la ville d’Amersfoort

  • 25 bus intracommunautaires : + 21 nouveaux

  • 100 vélos

  • 443 collaborateurs dont 410 conducteurs

Chiffres clés pour la ligne du réseau de Copenhague

  • Créé en 1996 : contrat prolongé pendant 4 ans

  • 1 ligne de bus sur 50 km

  • 700 000 habitants desservis

  • 28 bus : dont 17 nouveaux bus électriques

Communiqués de presse

Europe du Nord : prolongation de deux contrats, avec la mise en service de bus électriques

22 novembre 2022

Julien Dehornoy succède à David Franks en tant que Directeur Général de Keolis Downer en Australie

20 novembre 2022
Agglo Pays d’Issoire

Keolis exploitera la partie urbaine du premier réseau de transport public de l'agglomération d'Issoire

3 novembre 2022

Keolis renouvelle son partenariat avec Défense mobilité

26 octobre 2022