bus à energies alternatives

Keolis lance un réseau de bus, équipé de véhicules à énergies alternatives dans la région de Copenhague

En février 2020, Movia, l'autorité organisatrice avait attribué à Keolis un contrat de dix ans (avec une option de prolongation de deux ans) pour l’exploitation et la maintenance du réseau de la région de Copenhague. Le réseau, a été lancé le 27 juin 2021, il comprend 24 lignes et dessert cinq villes de l'île de Zélande, la plus grande et la plus peuplée du Danemark, avec 2,5 millions d'habitants, ainsi que l'île de Falster.

La flotte comprend 59 bus, dont 42 entièrement électriques qui devraient parcourir 5,9 millions de kilomètres par an et qui permettront d'éviter 4 500 tonnes de CO2 chaque année. Pour le lancement, un nouveau dépôt a été construit au sud de l’île (à Korsør) et trois autres dépôts ont été équipés d'une infrastructure permettant de recharger les bus électriques simultanément. La recharge de nuit prend six heures et offre aux véhicules une autonomie d’environ 350 km, selon les conditions d'exploitation.

D’autre part, les 160 conducteurs et le personnel d'entretien ont suivi une formation spéciale portant sur la sécurité, l'éco-conduite, la recharge, ainsi que la maintenance préventive et corrective, pour exploiter et maintenir ces nouveaux bus.