La Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) vient d’accorder une prolongation d’un an au contrat de Keolis Commuter Services (KCS), qui exploite et maintient le réseau de trains de banlieue de Boston depuis 2014. Avec une fréquentation qui a atteint 90 % de son niveau d’avant COVID, Boston est le réseau ferroviaire qui a vu la meilleure progression des Etats-Unis. KCS a également realisé en 2023 et 2024 la meilleure performance operationnelle de ces dix dernières années. Il a deployé avec succés une nouvelle grille horaire avec une offre équilibrée et renforcée (heures de pointe/creuses et week-ends) qui a permis d‘attirer de nouveaux clients dans les trains.

Suite à la décision votée à l’unanimité par le conseil d'administration de la MBTA, Keolis assurera l'exploitation et la maintenance du système ferroviaire jusqu'à la mi-2027. Cette réalisation est le fruit du travail des équipes locales de Keolis qui ont travaillé aux côtés de la MBTA pour accroître les performances, améliorer l'expérience des passagers et optimiser les opérations.

Keolis confirmé jusqu'en 2027

En 2020, la MBTA avait prolongé le contrat de KCS jusqu'en juin 2026, avec la possibilité d'une prolongation supplémentaire d'un an. Son conseil d’administration a voté le 25 avril cette prolongation qui va permettre à KCS de continuer à fournir des performances record et un excellenent service aux passagers pendant plusieurs années supplémentaires.

Cette prolongation permettra également à la MBTA d'étudier attentivement l'avenir de son réseau ferroviaire et de fixer ses objectifs en matière de transports publics pour les années à venir. Les 14 lignes ferroviaires relient les villes de l'est du Massachusetts, du Rhode Island et du centre de Boston sur 640 km de voies. Le réseau dessert 135 gares et est emprunté par plus de 550 000 passagers par semaine.

• 14lignes
  • 135stations